Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2011 de FREDBZH29

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 9 Fév 2011 00:16

Les tomates 2011 de FREDBZH29

Je me lance aussi !!!
Voici ma liste des variétés que je vais semer cette année:

- ananas
- banana legs
- black aisberg
- black cherry
- bloody butcher
- cherokee purple
- coeur de boeuf
- coeur de boeuf rose
- galina
- gardener's delight
- garden peach
- green zebra
- hillbilly
- marmande
- miel du mexique
- noir de crimée
- old german
- prune rouge
- rose de berne
- small red cherry
- saint pierre
- white cherry
- white wonder beefsteack

prévision des semis début mars

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 9 Fév 2011 09:40

Re: Les tomates 2011 de FREDBZH29

Bonne chance avec les semis et la suite.

Tu as une serre?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 9 Fév 2011 14:04

Bonjour Fred,

Tu vas faire cette année, 23 variétés, mais combien de plants par variété ?

Jolie liste, dont nous n'avons que 3 variétés en commun (Rose de Berne-Noire de Crimée et Coeur de Boeuf).

Je te souhaite de bons semis pour début mars et une très bonne saison 2011 ! :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 9 Fév 2011 17:06

Chi a écrit:Bonne chance avec les semis et la suite.

Tu as une serre?

Merci chi,
non pas de serre encore, mais j'y pense!
Il y aura plus qu'à rentrer en négoce pour grappiller quelque m² de pelouse en plus. (pas sûr que ça plaise à madame !!! :roll: )
Les semis attendront dans la véranda jusqu'à leur repiquage au jardin vers la mi-mai.
nezida a écrit:Bonjour Fred,

Tu vas faire cette année, 23 variétés, mais combien de plants par variété ?

Jolie liste, dont nous n'avons que 3 variétés en commun (Rose de Berne-Noire de Crimée et Coeur de Boeuf).

Je te souhaite de bons semis pour début mars et une très bonne saison 2011 ! :wink:

Merci nezida,
Je me suis fixés une limite de 36 plants ,
donc ça sera 1 ou 2 plants par variété .(mais parti comme ça, je risque de débordé :roll: la pelouse risque encore de diminuée !! :wink: )
Ma méthode pour gagner du terrain c'est : "cm par cm ça se voit moins" :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 9 Fév 2011 18:35

Je craind bien que tu vas passer à 46 plants au lieu de 36 ! :lol: Ben oui, deux plants de chaque ! :wink:

Sinon, tu as combien de m² réservés à ton potager ?
Tu as bien raison de grignoter la pelouse de Mme, si je pouvais en faire autant, je le ferai ! :wink:
Mais pour moi, j'ai déjà grignoter tous les cm possibles des deux côtés ! :(

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 9 Fév 2011 22:41

Bonsoir nezida,
oui je pense que tu a raison j'en serai pas loin des 46 plants.
Je pense semé 3 graines pour chaque variétés. Si tout prend je ferai des heureux dans mon entourage.
J'ai déjà calculé que je pouvais mettre 6 plants de plus hors du potagers.(je vais mettre les tomates cerises elle aime bien!! :wink: )
Mon potager fait environs dans les 120m², mais faut que je garde de la place pour les autres fruits et légumes.
Vivement mars ça me démange de commencer les semis.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 9 Fév 2011 23:04

Bonsoir Fred,

L'année dernière,toujours au même endroit,car le plus ensoleillé, le plus protégé et le plus pratique pour moi, j'avais planté 32/36 plants de tomate. :wink:

Cette année je veux privilégier de passer plus facilement dans mon coin tomate et je ne "devrais" :lol: faire "que" 26 plants pour 26 variétés !

Comme toi, je réserve le reste de mon potager, aux courgettes, piments, aubergines, salade, blettes,haricots verts, carottes, radis, basilic. Et avec ce qu'il me reste, je choisi, soit de faire des cardons, soit des courges, soit des patates, car tout cela ne peut y rentrer en même temps ! :(

Si j'avais 120 m² comme toi,je pourrais les faire tous rentrer en même temps, tout en sachant bien évidemment, que ce sont des petites lignes que je peux faire de chaque !

Moi aussi, cela me démange d'attaquer mes semis de tomate ! :lol: Je me demande si j'arriverai cette année à patienter jusqu'au mois de mars ! :roll: Pas sur du tout ! :lol:
Bonne fin de soirée.
Bises

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 10 Fév 2011 07:16

Salut Fred,
je te souhaites une bonne saison et j'espère que nous ne serons pas trop sollicités par monsieur mildiou.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 10 Fév 2011 07:58

Tiens Fred! cette méthode pour gagner du terrain...me semble très familière!!!
Chez moi, c'est mon mari qui adore le gazon!!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 10 Fév 2011 10:18

Une liste intéressante et très peu de variétés communes avec ma propre liste prévisionnelle... J'aurai plaisir à suivre ton post durant la saison (avec moult photo à l'appui :dent )

Intéressant ce concept de "grignotage furtif" pour grapiller des cm² de manière insidieuse et indolore :diabolo mais méfiance : surtout ne pas attirer l'attention du reste de la famille adepte des herbacées plutôt que des solanacées sur cette invasion sournoise :ban
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 10 Fév 2011 12:41

Bonjour nezida,
nezida a écrit:Bonsoir Fred,

L'année dernière,toujours au même endroit,car le plus ensoleillé, le plus protégé et le plus pratique pour moi, j'avais planté 32/36 plants de tomate. :wink:

Cette année je veux privilégier de passer plus facilement dans mon coin tomate et je ne "devrais" :lol: faire "que" 26 plants pour 26 variétés ! Traduction" 36 plants pour 26 variétés" :wink:
Comme toi, je réserve le reste de mon potager, aux courgettes, piments, aubergines, salade, blettes,haricots verts, carottes, radis, basilic. Et avec ce qu'il me reste, je choisi, soit de faire des cardons, soit des courges, soit des patates, car tout cela ne peut y rentrer en même temps ! :( C'est jamais facile de tout casé :( ,moi cette année j'ai fait un plan qui me permettra de mieux m'organiser.
Si j'avais 120 m² comme toi,je pourrais les faire tous rentrer en même temps, tout en sachant bien évidemment, que ce sont des petites lignes que je peux faire de chaque ! Combien fait il ton potager ?
Moi aussi, cela me démange d'attaquer mes semis de tomate ! :lol: Je me demande si j'arriverai cette année à patienter jusqu'au mois de mars ! :roll: Pas sur du tout ! :lol: Moi je n'ai pas tenu longtemps je viens de semer 4 graines !! :D Mais c'est pour la bonne cause, je vais les comparer avec ceux du mois de mars pour voir s'ils se font rattrapé

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 10 Fév 2011 13:05

pascal29 a écrit:Salut Fred,
je te souhaites une bonne saison et j'espère que nous ne serons pas trop sollicités par monsieur mildiou.

Bonjour voisin du sud :wink: ,
merci bonne saison a toi aussi.
J'espère bien qu'on passera à travers, un petit coup pousse du temps :soleil: ,
nous aiderait bien :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 10 Fév 2011 13:48

Chi a écrit:Tiens Fred! cette méthode pour gagner du terrain...me semble très familière!!!
Chez moi, c'est mon mari qui adore le gazon!!!Quelle chance pour la pelouse, qu'on ne soit pas marié ensemble, car elle aurait été surement annexée :diabolo

:D Autre technique pour gagner un peu plus de terrain ,c'est de mettre les cucurbitacés à la limite du potager /pelouse, en les dirigeant gentilement vers la pelouse!!! :wink:
fouque a écrit:Une liste intéressante et très peu de variétés communes avec ma propre liste prévisionnelle... J'aurai plaisir à suivre ton post durant la saison (avec moult photo à l'appui :dent )

Intéressant ce concept de "grignotage furtif" pour grapiller des cm² de manière insidieuse et indolore :diabolo mais méfiance : surtout ne pas attirer l'attention du reste de la famille adepte des herbacées plutôt que des solanacées sur cette invasion sournoise :ban

Merci fouque, la colonisation est déclarée.:diabolo
Promis je mettrai moult photos à l'appui :wink: .
Ta liste est prête pour 2011?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 10 Fév 2011 14:07

@ Fred

je suis en train de la finaliser en fonction de ce qui me reste de graines des années passées, de mon envie de nouveauté et de la place disponible... Semis prévus pour le 27-28 février en mini-serre et en intérieur.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Jeu 10 Fév 2011 14:14

Bonne saison le Breton :wink:

la Marmande est une variétée intéressante ,seulement il en existe une multitude ,connais tu ta variétée ?

la Black Aisberg ,est un choix judicieux ,sa saveur en septembre laisse sur le carreau beaucoups de ses compères ,surtout lorsqu'elle est accompagnée d'un jambon Italien :D :wink:
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO