Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les Semis de Tomates de Nini :D

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Jeu 13 Jan 2011 10:20

Re: Les Semis de Tomates de Nini :D

Bon là je suis en train de travailler sur les fournitures à acheter pour une armoire chauffante éclairée que mon tendre me fabrique pour la fin du mois.
Et oui, il est content de faire un peu de bricolage et surtout que mes semis migre dans le garage. Tu vois Chi, il y a une solution à tout. :wink:
Mais c'est vrai que déjà l'année dernière pour les photos et la récupération des graines il fallait faire fissa, parce que ça ronchonnait dur quand ça durait trop longtemps.

Merci pour l'idée le_lezard, j'ai des cartons en rab, maintenant il faut que je vois si mon compost est mûr. Ça ne fait pas si longtemps que ça que j'ai compris ce qu'il fallait mettre dans le composteur pour que ce soit efficace (en passant merci pour les posts de Ginko et Alain sur le sujet)

Tiens! une idée Linquat? on va demander aux tomos une rubrique rencontre. :diabolo

Chez Chi c'est un remake du film " La guerre des Roses" :tresrig bon courage Chi :biss
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 13 Jan 2011 10:26

Si tu couvres ensuite de carton tu peux mettre du compost pas mur. Le contact avec le sol et sa faune va accélérer sa transformation...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 13 Jan 2011 10:29

je vais essayer de faire ça cet après-midi. :D
je suis allée retourner mon compost pour voir,
heu c'est à dire que j'ai un gros doute, j'ai trouvé des pommes de terre en pleine forme dedans. :shock: celles qui paraissaient pourries cet été ont fait des petits.
je fais quoi?
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 13 Jan 2011 11:42

Nini a écrit:

Chez Chi c'est un remake du film " La guerre des Roses" :tresrig bon courage Chi :biss

Pas tant que ça :oops: ! mais concernant les graines et semis…j’essaie de faire discret en ce moment (je ne fais les sachets de graines que quand il ne me voie pas, par exemple !)
Mais, je reconnais, que j’abuse trop…car, en plus de mes semis, il y a aussi des semis pour une dizaine de personnes, famille, amis, voisins, amis des voisins (que je donne gratuitement) et tout cela occupe de la place !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 13 Jan 2011 11:55

Chi a écrit:
Nini a écrit:

Pas tant que ça :oops: ! mais concernant les graines et semis…j’essaie de faire discret en ce moment (je ne fais les sachets de graines que quand il ne me voie pas, par exemple !)
Mais, je reconnais, que j’abuse trop…car, en plus de mes semis, il y a aussi des semis pour une dizaine de personnes, famille, amis, voisins, amis des voisins (que je donne gratuitement) et tout cela occupe de la place !

Un conseil, fais payer tes plants, ça couvrira les frais de divorce, en partie :diabolo

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 13 Jan 2011 11:59

La saison se dessine peu a peu. Quand tu dis que tu met 50 cm entre chaque pied c'est dans le longueur, mais en largeur tu mets combien? tu n'est pas sous serre il me semble.....

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 13 Jan 2011 12:14

aflo59 a écrit:
Chi a écrit:
Nini a écrit:

Un conseil, fais payer tes plants, ça couvrira les frais de divorce, en partie :diabolo

:diabolo

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 13 Jan 2011 12:23

Groumpy a écrit:La saison se dessine peu a peu. Quand tu dis que tu met 50 cm entre chaque pied c'est dans le longueur, mais en largeur tu mets combien? tu n'est pas sous serre il me semble.....

En fait je fais tenir 2 rangs sur 1m20 de largeur; ça c'est pour les tomates en plein air. Pour la serre pour l'instant j'ai prévu les poivrons et les aubergines. Pour les tomates il faut que je vois ce qui reste comme place, je n'ai pas encore fait mon calepinage. (à suivre...)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Jeu 13 Jan 2011 13:04

Nini a écrit:Bon là je suis en train de travailler sur les fournitures à acheter pour une armoire chauffante éclairée que mon tendre me fabrique pour la fin du mois.

salut Nini,
je suis en train de me fabriquer un caisson à semis
mensurations: 131x60x64 cm
j'ai mis 6 tubes néons 120 cm
j'ai testé la température: vide, tout allumé 34°3 - avec seulement 3 tubes allumés 30°3
la partie "plafond" où sont fixés les tubes est perforée de 36 trous de 1 cm; la "porte" reste entrebaillée de 5 cm dans le bas
je mesurerai au luxmètre (je ne l'ai pas encore, il arrive) les lumens en version complète et moitié.

tout ça pour dire: tu es sûre d'avoir besoin de chauffage :?:

Image modèle de tube choisi

Image montage des 3 rampes de 2 tubes sur plafond habillé de feuille-miroir
Image caisson fermé éclairé vu de dessus

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 13 Jan 2011 13:10

bah francisolulu ça dépend toujours de l'endroit où ta pouponnière est placée (maison, garage, batiment etc...)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 13 Jan 2011 17:23

magnifique Franciscolulu,
merci pour les très belles photos explicites. A vrai dire je le mets dans le garage qui n'est pas isolé, il y gèle donc.
moi je pensais à un format genre :
L : 1,60 m
H : 0,80 m
P : 0,60 m
avec des tubes fluo de 1500 mm, mais je viens de lire le post sur l'éclairage artificiel, et je ne sais pas combien il m'en faut du coup, ni si je dois prendre uniquement des cool daylight 6500 K (865) ou alterner 1 tube warm white (830) et 1 tube cool white (840).
Je suis un peu paumée à vrai dire :oops:

Message Jeu 13 Jan 2011 18:24

le_lezard a écrit:Si tu couvres ensuite de carton tu peux mettre du compost pas mur. Le contact avec le sol et sa faune va accélérer sa transformation...

Salut Lezard .. Et si a la place des cartons tu mets une litière de feuilles mortes ? Ca fait quoi ?
A mon avis c'est pareil . Mais dis voir ce que tu en penses ??

Message Jeu 13 Jan 2011 18:28

linquat a écrit:Et oui, il n'y a qu'un passionné qui peut comprendre les effets secondaire d'une passion.... les autres la subissent....

Ca sent le vécu ,ça ... !!! :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 13 Jan 2011 19:06

Tiens puisque tu parles de feuilles mortes ALAIN, suite à un de tes posts où tu parlais d'en mettre, je suis allée en chercher, je les ai répandues sur un bout de terre au préalable déjà recouvert de fumier composté et pfitt..... il a suffit d'un coup de vent et tout est parti à côté.... Cet aprèm, profitant d'un beau soleil Gerseois, j'ai rapatrié toutes mes feuilles fugueuses et j'ai mis un film noir par dessus.... J'ai fait une bêtise ou pas en mettant ce film ?

Message Jeu 13 Jan 2011 19:17

linquat a écrit:Tiens puisque tu parles de feuilles mortes ALAIN, suite à un de tes posts où tu parlais d'en mettre, je suis allée en chercher, je les ai répandues sur un bout de terre au préalable déjà recouvert de fumier composté et pfitt..... il a suffit d'un coup de vent et tout est parti à côté.... Cet aprèm, profitant d'un beau soleil Gerseois, j'ai rapatrié toutes mes feuilles fugueuses et j'ai mis un film noir par dessus.... J'ai fait une bêtise ou pas en mettant ce film ?

Non Pas vraiment , mais s'il etait perforé ce serait mieux .. Pour laisser passer l'air et l'eau ..
Tu peux toujours le perforer maintenant ..Si tu veux le sacrifier ..
Mais il faut beaucoup de petits trous , plutot que quelques grands trous

Sinon ,dessous , ca va pourrir ( pas assez d'oxygène )
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO