Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis de Ptite Grenouille

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Message Mar 12 Avr 2011 08:20

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Ca y est, j'ai fini les renfonçage et les séparations : 696 plants à ce jour, bon il restera encore qq plants à séparer, des semis tardifs, à voir s'ils poussent bien et méritent de vivre la saison.

En tout cas, la méthode de cette année est définitivement adoptée, une belle réussite.
Les plants sont vigoureux et sans tout le travail de rempotage (juste renfonçage des plants et rajout de terreau) et séparation des plants, ça demande juste du taf au début mais j'ai des petites mains qui sont encore prêtes à m'aider.

Il y aura encore les étiquettes à installer sur les plants quand ils seront costauds comme il faut.
Pour le moment, j'utilise en guise d'étiquettes, des touillettes à café qu'il y a en surplus au boulot, j'en ai passé 9 paquets (de 100) !
Avec du feutre noir indélébile, c'est nickel.
Pour la suite, je vais imprimer des étiquettes avec mon étiqueteuse de chez L.dl, un trou et un ptit bout de ficelle, ça sera nickel :)
Là encore du taf, c'est vrai.

Les QQ semés mercredi derniers sont de sortie, impressionnant par rapport à l'an dernier, trois jours pour les premiers, il reste environ 40 pots sur 100 à sortir. J'ai utilisé les pots de tomates non germés.
Dès que les feuilles sont bien développées, je monte tout dans ma box capitonnée.
Par contre, les tomates qui ne germaient pas ... germent, je me retrouve avec 10 plants minimum en plus, allez comprendre deux mois après les avoir semés :|

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 12 Avr 2011 09:26

Bonjour Petite Grenouille

Dis donc, cela fait du monde chez toi!

Je n'ai pas très bien compris quand tu parles de "séparation des plants" et ranfonçage; tu peux me l'expliquer s'il te plait (moi, je suis débordée avec yous les repicages, alors, une méthode sans autant de travail me plait!).

Message Mar 12 Avr 2011 12:50

En fait, il y a la méthode "traditionnelle" qui consiste à mettre plusieurs graines dans un même pot et lorsque les plantules sont costaudes, tu les sépares en pot individuel, ça prend du temps.
Et ensuite le repiquage si tu veux passer en pot plus grand en cours de croissance.

Ce que j'appelle le renfonçage, c'est par rapport à ma nouvelle "méthode" que j'adopte désormais pour les tomates.
Au moment des semis de février, je prend mes pots type jardinerie que je remplis de terreau et je mets une graine par pot, pas plus, à 5 mm de profondeur maximum.
Et donc courant mars, dès que les plants sont aux vraies feuilles et bien costauds, je renfonce, c'est à dire que j'enfonce un peu le plant - le terreau a toujours tendance à s'aérer je trouve, du moins dans mon cas - et je complète mon pot en terreau jusqu'au bord (ou presque).

Au moment des semis, ça prend du temps (une demi-journée avec l'aide de ma grande) et aussi de la place, surtout à mon échelle où j'ai préparé 750 pots de terreau, et aussi les ptits batonnets mais bon, le renfoncage ne m'a occupé finalement qu'à peine 8 heures et encore, j'ai du trainer un peu au regard du travail réalisé.

Certains avec qui j'ai discuté de cette méthode et la pratiquent aussi ne s'embêtent même pas à renfoncer et laissent faire. Mais je trouve que le rajout de terreau les a renforcé un peu.
La photo n'est pas top, faut vraiment que je fasse différemment !
:oops:

Image

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 12 Avr 2011 13:50

j'ai bien compris; merci!

Message Jeu 14 Avr 2011 09:25

Voilà une vue de mes petites, les plus grands (environ 300) et le reste est entre le plus petit et la plus grande (environ 400) :P
Ca ne s'annonce pas trop mal finalement !

Image

D'ici deux semaines ça sera tout bon mais il va falloir commencer à "trier" tout ce petit monde, comme tout n'est pas pour moi, il faut penser à faire les étiquettes et commencer à faire les "lots" !

Message Mar 19 Avr 2011 09:13

Ca y est !
Les choses sérieuses commencent, j'ai une semaine d'avance comparé à l'an dernier : le terrain est labouré de dimanche et les pommes de terre installées.
Hier, j'ai positionné mes piquets, demain, le voisin les enfoncent avec sa masse :)
Une petite vue du terrain avant mise en place :
Image

Message Mar 19 Avr 2011 10:05

wouaaaa ,il y a de la place pour en mettre des tomates sur ce beau morceau de terrain :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 19 Avr 2011 10:57

Oui Magnifique Ptite Grenouille! :D
Cela représente à peu près combien en surface?

Message Mar 19 Avr 2011 11:12

Merci :)
Le terrain fait environ 40 m x 5 m.
Les lignées pour les tomates sont préinstallées, manque un coup de masse sur mes 35 piquets :)
Au final, il y a 5 lignées de 19 / 20 m parallèles.
Je vais acheter mes fils d'étendage à linge, ça fait très bien, tirés à l'horizontal, ce sont d'excellents supports pour les plants et réutilisables en plus.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 19 Avr 2011 11:42

Eh bien , belle surface, il y a de quoi planter! :D

Tu n'utilises que les fils à linge pour soutenir les plantes?

Vivement la suite!

Message Mar 19 Avr 2011 13:30

C'est vrai Toma44, ça fait une belle surface mais toujours trop petite au final :lol:
Je positionne des piquets tous les 3.25 m environ et je tends une corde à linge - elles font 20 m. Il faut qu'elles soient bien tendues pour faire l'affaire. Cette année, je les mets sur trois niveaux (30 cm - 70 cm et 1.5 m), ça devrait faire l'affaire.
Si besoin je mettrai des piquets par la suite :roll: mais en dernier recours.

Message Mar 10 Mai 2011 14:12

Pour donner quelques nouvelles, le temps passe super vite.
Le jardin est fini de cloturé et électrifié, au moins les animaux ne passeront plus !
Je voulais installer ces prochains jours mais en visionnant la météo, ils annoncent du 4°C degrés le matin (-1°C ressenti) ... avec des températures à 10°C!
Je ne sais pas ce que vous en pensez de votre côté ?
Du coup, l'installation est arrêtée pour le moment, quitte à perdre une semaine, je préfère, de toute manière à 4°C les tomates seront arrêtées niveau croissance !
J'ai pris qq photos la dernière fois, mais impossible de remettre la main dessus, la prochaine fois.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 13 Mai 2011 08:55

Bonjour Petite Grenouille,

Tu crois que ta clôture pourrais arrêter les escargots :diabolo car chez moi, ils m'en ont déjà mangé 4 pieds !!!!

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 13 Mai 2011 09:21

Bonjour

4°C ce n'est pas beaucoup! bon, si tes plants étaient déjà grands, mais, les planter tout en sachant qu'il va faire froid!

Ici, les minimales, semble-t-il, la semaine prochaine, seront de 10°C, mais, comme avec ma terre je mets pas mal de temps à tout planter (dure comme des pierres il y a encore quelques jours et maintenant, de l'argile boueuse!), je viens de commencer.

Message Ven 13 Mai 2011 10:24

Kats, j'ai la chance de ne pas avoir d'escargots, qq fois des limaces mais elles semblent avoir "disparu" depuis deux ans ?!

Chi, je ne sais vraiment pas - la météo change tous les jours voire toutes les heures, les plants sont jolis c'est vrai, certains en fleurs déjà mais le vert pâli quand même à vue d'oeil.
Je vais en mettre déjà une trentaine, ainsi que des plants à droite à gauche (choux et autres), peut-être les aubergines aussi et les piments/poivrons
La pluie est annoncée, ça permettrait de les faire reprendre rapidement.
J'ai regardé le temps prévu pour mercredi, c'est pas trop mal, je travaillerai avec ma grande pour tout finir d'installer le reste, peut-être d'ailleurs une partie aussi lundi, peut-être les QQ je pense :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO