Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2011 Rital

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 30 Mar 2011 17:42

Re: Semis 2011 Rital

Bonsoir Rital28,

tu laisses tes plants de tomates dans la serre la nuit aussi?

je pose cette question parce que j'ai la même, mais je n'ose pas mettre mes plants la nuit!
Je ne sais pas si les jeunes plants peuvent supporter les écarts de température jour/nuit de la saison?
Si bien que vaut voir les baies vitrées du salon et de la cuisine! :?

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 30 Mar 2011 18:25

A ma connaissance les écarts de température sont souhaitables quand il y a aussi écart de lumière, ce qui est le cas la nuit, en principe. Je m'explique : trop de chaleur et pas assez de lumière ===) les plants filent. Il me semble avoir lu que la t° maximum à ne pas dépasser la nuit était de 18°.

Mais tout dépend évidemment des ordres de grandeur. Si ta serre descend à 3° durant la nuit, à mon avis, tes plants vont avoir du mal à croître même si tu as 25° en journée. Je crois que dès qu'on les exposes à du 5°, tes plants de tomate vont mettre une semaine avant de repartir.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 30 Mar 2011 19:58

Merci, pour la réponse,

mais Vous, pratiquement Rital28, Adrichou, vous faites comment avec vos plants la nuit?

dedans ou dehors sous serre?

je voulais juste savoir comment vous faisiez, personnellement :)

Merci :D

Message Mer 30 Mar 2011 20:31

température sous serre

toma44 a écrit:Bonsoir Rital28,

tu laisses tes plants de tomates dans la serre la nuit aussi?

je pose cette question parce que j'ai la même, mais je n'ose pas mettre mes plants la nuit!
Je ne sais pas si les jeunes plants peuvent supporter les écarts de température jour/nuit de la saison?
Si bien que vaut voir les baies vitrées du salon et de la cuisine! :?

Voilà comment je procède :
Je me base sur les prévisions de température et j'ai accroché un thermomètre à l'extérieur de la serre.
D'abord un petit rappel pour mieux comprendre la suite : j'ai équipé cette serre de 2 câbles chauffants (25 et 50 W) => donc 3 réglages de chauffage possibles selon que l'on branche 1 câble ou l'autre ou les 2.

Dans la journée :
*Si la température extérieure est inférieure ou égale à 13 ° et pas de soleil : les 2 câbles sont branchés.

*Si la température extérieure est comprise entre 14 et 20° et pas de soleil, seul le câble de 25 W est branché . Par contre, si le soleil est présent, alors pas de câble et une fermeture-éclair reste ouverte.

* Au-delà de 20°, toujours pas de câble et l'abattant est entièrement relevé.

La nuit,
En ce moment, les nuits et les matinées sont fraîches (10° environ à 8 H du matin ) : la nuit, les fermetures sont baissées et les 2 câbles sont branchés.
Je ne rentre jamais la serre ou les plants repiqués dans l'appart.
(ma femme tolère juste les bacs de germination sur le frigo, sinon, elle serait capable de tout mettre dehors, et le jardinier avec :lol: ).

Un exemple :
Ce week-end, on prévoit une température de 25° à l'ombre :
là, dans la journée, il n'y aura pas de chauffage et les 2 fermetures-éclair seront ouvertes et l'ouverture de la serre est tournée vers le soleil.
Dans la nuit, le terreau ayant accumulé de la chaleur dans la journée, il n'y aura pas de chauffage mais les 2 fermetures-éclair seront fermées.

Jusqu'à présent, je peux dire que ça marche ; je n'ai pas de problème de plants qui filent (tomates, aubergines, poivrons, salades).
En fait, il y a une bonne part de prévision et une autre part de feeling dans tout ça. Je me suis simplement fixé des températures-seuil afin d'être le plus cohérent possible, le but étant d'éviter des écarts trop importants dans un laps de temps relativement court.

J'ai fait de mon mieux pour être le plus clair possible.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 30 Mar 2011 20:33

Merci beaucoup Rital28! :)

ta réponse est claire!

je ne dispose pas de cable chauffant.

Il faut donc suivre la météo d'assez près!

Ces petites serres sont assez piégeantes, j'ai perdu une barquette de basilic-> trop chaud sous le couvercle: tout cramé :x

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 31 Mar 2011 15:22

toma44 a écrit:Merci beaucoup Rital28! :)

ta réponse est claire!

je ne dispose pas de cable chauffant.

Il faut donc suivre la météo d'assez près!

Ces petites serres sont assez piégeantes, j'ai perdu une barquette de basilic-> trop chaud sous le couvercle: tout cramé :x

Et oui, plus la serre (ou châssis) est petite, plus les écarts de température sont importants et rapidement atteints.

Moi non plus , je ne dispose pas de câble chauffant, ni de serre digne de ce nom.

Tant que les plants sont des bébés, je les garde à l'intérieur devant ma plus grande baie vitrée exposée E-SE, pièce chauffée à 21° le jour et quelques degrés en moins la nuit. Il n'est pas rare que certains plants filent. Je m'en accommode en les repiquant plus profondément lorsque c'est nécessaire. Mais, je me dois de te préciser que je suis certainement "l'élément" le plus brouillon de ce forum. :oops:

J'ai acheté chez lidl, il y a quelques semaines, une petite serre (1.5mX1.5m) merdique en plastique. Exactement la même que Bio. Dont coût, 49€. Elle est installée à l'abri du vent, adossée à un mur plein sud. Je n'ai pas encore osé l'utiliser, précisément à cause des gelées nocturnes. Je viens de m'équiper d'un thermomètre qui me renseignera les minima et maxima.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 31 Mar 2011 15:40

adrichou a écrit: Je n'ai pas encore osé l'utiliser, précisément à cause des gelées nocturnes. Je viens de m'équiper d'un thermomètre qui me renseignera les minima et maxima.

Voilà ce que c'est d'habiter dans le Nord et de faire la guerre aux sudistes

Maintenant la petite serre de Ldt n'est pas si merdique que ça.... j'en ai deux du même style et cela fait trois ans qu'elles contribuent à me faire des petits plants magnifiques..... j'envisage même d'en acquérir une troisième..... elles ont aussi l'avantage de pouvoir être déplacées facilement..... Non mais.....

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 31 Mar 2011 16:20

linquat a écrit:Maintenant la petite serre de Ldt n'est pas si merdique que ça.... j'en ai deux du même style et cela fait trois ans qu'elles contribuent à me faire des petits plants magnifiques..... j'envisage même d'en acquérir une troisième..... elles ont aussi l'avantage de pouvoir être déplacées facilement..... Non mais.....

Je suis de ton avis linquat, je la trouve même rigolotte cette petite serre.
C'est pas moi qui dis qu'elle est "merdique", M'dam, je n'ai fait que reprendre les propos de Bio.

Je n'ai pas encore assez de recul pour juger de sa qualité. Le plastique n'a pas l'air d'être aussi fragile qu'il le dit puisqu'il est renforcé. Bizarrement, c'est plutôt la structure qui ne m'inspire pas confiance. Je crains aussi pour la durabilité du fermoir éclair de la porte. On verra bien...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 31 Mar 2011 16:49

Cette fois, ça y est !

Je vous le dis solennellement, ... en ce jeudi 31 mars 2011 à 17 heures 30 précises,... sous l'impulsion de Madame Linquat, ... j'ai coupé le cordon ombilical d'avec mes plants de tomate et de piment.

La météo annonçant 11 degrés la nuit prochaine dans ma contrée nordique, j'ai pris le risque de les héberger dans ma petite serre Lidl jusqu'à demain matin.

quant à mes aubergines, je préfère les dorloter encore un peu à l'intérieur avant le grand saut.

J'espère que j'ai pris la bonne décision car s'il devait leur arriver malheur, j'en mourrais de chagrin.

Message Jeu 31 Mar 2011 17:24

utilisation de la serre

adrichou a écrit:

Tant que les plants sont des bébés, je les garde à l'intérieur devant ma plus grande baie vitrée exposée E-SE, pièce chauffée à 21° le jour et quelques degrés en moins la nuit. Il n'est pas rare que certains plants filent. Je m'en accommode en les repiquant plus profondément lorsque c'est nécessaire.

C'est ce que je fais également : je fais germer toutes les graines sur papier absorbant puis sur plateaux de germination, le tout au-dessus du frigo avec la bienveillante autorisation de mon épouse . :mildiou: Bon d'accord, là, j'exagère ! (à peine finalement :lol: ).

Dès que les vraies feuilles apparaissent, je repique dans du terreau de rempotage, mais de 2 marques différentes. Ainsi si un sac est un peu trop "moyen" question qualité, je me dis qu'avec un peu de chance, l'autre est sûrement meilleur. Ca me rassure quelque part...

Ceci étant, la serre 4 plateaux que j'utilise cette année est le plus top des systèmes utilisés jusqu'à présent et toujours en extérieur, car chauffés par câble (grands aquariums de salon, mini-serre ressemblant à une tente-dôme, qui d'ailleurs fut la pire installation que j'aie eue). :evil:

Alors c'est vrai, déplacer la mini-serre actuelle, ne serait-ce que pour balayer dessous ou la tourner pour faire profiter les bébés d'un max de soleil, ça reste un exercice viril lorsque les 4 plateaux sont bien remplis. Mais de ce côté-là, ça va encore. :dieuu

Bah dis donc, sortir tes plants par 11 ° seulement, ou bien ils s'endurcissent, ou bien ils vont bloquer. Personnellement, je ne dormirais pas de la nuit !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 31 Mar 2011 17:39

adrichou a écrit:Cette fois, ça y est ! Je vous le dis solennellement, ... en ce jeudi 31 mars 2011 à 17 heures 30 précises,... sous l'impulsion de Madame Linquat, ... j'ai coupé le cordon ombilical d'avec mes plants de tomate et de piment.
La météo annonçant 11 degrés la nuit prochaine dans ma contrée nordique, j'ai pris le risque de les héberger dans ma petite serre Lidl jusqu'à demain matin.
quant à mes aubergines, je préfère les dorloter encore un peu à l'intérieur avant le grand saut.
J'espère que j'ai pris la bonne décision car s'il devait leur arriver malheur, j'en mourrais de chagrin.

Si je peux me permettre j'en ferais de même avec les piments.
et avant de leur faire faire le grand saut, je profiterais des rayons de soleil du matin, pour réchauffer la serre toute porte fermée, avant d'y mettre tes BB pour la nuit......
Un petit clin d'oeil pour LLENOX qui donne une leçon de survie dans la neige à ces bb et ils ont l'air de vraiment apprécier
Image

et ils sont dans la même fameuse serre "merdique"... :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 31 Mar 2011 17:56

Rital,
linquat,

18h56, le tout est de retour au bercail

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 31 Mar 2011 18:13

ça va t'as pas pris trop de risque :diabolo

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 31 Mar 2011 18:25

linquat a écrit:ça va t'as pas pris trop de risque :diabolo

Fo croire que le cordon était mal coupé

Message Jeu 31 Mar 2011 18:38

C'est plutôt frais

adrichou a écrit:
linquat a écrit:ça va t'as pas pris trop de risque :diabolo

Fo croire que le cordon était mal coupé

Adrichou : A mon avis, c'est là une bonne décision.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO