Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis de Ptite Grenouille

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Message Ven 11 Mar 2011 16:27

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Bonjour.

Une ptite grenouille très courageuse et ... comme nous ... sûrement atteinte par le virus.

Surtout ne te soigne pas !

Prends soin de tes ptits plants.

Le développement dans un mileu + frais n'est pas mauvais.

Dans notre serre, il fait entre 7° la nuit et 20° le jour par temps nuageux. Si le soleil se montre, il faut ajouter 10° !

Alors, il faut ouvrir et aérer sans créer de courant d'air.

Ce sont les écarts d'amplitude en température qui ne sont pas bons pour les semis.

Bonne continuation et bon courage.

:tomate1

Message Ven 11 Mar 2011 17:56

Chi, non pour le chauffage, il faudrait mettre des rallonges et vu la "petitesse" de la pièce, je ne dormirai pas sereinement :roll:

Merci La-Bande-à-Basile, c'est gentil.
Après l'inspection de cet après-midi, toujours aucune sortie. Niveau semis germé, les vraies feuilles ne sont pas loin.
Pour les températures, j'ai 5°C à 25°C voire plus.

Enfin ne perdons pas espoir, nous ne sommes "que" le 11 mars :|

Message Mar 15 Mar 2011 09:51

Aller, j'ai pris mon courage à deux mains hier, j'ai sélectionné les pots à redescendre et zou 450 pots dans la chaufferie :roll: ... faut être vraiment :ban Surtout qu'ils nous annoncent du bien mauvais temps et une baisse conséquente des températures dans les prochains jours.

Par contre, en faisant mes transferts, j'ai vu que deux plants étaient finalement sortis :***spam***: ... et ce matin, belle surprise, une vingtaine des pots descendus étaient germés :P

Au final, j'atteinds 278 pots germés, je suis CONTENTE !! Comme cela, je n'ai pas à recommencer mes semis de tomates, au train où cela va, j'espère atteindre les 400/450 pots germés d'ici la fin de la semaine, ce qui serait amplement suffisant.
En plus, après ma petite inspection, surprise, les vraies feuilles pointent timidement, pour l'instant, juste la pointe mais ça vient ça vient, quel soulagement que tout ça !

Aller, en rêvant tomates, je vais essayer de bosser un peu :lol:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 15 Mar 2011 10:29

Super ! Ça a l'air de bien se passer pour toi, finalement, il n'y avait pas lieu de s'en faire :)

Mais quand je vois tes 500 pots, je me demande bien comment tu vas t'occuper de tout ça, déjà que je sens la charge que ça va être pour moi, les quelques 100 pieds...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Mar 15 Mar 2011 10:35

Merci Dalanar, tu as aussi de très beaux résultats au vu de ton post.
En fait, je vais m'en occuper jusqu'en avril/mai, ensuite, je passerai la main :lol:
Je garde 270 pour moi si tout va bien comme prévu et le reste, je donne à mon entourage, et dieu sait qu'il y a des demandes :roll: :lol:

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 15 Mar 2011 11:06

Voilà, tu vois? ils finissent toujours par germer...et sur tout, vu la quantité que tu avais semée!!

Message Mar 15 Mar 2011 11:37

Chi, tu as raison, mais n'empêche, il reste à lever un peu moins que 500 plants :roll: :lol:

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 15 Mar 2011 11:47

bon, c'est sur que tu ne pourras pas donner des plats à tout ton village, mais...tu vas quant même avoir des plants pour tes amis et famille!

Après, c'est sûr, tu voulais à tout prix certaines variétés, cela doit t'embêter!

Moi, les semis qui étaient sur un tapis chauffant, on levé en 3-4 jours (et pas tous encore!) mais ceux, semés le même jour, qui étaient sans tapis, aucun a même pointé encore. Alors, ne désespère pas, s'ils n'ont pas beaucoup de chaleur, ils vont prendre leur temps!

Message Jeu 17 Mar 2011 10:27

Ca y est, ça commence à être l'euphorie :lol:
418 plants sortis, du moins affleur de terreau pour ceux de ce matin !

J'ai mis les derniers sur le balcon ce matin, faute de temps, c'est qu'il faut ouvrir le panneau du "chantier de la maison", sortir l'échelle, monter tout ça, organiser la place, refermer tout calfeutrer pour garder la chaleur (il pleut à plein temps en ce moment encore), redescendre l'échelle, tout ranger pour éviter d'éventuelles remarques .... et filer au boulot :lol:

Et j'espère de nouvelles sorties ce soir aussi !
Là je suis rassurée, trop trop contente.
Demain, je déménage la chaufferie pour récupérer la deuxième étagère, il commence à y avoir du monde et sur la première étagère les plants installés commencent leurs vraies feuilles - photo d'ici la semaine prochaine !

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 17 Mar 2011 11:10

tu vois!

:OLA

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 18 Mar 2011 15:19

Contente pour toi !!!!!
Bonne continuation...................

Message Mar 22 Mar 2011 11:29

Après l'heuphorie de fin de semaine, les sorties se comptent sur les doigts d'une main / jour.
Mais bon, je suis actuellement à 509 plants, ce qui finalement représente 60% de germination.
J'ai refais des semis ces derniers jours et en refais demain, les derniers je pense, histoire d'anticiper les fontes de semis et autres petits accidents.
Tout le monde est bien installé sur les étagères, je mettrai des photos un peu plus tard, et là, c'est plein ou presque :roll:

Message Ven 25 Mar 2011 23:03

Les sorties sont toujours de mise mais à moindre échelle, ça a ralentit d'un coup et j'ai qq pertes, fonte de semis, heureusement vu qu'il n'y a qu'un plant par pot, ça limite la cata.
Je dirai 550 plants pour le moment.
J'ai refait qq semis et j'ai des demandes la semaine prochaine, du coup, j'espère atteindre les 600 pour dans 8 jours

Sinon, les vraies feuilles sont là et les plants pas trop mal.
Ca penche un peu vers la baie vitrée mais les plants ne sont pas trop vilains, photos pour la semaine prochaine

Message Dim 27 Mar 2011 20:45

Les derniers semis réalisés (amana orange) commencent à sortir à J+4, mais étonnemment, j'ai Coeur de Boeuf Hongrois qui sort à J+31 !!
Photos de mon installation demain, promis :oops:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 27 Mar 2011 20:59

Bonsoir Ptite grenouille,

oui, les photos, les photos, les photos....... :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com