Les Tomos !
Ma tomate préférée: Corne d'Ischia
Sauvetage d'un hérisson
Car le malheureux hérisson devait être là depuis des heures, vu comment il avait creusé avec ses pattes arrières pour essayer de se dégager. Il a voulu passer dans le grillage, armé avec des mailles de 6 cm , et il a réussi à passer la tête et les pattes avant, mais, je ne sais pas si c'est à cause de ses piquants ou quoi, le reste n'est pas passé. Il était en boule, complètement asphyxié, mais vivant. Le copain de Michel a bien voulu couper son grillage pour le dégager... Après, on ne savait pas trop quoi faire, car c'est en plein bourg et qu'il a des chiens dans tous les jardins.
Vu l'époque, même si c'était une femelle, elle ne riquait plus d'allaiter des petits, alors on a décidé que c'était mieux que je le rapporte chez moi, où c'est sauvage, sans voitures ni prédateurs.
Dans la voiture, il s'est déroulé et s'est mis à trotter partout... J'ai été obligée de m'arrêter en catastrophe car il essayait de grimper derrière le tableau de bord. En voyant ma voiture arrêtée avec les warnings, un copain de la DDE s'est arrêté croyant que j'avais eu un malaise, car comme j'étais sous le tableau de bord, il ne voyait que le haut de ma tête !!!
Arrivée à la maison, je l'ai emporté dans le verger, j'ai cru qu'il dormait car, il ne bougeait plus mais sa respiration était profonde et régulière... Michel désherbait les carottes à côté, mais 5 mn après, quand il a regardé pour voir si ça allait, M. Hérisson s'était déjà carapaté !!! J'espère qu'on a bien fait de la ramener ici, je n'étais pas sûre que ça soit une bonne idée... Et puis, je crois que c'est pas trop permis, puisque c'est un animal protégé... Enfin, chez nous, il devrait être bien, d'autant qu'il y a tout ce qu'il faut pour manger et de quoi gîter à l'aise...
J'ai pas pu le prendre " déroulé " puisqu'il était déjà parti quand je suis redescendue au jardin...

An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost