Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bande de tomates 2010

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Message Jeu 21 Oct 2010 09:03

Re: Bande de tomates 2010

Bonjour !

Il a gelé ce matin à -1° et le givre couvre les végétaux et les pare brises.

Eh oui, le froid est précoce cette année.

Nous avons 4 plantes très envahissantes ds notre jardin. Par ordre de la + à la - :

- volubilis, la belle, avec ses fleurs magnifiques, s'invite et s'incruste dans notre jardin.

- l'amaranthe, avec ses superbes panaches rouges foissonne aussi.

- chardon marie, la belle plante piquante aux vertues médicinales ( au fait ... lesquelles ? ) n'hésite pas à conquérir le jardin aussi.

- la bourrache n'est pas mal non plus. Si qq'un à des recettes avec ?

Revenons à nos tomates.

Voici une revenante ds le potager. Il s'agit de la Ste Lucie. Une variété que ns avions essayée, il y a 15 ans en commandant à l'époque nos semences à la ferme de Ste Marthe ! Tiens à ce propos, voici un lien pour Linquat :

Regarder sur dailymotion.com

La Ste Lucie est une belle grosse tomate à la production exceptionnelle. La plus grosse a atteint le kilo à l'époque en voici une en photo bcp + modeste :

Image

Sinon, le séchage des semences continue son cours et bientôt nous pourrons ouvrir nos échanges. A savoir que toutes les variétés de tomates illustrées par des photos, ici, seront disponibles aux échanges. C peut-être le moment de faire des réservations dès maintenant ?

A bientôt !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 21 Oct 2010 09:52

Merci pour le lien LA BANDE
Mais j'étais déjà au courant de cette vente aux enchères .... j'avais d'ailleurs trouvé super que les sympathisants achètent le matériel et le laisse à disposition pour éviter une fermeture totale.... D'ailleurs de mon côté je privilégie mes achats chez eux, bien qu'un peu plus cher que les autres, pour les soutenir....
Moi non plus je n'ai pas encore eu le temps de finaliser ma liste d'échange... mais bon.... on a encore de la marge avant les premiers semis...
bisous à vous
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 21 Oct 2010 10:20

Et merci La Bande pour le truc du coing qui fait mûrir les tomates. Je ne savais pas. Je le ferai l'année prochaine parce que pour cette année c'est cuit.

Question: ça marche aussi avec d'autres fruits que la banane?
La Pythie vient en mangeant.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 21 Oct 2010 10:22

sans doute, il faut que ce soit des fruits qui émettent beaucoup d'éthylène.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 21 Oct 2010 11:14

Et je pense aussi qu'a température ambiante ça fonctionne bien mieux....que dans la cave au frais...

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Jeu 21 Oct 2010 11:44

Groumpy a écrit:Et je pense aussi qu'a température ambiante ça fonctionne bien mieux....que dans la cave au frais...

J'ai fait le test, avec des pommes à murir, entre la cuisine et la cave. Y a pas photo, ça se colore plus vite à chaleur ambiante. Du coup j'ai tout rapatrié dans la cuisine. Je ne vous raconte pas le bazar!!!
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Message Jeu 21 Oct 2010 12:10

Nini a écrit:
Groumpy a écrit:Et je pense aussi qu'a température ambiante ça fonctionne bien mieux....que dans la cave au frais...

J'ai fait le test, avec des pommes à murir, entre la cuisine et la cave. Y a pas photo, ça se colore plus vite à chaleur ambiante. Du coup j'ai tout rapatrié dans la cuisine. Je ne vous raconte pas le bazar!!!

C'est vrai que la chaleur ambiante de la piece accélère la maturaton mais je me demande si ça ne l'accélère pas trop .. La maturation va tres vite et ça devient insipide et pâteux , alors qu'au froid ( ou au frais) la maturation est plus lente ..
Il faudrait laisser au frais et ne ramener au chaud que la consommation des 48 heures a venir ;
Mais pour la maturation forcée a l'éthylène , c'est vrai que ça marche bien . J'ai mis 10 kg de pommes pas tres mûres dans un grand cabas à provisions avec des coings et des bananes et le tout au frais . .. Ca va tres vite .. Et j'ai eu de quoi faire plein de bocaux de compotes pommes/coings/bananes , pour passer l'hiver !!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 21 Oct 2010 18:33

J'avais répondu que c'était de la "comique" donc de l'amarante dont les grains ressemble au sorgho.

Tu peux me réserver quelques graines de L capsiciforme car je t'avais donné tout ce que j'avais.

A+
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Ven 22 Oct 2010 08:25

Ambiorix a écrit:J'avais répondu que c'était de la "comique" donc de l'amarante dont les grains ressemble au sorgho.

Tu peux me réserver quelques graines de L capsiciforme car je t'avais donné tout ce que j'avais.

A+

Salut !

Tu es comique Ambio :rir !

Pas de souci pour les graines de L.Capsiciforme.

Nous avons mis le système de caissettes avec les coings ds la serre. En 4/5 jours les tomates commencent à mûrir. Une odeur assez caractéristique envahit la serre. Il est tout à fait possible de mettre des pommes, bananes à la place des coings.

Ce matin, le gel est bien présent avec -3°.

Nous sommes parfois en plein dilemme avec certaines variétés ?

Prenons cette tomate :

Image

Image

Nous avons qq doutes ?

A bientôt !

:tomate1

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 23 Oct 2010 22:10

Salut la bande, j'étais abonnée à votre post, mais comme tous les sujets que je suivais d'ailleurs, mon abonnement m'a laché... Je m'étonnais aussi de ne plus recevoir de nouvelles !
Bref, j'ai rattrapé mon retard et suis contente d'avoir fais connaissance avec votre jardin et vos techniques, vos centres d'intérêts, etc...
À bientôt ! :wink:
Carpe Diem !!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Dim 24 Oct 2010 05:44

pour la tomate en photo effectivement la couleur induit le doute :roll:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Dim 24 Oct 2010 07:32

Bonjour "la bande"
on ne se connait pas...pas encore!
je suis un peu voisin: exilé volontaire outre-rhin
(où je me sens très bien [cherchez la femme!])

je viens de parcourir tout ton post
je ne sais pas ce que tu fais dans la pèche-no-kill mais dans la tomate
tu m'as l'air d'être du club des fondus et c'est tant mieux!
j'en suis aussi!

j'ai comme l'impression que ce post va devenir l'adresse des souteneurs de tomodori contre vents et marées: j'adhère illico
tu parles je ne sais plus où de s'impliquer et de visiter le site plus souvent et là je vois l'exemple d'un inscrit en février 2009 et qui a 45 messages à son compteur: c'est sûr qu'avec une telle motivation...
quand je pense que je me suis levé la couenne pour entrer au groupe d'échanges en 2-3 jours (c'est peut-être excessif mais entre 45 messages en 1 an et demi et 50 en 2 jours doit bien avoir moyen de moyenner non?)

bref faudrait faire comprendre aux mous du genou que quand on se ramollit le genou on ne peut que récolter du genou mou sans saveur
et du genou mou sans saveur ça finit inéxorablement par la mort d'un tel site :cry:

eh! comme dirait Gérard Holz "MOBILISEZ-VOUS"

pour revenir à tes tomates
tu n'as pas de serre?
j'ai bien compris, celle du "papy" c'est à côté, pas chez toi, non?
parce que si tu n'as pas de serre et que tu obtiens des résultats comme ceux que tu nous montres, alors oui il faut définitivement adpter les méthodes Sébastien B

en tout cas bravo
et encore un petit coup de :olatomodori
allez allez :olatomodori
on est pas des Raymond Domenech, non mais sans blague :!:

Message Dim 24 Oct 2010 16:22

Bonjour !

Le temps est gris en alsace.

Aujourd'hui, ns devions faire 1000 et une choses comme participer à une expo sur le verre organisée par un ami ds le secteur de Goxwiller, hélas, ma maladie chronique en a décidé autrement et je suis coincé.

Demain direction le centre hospitalier en séjour ambulatoire et là, je m'adresse à Groumpy qui devait passer me voir ........ t'inquiet J-P on va y arriver ! :vache

Comme je l'aborde parfois, garder le moral et continuer à entreprendre suivant ces moyens est une bonne thérapie. Mon terrain de jeu favori est le jardin potager. Comme je suis bien entouré ... çà le fait ! :OLA Nous avons bien une serre mouchoir de poche et comparé à celle du Papy .... miaou ! :sschaise

Comme le dit si bien Franciscolulu, ce forum mérite un fort soutien. Il ne faut pas lâcher l'affaire comme çà ! :bon

Par respect envers des centaines de personnes qui sont déjà passées sur le forum et surtout par respect envers celles et ceux qui sont fidèles à ce forum depuis des années et qui ont permis à ce forum de vivre ....................... ensemble nous devons le maintenir en vie qq soient les raisons x ou y qui ont fait que !

Je découvre bien souvent des membres que je cotoyais depuis des années sans vraiment avoir pris le temps de lire leurs aventures. Je prends l'exemple de Princesgozo, Delphes et bien d'autres.

Aller faire des visites de courtoisies, c comme aller dire bonjour à des potes, je pense à Nézida, Linquat, Fennec, Groumpy, Ginko, Chi, Nini, Pocoloco ..... si j'en oublie ? Alors venez me passer un savon en Mp :rir

Eh oui peu à peu au fil des passages ( presque 1000 ) bien souvent journaliers, je suis toujours aussi enthousiaste d'ouvrir ce lien ds nos favoris qui me guide vers ce forum.

J'espère que vous êtes dans ce cas là ... aussi ?

:olatomodori

A bientôt !

:biss

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Dim 24 Oct 2010 17:00

Bonjour la Bande,

bon courage pour demain, on ne se connait pas encore très bien, et je n'ai pas suivi tout tes déboires de santé mais je penserai bien à vous.
tu nous tiens au courant ....

Allez juste histoire de rigoler un peu, ça fait toujours du bien.

Image
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Dim 24 Oct 2010 20:39

courage, la bande :!:
les tomos sont avec toi :biss
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.