toma44 a écrit:Bonsoir Rital28,
tu laisses tes plants de tomates dans la serre la nuit aussi?
je pose cette question parce que j'ai la même, mais je n'ose pas mettre mes plants la nuit!
Je ne sais pas si les jeunes plants peuvent supporter les écarts de température jour/nuit de la saison?
Si bien que vaut voir les baies vitrées du salon et de la cuisine!

Voilà comment je procède :
Je me base sur les prévisions de température et j'ai accroché un thermomètre à l'extérieur de la serre.
D'abord un petit rappel pour mieux comprendre la suite : j'ai équipé cette serre de 2 câbles chauffants (25 et 50 W) => donc 3 réglages de chauffage possibles selon que l'on branche 1 câble ou l'autre ou les 2.
Dans la journée :
*Si la température extérieure est inférieure ou égale à 13 ° et pas de soleil : les 2 câbles sont branchés.
*Si la température extérieure est comprise entre 14 et 20° et pas de soleil, seul le câble de 25 W est branché . Par contre, si le soleil est présent, alors pas de câble et une fermeture-éclair reste ouverte.
* Au-delà de 20°, toujours pas de câble et l'abattant est entièrement relevé.
La nuit,
En ce moment, les nuits et les matinées sont fraîches (10° environ à 8 H du matin ) : la nuit, les fermetures sont baissées et les 2 câbles sont branchés.
Je ne rentre jamais la serre ou les plants repiqués dans l'appart.
(ma femme tolère juste les bacs de germination sur le frigo, sinon, elle serait capable de tout mettre dehors, et le jardinier avec

).
Un exemple :
Ce week-end, on prévoit une température de 25° à l'ombre :
là, dans la journée, il n'y aura pas de chauffage et les 2 fermetures-éclair seront ouvertes et l'ouverture de la serre est tournée vers le soleil.
Dans la nuit, le terreau ayant accumulé de la chaleur dans la journée, il n'y aura pas de chauffage mais les 2 fermetures-éclair seront fermées.
Jusqu'à présent, je peux dire que ça marche ; je n'ai pas de problème de plants qui filent (tomates, aubergines, poivrons, salades).
En fait, il y a une bonne part de prévision et une autre part de feeling dans tout ça. Je me suis simplement fixé des températures-seuil afin d'être le plus cohérent possible, le but étant d'éviter des écarts trop importants dans un laps de temps relativement court.
J'ai fait de mon mieux pour être le plus clair possible.