Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis 2011 Toma44

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 29 Mar 2011 20:40

Re: semis 2011 Toma44

Merci Sveltana,

je crois que l'on va prendre une des 2 solutions que j'avais vues.
Celle que tu proposes semble plus adaptée aux serres tunnels et nous ne sommes pas encore arrivés là....

C'est un début pour nous! j'ai fait les 1er semis de tomates de ma vie en 2010 :!:
une révélation la dégustation de ces tomates merveilleuses :D

Pas de mistral chez nous, mais des vents qui peuvent être importants quand même , peut-être moins l'été , donc on verra s'il faut retirerr le film l'hiver, il risque d'y avoir une prise au vent, auquel cas, il faudra faire et défaire!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 30 Mar 2011 21:02

merci pour tous les détails !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 9 Avr 2011 21:24

Bonsoir à vous,

je me sens très occupée en ce moment et je n'ai pas alimenté ce post à la hauteur de mes espérances!

Alors, tout se présente bien chez moi, j'ai effectué les semis en plusieurs fois : 08/09/10/16/20 mars

les plants sont donc petits à très forts et tous repiqués:
en tout 193 plants.
voici une vue générale :

Image

Tous les semis ont marché sauf san ibanez (pour l'instant!) car semée une 3ème fois.

Et chez toi Chi, elle dit quoi?

Certaines ont été également un peu récalcitrantes, green sausage, banantchick, jersey devil,il ne faudra pas d'accident sur celles-là car je n'en ai qu'un seul exemplaire.

Justement , question accident, eh bien il vient d'arriver ce soir!

et voilà, je voulais faire un petit reportage photo et vlan, une barquette par terre !!

Et comment tombe la barquette?

Comme le pain avec la confiture!!!
14 plants foutus parmi les plus grands.
:cry:
Image

Mais 10 récupérés :) du moins j'espère:
je vais refaire dès demain un petit semis de six variétés pour rattraper la situation:
ananas noire, noire de crimée, evergreen, copia, copia verte, coron di toro

Je suis absente du 01 au 08 mai, j'ai prévu les plantations en pleine terre après cette période, cela devrait donc encore aller!

Sinon, le film de l'abri est commandé (transparent 200µm),finalement à la jardinerie du bourg ( pas plus cher que sur internet mais attente plus longue, 3 semaines)
Il devrait arriver à la bonne saison :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Avr 2011 17:53

Bonsoir à tous, :D

Un petit point sur l'avancée de ma saison 2011!

A ce jour, à peu près 220 plants de tomates ont été repiqués.

Il m'en reste 200 après quelques pertes, dont la barquette tombée.
Il y a donc du don dans l'air car je ne pourrai planté que 90 plants max dans le potager plus quelques plants en pots (une dizaine). :)

Sinon, un erreur que je ne referai plus, c'est de repiquer en gobelets blancs de picnic, ce contenant est vraiment trop petit pour les tomates(le terreau sèche très vite et les racines ont vite atteint le bord!)
Donc, résultat, il faut repiquer une deuxième fois dans un pot plus grand! :x
Et cela je n'avais pas prévu et je suis un petit peu en déficit de pots (il y a les fonds de bouteille d'eau ou de lait, c'est pratique!)

Deuxième erreur, mes étiquettes d'identification: très cheap (les batonnets apero avec les étiquettes) : le bois a pourri , plusieurs étiquettes sont tombées , j'ai donc plusieurs pots sans nom!

Ne vous inquiété pas, pour les échanges de graines pour 2012, je ne récolterai que celles dont je suis sûre!

En conclusion, je dirais , merci ZED, l'année prochaine, ce sera repiquage en pots de 9cm minimum, et étiquettes de pro (je crois avoir compris le process pour les belles étiquettes de Zed :wink: ).

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 15 Avr 2011 08:08

Désolée pour ta barquette renversée ! Cela m’était arrivé aussi il y a deux ans ! Mais, même si les plants sont cassés, tu peux les laisser et ils vont repartir en faisant une autre tige.
Quant à la Santibañez, je ne pas pu la refaire cette année (trop de nouvelles variétés à semer) ; je suis désolée ! c’est peut être une erreur à moi (trop de temps en godets les graines car...difficile à gérer des fois !).
Il faut vérifier si chez les autres personnes elle n’a pas germé non plus. Il me semble qu’il me restent encore des graines originales ; je t’en enverrais, car, elle était belle cette variété (type grosse cœur d b.)

Message Ven 15 Avr 2011 08:43

toma44 a écrit:Bonsoir à tous, :D

Un petit point sur l'avancée de ma saison 2011!

A ce jour, à peu près 220 plants de tomates ont été repiqués.

Il m'en reste 200 après quelques pertes, dont la barquette tombée.
Il y a donc du don dans l'air car je ne pourrai planté que 90 plants max dans le potager plus quelques plants en pots (une dizaine). :)

Sinon, un erreur que je ne referai plus, c'est de repiquer en gobelets blancs de picnic, ce contenant est vraiment trop petit pour les tomates(le terreau sèche très vite et les racines ont vite atteint le bord!)
Donc, résultat, il faut repiquer une deuxième fois dans un pot plus grand! :x
Et cela je n'avais pas prévu et je suis un petit peu en déficit de pots (il y a les fonds de bouteille d'eau ou de lait, c'est pratique!)

Deuxième erreur, mes étiquettes d'identification: très cheap (les batonnets apero avec les étiquettes) : le bois a pourri , plusieurs étiquettes sont tombées , j'ai donc plusieurs pots sans nom!

Ne vous inquiété pas, pour les échanges de graines pour 2012, je ne récolterai que celles dont je suis sûre!

En conclusion, je dirais , merci ZED, l'année prochaine, ce sera repiquage en pots de 9cm minimum, et étiquettes de pro (je crois avoir compris le process pour les belles étiquettes de Zed :wink: ).

Bonjour.

Tu as tout dit sur les inconvénients à propos des pots trop petits, des instruments de marquage etc ... !

L'erreur reste humaine mais il faut savoir rebondir ... riche de ces expériences malheureuses.

Bonne continuation.

:tomate1

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 15 Avr 2011 08:48

Bonsoir Chi,

Merci beaucoup à toi, ne t'inquiète pas pour la Santibañez.
Tu sais, pour moi, c'est déjà énorme tout ce que j'ai semé et j'ai sûrement de belles découvertes devant moi, même sans cette fameuse Santibañez.
Et puis, il y a les diverses Negro, j'en salive d'avance.

Désormais, je ne sème plus rien cette année (donc n'envoie pas d'enveloppe), la gestion est très importante et bien plus et que je l'avais imaginée, mais j'ai beaucoup appris pour l'année prochaine.

Tiens, autrement, j'ai visité et dormis à Salamanque il a deux ans, c'est magnifique!
Et la région est très dépaysante.

Bonne journée

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 15 Avr 2011 09:03

Ne vous inquiétez pas la bande!

Ce n'est pas ce genre de petits échecs qui me ferait baisser les bras!
Au contraire! :wink:

Et au moins, je ne risque pas la lassitude, j'ai tant à apprendre! :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 19 Avr 2011 21:19

Bonsoir à vous,

Bon, beaucoup de boulot depuis quelques semaines avec cette chaleur!
Heureusement, j'ai un peu de disponibilité!

Mon terreau de rempotage est très nul , à ne surtout pas utiliser seul, ce que j'ai fait bien sûr (ne pas racheter l'année prochaine)!
A vouloir bien faire, c'est pire que de prendre la terre de jardin!
le terreau se déssèche et se rétracte à vitesse grand V (plusieurs mm de jour au bord des pots), les plants ont soif!
J'ai tout bassiner aujourd'hui et rempoter quand j'ai pu avec ce que j'avais sous la main (des fonds de bouteille plastiques et du terreau maison)!

Ce soir, j'ai laissé une partie des plants dans la cabane de jardin (un petit peu d'anxiété mais cela devrait aller, température douce prévues cette nuit comme hier , 10°c le matin)

Il va bien falloir qu'ils commencent à s'acclimater!

Et vous, pareil, vous les avez sortis du salon? :wink:
Dernière édition par toma44 le Mar 19 Avr 2011 21:32, édité 1 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 19 Avr 2011 21:31

Ouaiii, et ça fait de la place... par contre je trouve ma serre un peu petite ;-)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 20 Avr 2011 13:10

Bonjour Toma44,
mes plants de tomates (maïs, solanums et aubergines, cucurbitacées) sont dehors pour s'endurcir depuis plus d'une semaine. Seul les piments sont encore sous le tunnel. Il y a 5° la nuit. Je surveille au cas où il faudrait rentrer tout ça en urgence ! Tout ce petit monde sera transplanté en pleine terre vendredi 22 avril. Ouf, je vais respirer un peu car avec ces légions de godets dont il faut attentivement surveiller le niveau d'hydratation !!!! (il y a du mistral depuis + de 15 jours)
Pour les semis, je prend un terreau spécial 'semis et bouturage' et dès que les plantules apparaissent, hop, transplantation immédiate dans un mélange maison. Pour cela, je n'utilise jamais de terreau du commerce pur pour la raison que tu as expérimenté. Je l'additionnne toujours d'or brun et d'une bonne quantité de terre de mon jardin. Et les plants sont pas vilains. Voilà, voilà. Bonne culture et à bientôt.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 20 Avr 2011 17:52

Merci Sveltana, :D

Quand tu dis que tes plants sont dehors, c'est sans aucune protection?

Moi aussi, je crois que je vais planter dans le potager la semaine prochaine, si les prévisions météo se maintiennent (une partie seulement)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 22 Avr 2011 20:34

toma44 a écrit:
Quand tu dis que tes plants sont dehors, c'est sans aucune protection?

Oui, les godets étaient dehors sans protection aucune et n'ont aucunement souffert. J'ai mis en terre aujourd'hui les tomates et les maïs et le reste sera planté demain après midi. La terre du potager est relativement réchauffée. (il est abrité par deux grandes haies de cyprès, 1 au nord, l'autre à l'est). Depuis 1997, je fais cela entre le 27 avril et le 5 mai mais cette fois ci nous devons nous absenter (ce qui n'était pas prévu) et je n'ai personne pour s'occuper de mes bébés, alors je prend le risque.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Avr 2011 21:45

Bonsoir à vous!

Voilà, l'abri à tomates est fini :D

Image

Je suis très contente :D

Je plante d'ici quelques jours (pas tout, je pense en garder sous le coude au cas où) car on part la semaine suivante, la météo ne semble pas mauvaise (pas de gel à craindre)

A bientôt pour la suite :D

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 24 Avr 2011 21:51

Ouaaa, la classe. Tu peux mettre du monde là dessous !!!
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO