Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les Semis de Tomates de Nini :D

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Jeu 13 Jan 2011 19:19

Re: Les Semis de Tomates de Nini :D

J'ai mis aussi des feuilles sur le terrain mais les miennes sont restées parce que très vite après on a eu la neige, ça les as bien fixées tu peux me croire. :wink:

à part ça quelqu'un peut m'aider pour choisir mes tubes fluo? :dent
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 13 Jan 2011 19:51

Salut Lezard .. Et si a la place des cartons tu mets une litière de feuilles mortes ? Ca fait quoi ?
A mon avis c'est pareil . Mais dis voir ce que tu en penses ??

Le but du jeu n'est pas de faire un mulch protégeant un sol mais de créer des conditions qui vont permettre l'élimination de la pelouse (aucune lumière) et le travail du sol (échanges gazeux et passage de l'eau). Avec une couverture de feuille il faut une grosse épaisseur (beaucoup de travail et de temps de travail) pour remplir la première condition et ça s'envole facilement comme il a été dit. Comme tu l'as toi même noté une bâche n'est valable que si elle est perméable.
Pourquoi les cartons ? c'est facile d'en récupérer à n'importe quel moment de l'année la quantité nécessaire pour préparer une nouvelle parcelle (alors que si tu prépares ton jardin en ce moment cela peut être un peu galère de trouver les m³ nécessaires pour couvrir quelques dizaines de m². Les cartons vont très vite "étouffer" l'herbe et leur poids va les mettre en contact avec le sol. Les vers de terre adorent cette ambiance et il vont venir bouloter les déchets de compost puis s'attaquer au carton lui même, qu'ils adorent. Si tu t'y prends de bonne heure à la fin de l'hiver il ne reste que des lambeaux de cartons que tu peux intégrer au compost.
C'est à ce moment là que tu peux commencer le mulch.

Avec les cartons il y a un gain de temps (énorme) et d'efficacité... pour transformer une pelouse en potager
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Ven 14 Jan 2011 07:27

Nini a écrit:avec des tubes fluo de 1500 mm, mais je viens de lire le post sur l'éclairage artificiel, et je ne sais pas combien il m'en faut du coup, ni si je dois prendre uniquement des cool daylight 6500 K (865) ou alterner 1 tube warm white (830) et 1 tube cool white (840).
Je suis un peu paumée à vrai dire :oops:

'jour Nini, tu dors encore? bon je fais doucement...
cette question du mélange de 865 et 830 je l'ai posée et la réponse a été "clairement" que seul le 865 émet des rayons utilisables par la plante à ce stade, donc inutile de mélanger.
Quant au chauffage, les températures mesurées que j'ai indiquées l'ont été en appartement chauffé à 20°: donc si ton garage gèle à toi de faire le gain en degrés grace aux tubes.
:tomate1

ajouté:
les tubes tu peux les trouver ici
Dernière édition par franciscolulu le Ven 14 Jan 2011 08:25, édité 1 fois.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 14 Jan 2011 08:16

Message Ven 14 Jan 2011 09:05

Bonjour Nini !

Bonne nannée TomatoNini !

Eh eh, c reparti et ta passion est dévorante ... !

Quelle belle passion.

Et de penser à une Nini avec une grosse tomate comme ... Scrat !

Image

A bientôt.

:tomate

Message Ven 14 Jan 2011 11:26

ça pourrait donner ça lol
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 14 Jan 2011 11:34

Génial, c'est tout moi ça. :? :diabolo
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 14 Jan 2011 11:49

Nini, regarde le lien que La Bande nous avait mis cet été:

Regarder sur youtube.com

Cet jardinier mexicain, pour avoir des légumes géantes, il leur parle! Tu sais ce qui te reste à faire :diabolo

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 14 Jan 2011 16:42

merci Chi, La bande-à-basile et Fransciscolulu pour votre aide, je regarde ça ce soir au calme. :D

Hier j'ai délimité la parcelle supplémentaire du potager et cet après-midi j'ai déposé mon compost dessus et recouvert de cartons, merci le_lezard :wink:
Pour le compost ça a été tout juste suffisant, et il me manque du carton mais ça c'est facile à trouver.
J'espère que ça va marcher parce que je suis fourbue, je vais suivre ça de près et vous faire des photos pour vous montrer l'évolution.

ah j'allais oublier :tomate2 :tomate2 :tomate2 :dent

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 14 Jan 2011 17:08

Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 15 Jan 2011 13:10

Une question que je me pose depuis un moment, que faire du terreau qui est dans les pots qui contenait mes tomates cet été?
J'imagine qu'il ne doit plus y avoir beaucoup de nutriments dedans, mais quoi faire avec?
Comme je n'ai pas assez de compost pour recouvrir le reste de la nouvelle parcelle de potager engazonnée, est-ce que je peux mettre ce terreau? :?: :?: :?:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 15 Jan 2011 17:19

Nini a écrit:Une question que je me pose depuis un moment, que faire du terreau qui est dans les pots qui contenait mes tomates cet été?
J'imagine qu'il ne doit plus y avoir beaucoup de nutriments dedans, mais quoi faire avec?
Comme je n'ai pas assez de compost pour recouvrir le reste de la nouvelle parcelle de potager engazonnée, est-ce que je peux mettre ce terreau? :?: :?: :?:

pour ma part, je re mélange la terre des vieux pots avec la terre du potager.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 16 Jan 2011 19:55

moi l'an dernier jai pris de mon tas ou je mettais les mauvaises herbes ya 3 ans c'est devenu de la terre.... et ensuite je donne du purin de consoude plusieurs fois....

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 20 Jan 2011 00:55

bon ok le terreau ira rejoindre le potager.
en attendant les photos du travail de la semaine, avec le temps printanier qu'on a pu avoir c'était parfait.

j'ai délimité l'agrandissement du potager (bon et il y a encore quelques centimètres à prendre) je vais essayer de gagner encore un bon mètre en avant, vu que l'accord est donné. :dent
Image

puis j'ai étalé mon compost et recouvert de carton
Image

tient un grattoir géant pour chat
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 20 Jan 2011 01:09

et ta serre.... tu vas la mettre où ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group