Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Sauvetage d'un hérisson

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 3 Sep 2007 23:53

Sauvetage d'un hérisson

Ce matin, en allant faire le tour des écoles pour la rentrée, j'ai trouvé la commission de voirie de Spézet en train de réfléchir à des ralentisseurs. Et en inspectant le trottoir, ils ont trouvé un hérisson coincé dans le grillage de la haie du monsieur qui habite en face de l'école. Heureusement, c'est justement un collègue de boulot de mon mari !!!
Car le malheureux hérisson devait être là depuis des heures, vu comment il avait creusé avec ses pattes arrières pour essayer de se dégager. Il a voulu passer dans le grillage, armé avec des mailles de 6 cm , et il a réussi à passer la tête et les pattes avant, mais, je ne sais pas si c'est à cause de ses piquants ou quoi, le reste n'est pas passé. Il était en boule, complètement asphyxié, mais vivant. Le copain de Michel a bien voulu couper son grillage pour le dégager... Après, on ne savait pas trop quoi faire, car c'est en plein bourg et qu'il a des chiens dans tous les jardins.
Vu l'époque, même si c'était une femelle, elle ne riquait plus d'allaiter des petits, alors on a décidé que c'était mieux que je le rapporte chez moi, où c'est sauvage, sans voitures ni prédateurs.
Dans la voiture, il s'est déroulé et s'est mis à trotter partout... J'ai été obligée de m'arrêter en catastrophe car il essayait de grimper derrière le tableau de bord. En voyant ma voiture arrêtée avec les warnings, un copain de la DDE s'est arrêté croyant que j'avais eu un malaise, car comme j'étais sous le tableau de bord, il ne voyait que le haut de ma tête !!!

Arrivée à la maison, je l'ai emporté dans le verger, j'ai cru qu'il dormait car, il ne bougeait plus mais sa respiration était profonde et régulière... Michel désherbait les carottes à côté, mais 5 mn après, quand il a regardé pour voir si ça allait, M. Hérisson s'était déjà carapaté !!! J'espère qu'on a bien fait de la ramener ici, je n'étais pas sûre que ça soit une bonne idée... Et puis, je crois que c'est pas trop permis, puisque c'est un animal protégé... Enfin, chez nous, il devrait être bien, d'autant qu'il y a tout ce qu'il faut pour manger et de quoi gîter à l'aise...

J'ai pas pu le prendre " déroulé " puisqu'il était déjà parti quand je suis redescendue au jardin...

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 4 Sep 2007 10:11

Re: Sauvetage d'un hérisson

:rir

Bobine ne s'est pas fait piquer la truffe ?

Message Mar 4 Sep 2007 11:18

:lol: :lol: j'adore tes récits! de mieux en mieux! :)

Message Mar 4 Sep 2007 14:02

Longue vie au petit hérisson!

Quand on récupère un hérisson en détresse, c'est pas toujours facile de savoir quoi faire En plus les vétos ne connaissent pas bien non plus... MAIS il y a un très bon site avec un forum sur Internet.
J'en ai déjà eu besoin, et ils sont gentils (c'est bien), mais surtout très compétents.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 4 Sep 2007 15:46

j'en ai eu un pendant trés longtemps au jardin, c'était devenu le copain de ma chienne, et puis un jour, il a disparu, alors le tien Craonne, si il se plait chez toi, il restera. Le mien je pense qu'il a été braconner par les mangueurs de hérissons que sont les gens du voyage…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mar 6 Nov 2007 20:43

Il est super gros ton hérisson, chez moi j'en ai toute une petite famille et ils sont plus petits et moins roux.
Ils viennent manger tous les soirs dans la gamelle des chiens :P
Je les caresse comme je veux ils n'ont pas peur ni des chats ni des chiens.
J'adore ces animaux :P

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 6 Nov 2007 20:56

Oui, j'aime bien, c'est vraiment un drôle d'animal... Farouche et familier à la fois...
ça me fait toujours plaisir d'en rencontrer un... :D
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 7 Nov 2007 05:59

Nous avons une famille à la maison aussi ! C'est très mignon comme animal et peu farouche ! Belle histoire ! Dis-nous si tu le croises de nouveau !
Carpe Diem !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 19 Nov 2007 23:01

Bravo, Craonne :)

bon, ici certains soirs un hérisson vient manger les croquettes...

mais ce qui me tracasse un peu, c'est qu'il est venu des soirs où il gelait :(

alors que j'ai toujours lu que les hérissons hibernent en dessous de 10°...

certes celui là est un peu cinoque on dirait (assez trouillard, la seule fois où il a pas détalé il s'est déjà caché la tête derrière des outils style "si je ne les voient pas, ils ne me voient pas". et la fois où il s'ets mis en boule, mon tit frère a manqué de trébucher dessus )...

mais bon... je m'inquiète quoi :|

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Lun 19 Nov 2007 23:33

Oui, c'est bizarre ça, normalement, il devrait être en train de faire la sieste au chaud...

Enfin, peut-être que ça hiberne pas vraiment, seulement durant quelques temps, et qu'il faut qu'il aille manger de temps en temps ?

Vous les voyez quand il gèle, les vôtres, Sido et Princess ?
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 19 Nov 2007 23:51

j'oubliais de dire que je ne l'ai aps vu hier ni ce soir, alros que le temps s'est "raddouci"...

Message Mar 20 Nov 2007 10:26

Coucou,

Oui, je confirme les hérissons hibernent mais seulement sur des durées de 15j environ, ils se réveillent uniquement pour boire et manger, et c'est dans ces phases de réveil qu'ils sont très vulnérables, car dépensent beaucoup d'énergie à chercher leur nourriture, alors que justement leur poids descends dangereusement (tout est assez bien expliqué sur le site des hérissons)

Y'a quelques mois nous avions ce petit occupant dans notre jardin :
Image

Malheureusement nous ne l'avons pas vu depuis un moment :(

TitVal

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 20 Nov 2007 10:52

Il est un peu en vrac, j'ai du mal à voir géographiquement où se trouve la tête, mais on devine, elle doit être repliée vers la papatte.

Quand j'avais un grand jardin, il y avait toute une famille hérisson dedans... la première fois qu'ils sont arrivés, on se demandait ce qui faisait ce bruit là !! Mes chats se tenaient à distance et se contentaient d'allonger le cou aussi loin qu'ils le pouvaient, sans avancer le reste, dommage j'ai pas filmer pourtant ça valait le coup, surtout au moment - quel scandale !! - où toute la famille hérisson, s'est dirigé tout tranquillement vers les gamelles des matous :D

J'en avait pris un dans mes mains, le plus gros, en le reposant par terre je me suis aperçu que mes gants étaient couverts de puces !! J'ai traité toute la famille ......

Ils ont une petite tête trop mignone, c'est craquant
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Mar 20 Nov 2007 11:52

Oui, il est en boule mon Mr Néri, et se cache les yeux avec sa papatte :-)
on aperçoit son museau dessous d'ailleurs!

On lui avait mis un peu d'eau et de croquettes a coté de son nid!
J'espere qu'il dort uniquement, et qu'il est toujours dans mon jardin, car j'ai encore plein de limaces ;-)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 20 Nov 2007 12:00

J'ai vu notre colocataire (ou nos coloc') il y a environ 2 semaines. Il ne faisait pas encore très très froid. Il cherchait à manger.
Carpe Diem !!!
Suivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO