Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Premiers semis de Léo

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

leo

Message Mar 8 Mar 2011 14:54

Re: Premiers semis de Léo

franciscolulu a écrit:
leo a écrit:la sénilité me guette.

ça commence quand?
je propose les étapes suivantes (à chacun d'y mettre les âges qu'il peut):

retraité (ne regrette rien)
radoteur (dit toutes les 2 phrases "c'était mieux de mon temps")
alzheimérisé (je t'aime! ah? c'est qui?)
incontinent (d'abord recto puis recto-verso!)
déambulateurisé (pas de sénateur!)
dément (vote Sarkosy)
sénile (admirateur de Napoléon malgré les 1500000 morts que son ego démesuré a coûté)
fossile (assemblage des 7 propositions ci-dessus)
moi je m'en fous: je suis né aveyronnais :lol:
:OLA :olatomodori :OLA

Bon alors ça commence quand ça veut.
-Je suis pas retraité et avec le collègue des dément,c'est pas près d'arriver
-Radoteur:alors à moitié,car quand on dit:"c'était mieux de mon temps",ben ça veut dire qu'on peut remonter 20ans,30ans ou plus en arrière,et que comme tout,et je pèse ce mot,évolue,en bien(pour certains)et en mal(pour certains aussi),on aime pas que les choses bougent,et ,ça s'arrange pas avec le temps qui passe.Mais je me retiens de radoter car je me souviens(aille! ça fait vieux de dire ça?),que quand j'étais jeune c..,je me foutais un peu de ces vieux c..
qui radotaient.
Alzhei....(Bouh,celui-là,j'arrive pas à le dire):ça c'est insidieux et traître et,te tombe dessus sans prévenir.
-incontinent:pas encore mais jeune étudiant en prostate.
-dément:une fois comme beaucoup,mais t'inquiète,j'ai retrouvé mes esprits.
-sénile:je fais pas parti de ces abrutis.
Chouette,j'ai pas tout bon alors je suis pas un fossile,et moi je suis né Toulonnais :)

leo

Message Mar 8 Mar 2011 18:33

:blabla: Et voilà,je blague et je me suis pas rendu compte que le soleil tapait sur les plants à travers la vitre de la sdb,et,(comme j'ai mis un thermomètre avec mes semis), il se prennent un 40° dans la figure.Allez hop je baisse le voilage qui va leur faire un peu d'ombre.Et quelques mn après,ça baisse.Ouf!

leo

Message Ven 11 Mar 2011 06:42

Salut,mes BB ont une semaine et voici les nouvelles:
concernant le % de germination,ça n'a pas évolué pour le moment(45/48)mais j'en suis satisfait :D ,car j'en espérait pas tant.Pour être plus technique,mes plants mesurent ce matin,6cm,et les questions que je me pose,c'est,ne sont-ils pas déjà trop hauts?ne filent-ils pas?à quelle hauteur et à quel moment commencent à sortir les vraies premières feuilles?Concernant leur exposition,ils sont dans la sdb devant la fenêtre,avec 20° dans la journée et 15° ce matin à 6h00.ILs se prennent un pic de T°,de l'ordre de 30/35°, lorsque le soleil frappe la fenêtre et dans ces cas-là,je baisse le voilage,mais ils ne semble pas en souffrir.Dois les enlever lors de ces hausses de T° et les mettre ailleurs?
Merci de vos conseils :(

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 11 Mar 2011 09:29

Leo, les 6cm de tes plants, sont seulement avec les cotylédons? elles n'ont pas encore de vraies feuilles ?
Tu ne peux pas faire une photo en montrer?
Car, s'il n'y a pas encore de vraies feuilles, les plants, peut être, filent un peu. Mais si c'est le cas, au moment de les repiquer, tu prends des verres en plastique, qui sont plus hauts que les godets (et moins chers aussi!), et tu les enterres plus et les plants feront des racines tout au long de cette tige.

leo

Message Sam 12 Mar 2011 03:46

:( C'est bien ça 6cm et que les cotylédons.Alors concernant les photos,j'ai peut-être enfin trouver quelqu'un qui va me monter devant l'ordi,le pas à pas pour les nuls et après,je saurai faire.A propos ,j'avais prévu les verres plastique et il sont chauds,prêts au repiquage. :?: J'ai un endroit bien éclairé dans lequel il fait 12° le jour et 10 la nuit,serait-il plus adapté pour accueillir mes bb?

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 13 Mar 2011 10:53

12°C le jour n'est pas beaucoup; cela va aller trop lentement mais, comme ils filent, cela va renlentir la pousse de la tige en attendant les vraies feuilles, mais, il faudrait trover un endroit très clair et à une température entre 15-20°C, je pense.

leo

Message Dim 13 Mar 2011 11:19

Ben,tu sais, vu ou j'habite,l'an dernier aux environs du 20/22 Mars on avait 17° dehors(10/12 à l'heure actuelle),donc je pense,récupérer 6 à 8° peut-être dans une huitaine de jours.Penses-tu que mes bb pourront patienter jusque là? :(

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 13 Mar 2011 11:41

leo a écrit:Ben,tu sais, vu ou j'habite,l'an dernier aux environs du 20/22 Mars on avait 17° dehors(10/12 à l'heure actuelle),donc je pense,récupérer 6 à 8° peut-être dans une huitaine de jours.Penses-tu que mes bb pourront patienter jusque là? :(

Oui!

Par contre, quand tu les sortiras au soleil, fais gaffe! fais le petit à petit car là, tu peux les bruler!

leo

Message Dim 13 Mar 2011 11:53

Chi a écrit:
leo a écrit:Ben,tu sais, vu ou j'habite,l'an dernier aux environs du 20/22 Mars on avait 17° dehors(10/12 à l'heure actuelle),donc je pense,récupérer 6 à 8° peut-être dans une huitaine de jours.Penses-tu que mes bb pourront patienter jusque là? :(

Oui!

Par contre, quand tu les sortiras au soleil, fais gaffe! fais le petit à petit car là, tu peux les bruler!

Tu me lève une épine du pied car j'ai eu regret,d'avoir semé si tôt,et je pense que l'année 2012 je patienterai 15 jours de plus.Mais je suis persuadé qu'on est tous pareil,on est impatient de faire ses semis. :D .Et concernant leur acclimatation en les mettant dehors,j'ai quelques coins ombragés qui iront très bien.Merci

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 13 Mar 2011 17:42

Bonjour Leo
Des tomates de ta liste je n'en connais que trois Rose de Berne, Andine Cornue et Coeur de boeuf reif red (que j'ai fait l'an dernier). Que des bonnes ces 3 là. A la place des Andines Cornue je fais de la Jersey Devil depuis deux saisons, mais même si elle est plus productive plus résistante aux maladies je la trouve moins goutue !
Je n'avais pas de graine de Cornue, j'achèterai un plant tout fait pour avoir des graines pour l'année prochaine. :wink:
A +
Jeels

leo

Message Dim 13 Mar 2011 19:59

Et bien moi c'est pareil,dans le sens ou chez KOKO la J.Devil était indisponible ,je me suis rabattu sur l'A.Cornue.Je vois que les 3 que nous avons en commun,tu les classe bien,je me rend compte que j'ai fait de bons choix.Si je réussi mes A.Cornues,je t'enverrai volontier des graines.
Je te remercie et te souhaite une bonne saison 2011. :)

leo

Message Jeu 17 Mar 2011 15:03

Chi a écrit:12°C le jour n'est pas beaucoup; cela va aller trop lentement mais, comme ils filent, cela va renlentir la pousse de la tige en attendant les vraies feuilles, mais, il faudrait trover un endroit très clair et à une température entre 15-20°C, je pense.

J'ai fait profiter mes bb du cable chauffant que j'ai offert à mes bbpiments.Parce que les prévisions météo ne nous promettent pas de soleil et de remontées de T° pour la semaine à venir.Je me trompe ou on se dirige vers un printemps pourri? :(.Bon enfin,faut pas trop se plaindre.......

leo

Message Mer 13 Avr 2011 05:55

Ben non printemps pas pourri pour le moment,je dirais même ensoleillé.
Voici mes petits plants que j'ai repiqué le 27/03(ils étaient vraiment tout petits)certains n'avaient que leur cotylédons.Ils sont dehors sous la terrasse couverte depuis une semaine(10/11° la nuit et 25 le jour).Pour une première,je suis content.
Image

Image

Image
Je me rend compte que mes plants ont un peu filés au début de leur culture(on remarque les cotylédons un peu hauts sur les tiges).Mais pour l'an prochain,j'ai prévu un éclairage adapté.

Image

Image

leo

Message Mar 19 Avr 2011 05:11

Je vais aujourd'hui,vu les T° mettre en terre 2 plants de Roma.Je vais faire l'essai de la cage à tomate.Mes plants sont dehors depuis le 6/04 et le dernier arrosage date du 9/04 et tout a l'air d'aller pour le mieux :) .J'ai mis, sur l'emplacement prévu, il y a environ environ 1 mois, des épluchures de toutes sortes(pdt,carottes,pommes etc...).J'ai passé le croc par dessus,il y a 15 jours.Claude Aubert,dans:"Le Jardin Potager Biologique" dit que la tomate exige des fumures organiques abondantes et supporte les composts peu décomposés.

leo

Message Mer 20 Avr 2011 19:17

Hier j'ai "cager" 2 plants de Roma et elles ont l'air(pour le moment)de bien se porter.Alors en températures on a, la nuit environ 6/7° et en journée entre 23/24° en plein soleil,bien sûr.A la plantation,j'ai juste arrosé le fond du trou,et j'ai bien enterré la tige.J'avais des plants supplémentaires donc,si ça loupe,je recommencerai plus tard.Ouai,tout ça c'est de la faute à Nass66 :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO