Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Premiers semis de Léo

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

leo

Message Ven 4 Mar 2011 08:12

Premiers semis de Léo

Le 28/02,j'ai semé en jour graines et fruits si je me trompe pas:

-8 graines d'Andine cornue (koko)
-8 graines Coeur de boeuf Reif Red (koko)
-8 graines Costoluto Fiorentino Canestrino di Lucca(koko) ouf!
-8 graines Rose de Berne (koko)
-8 graines Orange Queen (vilmo)
-8 graines Roma VF ( vilmo)

Procédé:j'ai pris des plaques alvéolées que j'ai rempli de terreau de semis Ferti avec perlite,que j'ai ensuite tassé.J'ai pulvérisé 7 ou 8 fois chaque alvéoles sur lesquelles j'ai déposé 1 graine que j'ai recouverte de 2/3 mm du même terreau,que j'ai pulvérisé encore 2/3 fois.
J'ai mis ma plaque sous plastique à une T° de 22/23° la journée et 17/18 la nuit.
Le miracle de la vie s'est produit ce matin:Costoluto,Rose de Berne,Orange Queen et Roma ont poussé leur premier cri.Je suis heureux d'être à nouveaux papa et je tenais à vous faire partager ma joie.
Est-ce qu'une âme charitable pourrait me dire la signfication de VF de la Roma.Merci

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 4 Mar 2011 08:34

Re: Premiers semis de Léo

bonjour Leo,

c'est bien comme ça marche bien chez toi !
Bonne continuation :wink:

Le VF j'ai trouvé, ça signale une résistance contre les maladies verticullium et fusarium wilt http://en.wikipedia.org/wiki/Roma_tomato

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Ven 4 Mar 2011 09:22

leo a écrit:Est-ce qu'une âme charitable pourrait me dire la signfication de VF de la Roma.Merci

prem!!!
je suis une âme charitable :lol: c'est la première fois que ça m'arrive youpiiiii
VF = variété fixée

bonne saison Léo :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Ven 4 Mar 2011 09:24

ah attends Léo!
j'ai peut-être été trop rapide... :oops:
je crois bien qu'Aubergine a raison :roll:
pardon

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 4 Mar 2011 09:28

oui, je pense aussi :wink:
pour les variété fixées, c'est plutôt OP = Open Pollinated

leo

Message Ven 4 Mar 2011 10:39

Aubergine a écrit:bonjour Leo,

c'est bien comme ça marche bien chez toi !
Bonne continuation :wink:

Le VF j'ai trouvé, ça signale une résistance contre les maladies verticullium et fusarium wilt http://en.wikipedia.org/wiki/Roma_tomato

Un grand merci.C'est pas bien Tomodori?en plus de s'amuser on s'instruit.
Tes toutous sont magnifiques et certainement très affectueux.
Par contre tu es vraiment atteinte par le virus de la tomate.Wahou!quand on voit la quantité grastronomique que tu as semé,j'éspère que tu ne nous feras pas une addiction trop sévère quand même et que tu laisses un peu de place pour l'huile d'olives,la pâte sous les tomates pour la pizza ainsi que les pâtes dessouset le parmesan dessus.
Bonne chance pour tes patates et pour tes cultures 2011

leo

Message Ven 4 Mar 2011 10:44

franciscolulu a écrit:
leo a écrit:Est-ce qu'une âme charitable pourrait me dire la signfication de VF de la Roma.Merci

prem!!!
je suis une âme charitable :lol: c'est la première fois que ça m'arrive youpiiiii
VF = variété fixée

bonne saison Léo :wink:

Félicitation pour ta première fois,je me rend compte de ton émotion et je suis heureux que c'était avec moi.
Merci de tes réponses et bonne saison toi aussi

leo

Message Ven 4 Mar 2011 10:49

jemlestomates a écrit:oui, je pense aussi :wink:
pour les variété fixées, c'est plutôt OP = Open Pollinated

Allez on continue de s'instruire et c'est ludique en plus.Merci de nous transmettre tes connaissances.
Moi aussi j'aime les tomates et vivement qu'elles soient là!

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Sam 5 Mar 2011 02:36

leo a écrit:Le 28/02,j'ai semé en jour graines et fruits si je me trompe pas:
Procédé:j'ai pris des plaques alvéolées que j'ai rempli de terreau de semis Ferti avec perlite,que j'ai ensuite tassé.J'ai pulvérisé 7 ou 8 fois chaque alvéoles sur lesquelles j'ai déposé 1 graine que j'ai recouverte de 2/3 mm du même terreau,que j'ai pulvérisé encore 2/3 fois.
J'ai mis ma plaque sous plastique à une T° de 22/23° la journée et 17/18 la nuit.
Le miracle de la vie s'est produit ce matin:Costoluto,Rose de Berne,Orange Queen et Roma ont poussé leur premier cri.Je suis heureux d'être à nouveaux papa et je tenais à vous faire partager ma joie.

j'aime beaucoup tes descriptions précises, on sent déjà le tout nouveau semeur habité par la passion naissante. Et je sais par ma 2nde année d'expérience que ça ne va pas en s'arrangeant.
Image
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 5 Mar 2011 11:15

Bonjour Leo ! :)

On a 4 variétés en commun, CdB Reif Red, Andine Cornue, Costoluto Fiorentino et Rose de Berne ! On va pouvoir s'amuser ensemble ! De mon côté, les semis ne sont pas encore faits, je pense que je vais en faire ce week end.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 5 Mar 2011 11:27

Salut Léo.... bon choix de variétés ; la preuve, on les retrouve d'une année sur l'autre chez beaucoup de tomos.... En tout cas je pense que tu vas te régaler avec Orange Queen qui a été un vrai délice chez moi... ferme et sucrée comme je les aime :)

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 5 Mar 2011 11:59

Tiens, Orange Queen va être dans ma liste de l'année prochaine, si elle s'annonce si prometteuse... je vais suivre ça de près.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

leo

Message Sam 5 Mar 2011 17:23

oh que tu as raison Nini,ça s'arrange pas,et cette manie de la précision dans l'expérimentation ,certainement pour rien oublier car la sénilité me guette.Plus sérieusement on vise aussi la perfection dans nos cultures( De beaux semis, et,tous réussi hein.De beaux plants pouvant produire et supporter quelques kg de superbes tomates toutes plus délicieuses les unes que les autres),mais bon et c'est pas plus mal, heureusement qu'on y arrive pas,on s'ennuierai. :D

Linquat et Dalanar:Pour tout vous dire,ça fait 5ans que je fait de la Coeur de Boeuf dont un oncle me donne gentiment les plants.Résultat:1° année nickel,et les 4 autres 1 fois punaises, et ,cul noir depuis 3ans.Alors en 2011,je fais table rase ,change de variété et fais mes premiers semis,et, si en plus j'ai fais de bon choix et que l'on se régale,ce sera le rêve.Je le dis pas fort pour éviter de réveiller le cul-noir qui veille

leo

Message Mar 8 Mar 2011 06:18

Nous revoilà après cette épisode douloureux,et quel bonheur de vous retrouver.Tous les plants sont sortis sauf pour l'A.Cornue 7/8 et idem pour R.de Berne,et CB Reif Red. Les plus longs sont les Roma avec 5cm et les plus petits A.Cornue 2cm.Pour l'arrosage,j'ai hydraté par le bas,5 jours après les semis.Par contre pensant que mes plants commençaient à filer(luminosité=devant fenêtre de la cuisine et T° 22/23 au plus chaud de la journée et déclinant le soir à partir de 21h00 pour arriver à 16° vers 6h00),je les ai mis depuis hier au soir à la SDB ou il fait 20° dans la journée et 15 au petit matin.J'espère avoir bien réagit.Pour la petite histoire je remercie le Tomo dont je ne me souviens plus le nom et je m'en excuse,qui conseillait un déflecteur(miroir ou p.alu) à poser derrière ses plants pour augmenter la luminosité quand ceux-ci sont devant une fenêtre,c'est très efficace. :1010

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 8 Mar 2011 07:58

leo a écrit:la sénilité me guette.

ça commence quand?
je propose les étapes suivantes (à chacun d'y mettre les âges qu'il peut):

retraité (ne regrette rien)
radoteur (dit toutes les 2 phrases "c'était mieux de mon temps")
alzheimérisé (je t'aime! ah? c'est qui?)
incontinent (d'abord recto puis recto-verso!)
déambulateurisé (pas de sénateur!)
dément (vote Sarkosy)
sénile (admirateur de Napoléon malgré les 1500000 morts que son ego démesuré a coûté)
fossile (assemblage des 7 propositions ci-dessus)

moi je m'en fous: je suis né aveyronnais :lol:
:OLA :olatomodori :OLA
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO