Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....
Sam 2 Oct 2010 16:19
je viens de decouvrir au fond de ma serre un enorme herisson qui s'est fait un joli nid pour l'hiver
ma question : pour l'instant la serre est ouverte des 2 coté mais bientot je fermerais les baches ...pourra t'il survivre tout l'hiver ?
Sam 2 Oct 2010 17:22
hola
je pense quil survivera en general il hinernent dans les tas de bois mais il peut se deplacé dans lhiver si le temps se radouci a+
Sam 2 Oct 2010 18:56
le hérisson a l'approche de l'hiver va entrer en léthargie moment pendant lequel son métabolisme se met au ralenti( torpeur et reduction de la température corporelle notament) ; il survit grace au reserves de graisse accumulées pendant la bonne saison (il aura durant cette période pratiquement doublé son poids). durant l'hiver il sort de son sommeil de tps a autre (pendant une journée) pour repartir en hibernation de suite apres.
Sam 2 Oct 2010 19:26
ok mais n'aura t'il aucun besoin en eau ??
Sam 2 Oct 2010 19:33
il suffit de lui mettre une réserve , en eau et en nourriture ( croquettes )
quand il sortira occasionnellement de sa léthargie il saura trouver.
Sam 2 Oct 2010 19:37
croquettes hummm croquettes pour chien ça ira tu crois?
Sam 2 Oct 2010 19:47
on parle souvent de croquettes pour chats, mais je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différences et qu'il saura s'en contenter.
Fais un essai avant qu'il n'entre en léthargie.
Sam 2 Oct 2010 21:51
Les croquettes de chats c'est sûr que ça marche, je leur en laisse de temps en temps.
La dernière fois c'était cet été. J'ai fait un échange avec un gros hérisson qui s'était mis en tête de dévorer tout cru mon crapaud préféré qu'on avait appelé "Roméo". Pour qu'il arrête d'embêter mon crapaud je lui ai donné une pleine assiette de croquettes de mes chats.
Pendant ce temps là, Roméo le crapaud à réussit à se faufiler dans sa cachette.
Je n'aurais jamais cru qu'un hérisson pouvait manger un crapaud et surtout de cette taille là.
Dim 3 Oct 2010 12:33
un p'tit truc à savoir ,ne jamais donner de lait
j'en posséde plusieurs chez moi ,dont un gourmand qui venait manger les restes de mes chats ,seulement voilà le lait tiéde l'a tuer ..............
Dim 3 Oct 2010 19:27
je vous remercie vraiment pour vos conseils ,ils seront suivis et je vais bichonner mon petit pensionnaire jusqu'au printemps
Dim 17 Avr 2011 11:57
j'aime les hérissons, grâce à eux pas de limaces ou escargots dans mes salades. Et puis c'est rigolo, le soir on essaie de trouver des hérissons avec ma fille.
mais par ici les voisins les tuent...
Mar 16 Aoû 2011 21:09
coucou!
Apparemment, on a un hérisson pensionnaire qui squatte notre jardin depuis peu. Et moi, j'aimerais beaucoup beaucoup le garder! (rapport aux limaces surtout....)
Du coup, je me demande si on peut apprivoiser le hérisson? lui en tout cas a repéré la gamelle pour chat, et vient régulièrement boulotter les restes!

est ce que ça suffirait? Je suis étonnée aussi que les chats ne le chassent pas, notre chaton était même tout tranquilou à coté de lui ce soir.
Sachant que ici aussi la population locale n'est pas trop, heu, comment dire... amis de la nature? (même les chats se font buter....)
Mar 16 Aoû 2011 21:32
Une gamelle de croquettes ça les fidélise, j'en ai 2 chez moi qui font le ménage toutes les nuits dans le jardin.
Mes chats les laissent aussi tranquilles, ça pique !
C'est quoi ces abrutis qui butent tout ce qui bouge ? trop de calvados doit attaquer les neurones....