Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bande de tomates 2010

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 31 Oct 2010 15:54

Re: Bande de tomates 2010

Salut la bande. Content de voir que tu n'es pas resté longtemps a l'hôpital!!! J'espère vraiment qu'ils vont trouver un solution a ton problème....

Apres avoir tourné les montres on se croit vraiment en hiver... Moi en tout cas suis plus très motivé pour sortir au jardin. Je pense déjà au printemps et a mes semis.... Cette année va mapporter un petit bébé (prévu début février) on a déjà hâte qu'il ou elle soit la.... D'ailleurs on vient de passer un écho et on a une super photo en 3D... Cest fou le bébé ressemble déjà a sa sœur, la même mimine.... Tout ça pour dire que cette année la pièce ou je faisait mes semis sera réservé pour le bébé. Alors du coup comme je suis en appart ce sera direction le salon (ma femme est ravie!!!) j'ai peur qu'il fasse trop chaud....et elles vont filer c'est sur. Par contre c'est plein sud donc la lumière sera la.... Je pense retarder assez les semis comme ça des le repiquage je les met dehors dans une mini serre ou le froid va les ralentir et les fortifier. Il faut juste qu'il ne gele pas....
Si vous avez des idées ou astuces pour que je réussisse mes semis, n'hésitez pas.....

Sympa de vous connaitre....

Message Dim 31 Oct 2010 16:05

Groumpy a écrit: comme je suis en appart ce sera direction le salon (ma femme est ravie!!!) j'ai peur qu'il fasse trop chaud....et elles vont filer c'est sur. Par contre c'est plein sud donc la lumière sera la.... Je pense retarder assez les semis comme ça des le repiquage je les met dehors dans une mini serre ou le froid va les ralentir et les fortifier. Il faut juste qu'il ne gele pas....
Si vous avez des idées ou astuces pour que je réussisse mes semis, n'hésitez pas.....

..

Mais ta mini serre , elle est où ? Pas dans le salon , tout de meme ??
Sur le balcon ?

Notes bien que pour les semis, la chaleur est plus néfaste que le froid ..
La chaleur les font filer ..Le froid les ralentit mais c'est moins grave que de filer . Jusqu'a une temp. de 7/8 °C, ca va encore
. Mais si elle n'ont pas tres chaud , il leur faut malgré tout beaucoup de luminosité .. Sinon : froid + manque de luminosité = étiolement ..

Des plants trapus mais pas tres grands , ce n'est pas grave .. Une fois repiqué , en 15 jours ( s'il fait beau ) ils auront rattrapé les autres

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 31 Oct 2010 16:48

oui oui Alain une petite serre sur la terrasse....avec 4 etages.....

Pour la chaleur pas le choix....mais il y aura de la lumiere dans le salon....s'il fait beau une fois germé je les mettrais dans la serrette pour qu'elle n'ai pas trop chaud.....et elle se renforceront....

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 31 Oct 2010 16:53

un voile P17 sur la serre pour les aider à passer les nuits froides.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 31 Oct 2010 16:57

si c'est la même petite serre que moi et je le pense, le voile est fourni avec....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 31 Oct 2010 17:10

Les tubes sont en ferraile peint en vert et les plateaux en grille vert.... Y doit y avoir une photo sur mon post.... Mais pas de voile fourni. Pas grave il m'en reste un peu...

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 31 Oct 2010 17:36

linquat a écrit:si c'est la même petite serre que moi et je le pense, le voile est fourni avec....

oui , tu as raison, c'est selon certains fournisseurs seulement.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Dim 31 Oct 2010 18:47

Groumpy a écrit:oui oui Alain une petite serre sur la terrasse....avec 4 etages.....

Pour la chaleur pas le choix....mais il y aura de la lumiere dans le salon....s'il fait beau une fois germé je les mettrais dans la serrette pour qu'elle n'ai pas trop chaud.....et elle se renforceront....

Oui , je vois ce que c'est .. C'est sans doute ce qu'on appelle : Une serre de balcon : Une armature en tubes metallique , le tout recouvert d'une housse en plastique transparent ..
Si c'est ça .. C'est assez efficace a condition de surveiller ce qui se passe dans la serre . Car exposée en plein soleil la temp. monte tres vite a l'interieur car il n'y a pas d'ouverture a soufflet ;
J'en ai eu une et j'y ai carbonisé mes plants de tomates pour avoir laissé la serre au soleil pendant tout un W.E. ou j'etais absent .. La temp peut monter jusqu' plus de 60°C ..
Il ne faut pas hesiter a laisser la fermeture la glissiere ouverte .et y mettre un thermometre pour surveiller la temp.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 31 Oct 2010 19:10

J'en suis à ma 2ème serres de ce type et j'en suis très contente !

Comme l'écrits Alain, faut surveiller la température qu'il peut y avoir à l'intérieur. J'y mets effectivement un thermomètre et ouvre, ferme, entrebaille suivant les températures extérieures ! :wink:

Message Dim 31 Oct 2010 19:33

Bonsoir !

Je vois qu'il y a eu de l'activité sur notre post !

Linquat et Nini, c vrai les chats sont des amis très attachants, il font bien qq conneries de ci de là ... mais bon, effectivement, il faut trouver une solution pour éviter qq dégats. Celle de Nini est pas mal du tout ! :catani:

Il y a 3 ans, ns en avions 17 dont 5 adultes. 2 chats domestiqués et le reste semi sauvages. Ils venaient manger chq jours mais en restant dehors. Ns avons dû leur trouver d'autres passionnés et pour le faire, ns avons eu recours à "la cage piègeante". Pas facile de prendre un chat en furie dans ce cas là ! Miaouuuuuuuuuu !

Francicolulu ! Beau voyage en perspective pour venir jusqu'à Heidelberg. Peux tu ns présenter ta région et ta ville ?

Groumpy : youuu super nouvelle avec un bébé en vue. Héhé. :tomate1

Pour les conseils à propos de ta serre : il y a qq années, j'étais un passionné d'aquariums donc de poissons. J'avais des résistances (chauffages) avec un thermostat. A l'époque j'avais bidouiller ce type de truc ... en dessous de ta serre, tu peux toujours mettre ce type de matériel ds un seau d'eau. La flotte à 20° peut réchauffer l'ensemble et créer une forme de mileu équatorial.

Question santé ... je dois vivre avec et réguler mes traitements ... c pas toujours facile mais c ainsi. :cole

Aujourd'hui avec mon frangin Olivier, ns ns sommes penchés sur un projet d'une construction d'une pyramide avec des jardins en carré, encore un truc de oufs ... cherchons un pharaon :help :rir

Un ptit tour au jardin pour transplanter 2 pieds de vigne afin de déguster du bon raisin l'année prochaine.

Et puis après ... une série de photo pour préparer le book de Mimie qui fait une expo en avril 2011 !

On a du pain sur la planche les copains.

Bon allez ho la, j'y vais !

:biss

:olatomodori

:tomate2

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Dim 31 Oct 2010 19:39

Quand vous aurez abouti votre projet.... mettez nous des photos et pourquoi pas des plans.... je me verrais bien en cléopatre dans mon jardin....Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 2 Nov 2010 07:08

la-bande-a-basile a écrit:[color=blue]Bonsoir !

Francicolulu ! Beau voyage en perspective pour venir jusqu'à Heidelberg. Peux tu ns présenter ta région et ta ville ?

Question santé ... je dois vivre avec et réguler mes traitements ... c pas toujours facile mais c ainsi. :cole

Aujourd'hui avec mon frangin Olivier, ns ns sommes penchés sur un projet d'une construction d'une pyramide avec des jardins en carré, encore un truc de oufs ... cherchons un pharaon :help :rir

salut la bande,
je suis bien trop casanier pour faire du tourisme, j'aime lire, me soûler de musique, soigner mes tomates, leur construire un nouvel abri anti-mildiou pour 2011, réver etc...
mais si tu t'intéresses à la région voilà un site qui va te faire saliver: voir Heidelberg

au sujet de ta santé, nous aimerions tous que tu prennes un peu plus soin de toi... :)
mais quand même, je suis impatient de voir ta pyramide!!

:OLA :olatomodori

Message Mar 2 Nov 2010 11:06

Bonjour !

Temps gris et température douce ce matin en Nalsace.

Nous préparons actuellement un écusson sur le thème de la Nalsace.

Roland Perret l'illustrateur et créateur de la Nalsace organise un festival des Namis de la Nalsace sur le thème du Namour.

Image

Image

Si vs passez dans le secteur, sachez que nous y serons aussi !

Linquat en Cléopatre ... pas mal comme idée !

Merci pour le lien Francicolulu, effectivement cette ville est magnifique. Tu sors de temps en temps quand même ?

Aujourd'hui entre 1000 et 1 choses à faire, ns avons encore une parcelle à nettoyer dans le jardin.

Mauvaise nouvelle, notre Apn a rendu l'âme alors ns sommes en quète d'un autre Apn bcp + moderne.

Bonne nouvelle : le retour de Fennec.

Sinon, nos administrateurs se font rares et bcp de rubriques "flottent" ns espèrons que le navire ne va pas couler ? :help

Alors un ptit coup de :olatomodori

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 2 Nov 2010 11:25

la-bande-a-basile a écrit:Mauvaise nouvelle, notre Apn a rendu l'âme alors ns sommes en quète d'un autre Apn bcp + moderne.

mais c'est une bonne nouvelle pour nous.... on va avoir des plus belles photos la saison prochaine :lol: :lol:

bcp de rubriques "flottent" ns espèrons que le navire ne va pas couler ? :help

Pas d'affolement, nous sommes dans une période creuse et chaque année c'est pareil.... maintenant pour animer cette période de transition pourquoi ne pas ouvrir un post style "que faites vous dans votre jardin en ce moment".... en ce moment ça m'aiderait bien car je ne sais jamais "quoi" penser à semer ou planter et "quand" il faut le faire.... chaque année c'est un fiasco car j'oublie et après c'est trop tard..... et oui, on s'improvise pas jardinière comme ça du jour au lendemain.... ça fait que 4 ans que j'ai enfilé mes godillots spécial jardin potager :lol:

qu'en pensez vous ? elle est bonne ou pas bonne mon idée

Message Mar 2 Nov 2010 11:44

linquat a écrit:
la-bande-a-basile a écrit:Mauvaise nouvelle, notre Apn a rendu l'âme alors ns sommes en quète d'un autre Apn bcp + moderne.

mais c'est une bonne nouvelle pour nous.... on va avoir des plus belles photos la saison prochaine :lol: :lol:

bcp de rubriques "flottent" ns espèrons que le navire ne va pas couler ? :help

Pas d'affolement, nous sommes dans une période creuse et chaque année c'est pareil.... maintenant pour animer cette période de transition pourquoi ne pas ouvrir un post style "que faites vous dans votre jardin en ce moment".... en ce moment ça m'aiderait bien car je ne sais jamais "quoi" penser à semer ou planter et "quand" il faut le faire.... chaque année c'est un fiasco car j'oublie et après c'est trop tard..... et oui, on s'improvise pas jardinière comme ça du jour au lendemain.... ça fait que 4 ans que j'ai enfilé mes godillots spécial jardin potager :lol:

qu'en pensez vous ? elle est bonne ou pas bonne mon idée

Pourquoi pas Linquat, toute les idées sont bonnes en cette période de disette !

Ds le même genre d'idée ... que se passe t-il chez Linquat ou chez LBB ?

Nous pourrions aborder non seulement le jardinage mais aussi bien d'autres choses. Nos posts dérivent souvent vers ces autres choses.

Sur le fond : je suis aussi administrateur ailleurs. Par expérience, je sais très bien que l'excuse du "je n'ai plus le temps" et un prétexte car lorqu'on a la passion ... on peut toujours trouver le temps.

Le conflit larvé entre les 2 tomos est le noeud du problème.

Bon faut pas l'aborder ... chut ... mais quand même ??

Actuellement, tout un pan de l'ossature du forum bat de l'aile comme certaines rubriques même pas réactualisées, phénomène inexistant les années passées.

Les tomos malgré leur statut devraient d'avantage penser aux membres du forum qui ont apporté une pierre à cet édifice, et là, çà frisse le manque de respect. C'est quand même simple de déléguer (trouver qq'un d'autre) pour gérer, harmoniser et animer ce forum.

Sinon, il y a l'autogestion ... actuelle !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO