un point sur les haricots nains ?
Haricots nains ....Tout le monde en fait plus ou moins un peu , certains en font beaucoup .. ..
Si on faisait une pause sur les haricots nains , histoire de faire le point ;
Parce que ça évolue , ces machins là .. On a abandonné les Triomphe de Farcy , ou Beurre de Rocquencourt .. Encore que ... Certains en font toujours ! .. Mais il y a eu depuis plein de nouveautés ..
Alors , si on faisait le point sur vos chouchous du moment : lesquels ?? ,... et pour quelles raisons ??
Moi aussi j'ai fait des triomphe de Farcy comme haricots verts et des beurre Rocquencourt ..il y a .. Pppuuffff !!! .............. au moins 30 ans .. ..
Depuis , j'en ai vu défiler pas mal , des " variétés-du-siècle " qui ne sont restés qu'une ou deux saisons ..
Depuis 2 ou 3 ans ; mes haricots verts sont des SKIPPER de chez Vilmorin . Je les aime bien car ils viennent par vagues . Je fais une grosse cuillette, je les traite : CàD que je les mange ou les mets en bocaux , puis j'attends la seconde vague ... Et ce qui est bien c'est qu'ils ne prennent pas le fil . On peut les laisser 4 ou 5 jours ( ou plus ) sans les cueillir , ils ne grossiront plus et ne prendront pas le fil . Ils vont juste faire des grains plus gros ..Question goût , tres bon .. Rendement : élevé ..
Mais maintenant si l'un ( ou plusieurs ) d'entre vous me dit qu'il a lui aussi trouvé la perle rare ... Je suis prêt a essayer sa variété . Les Forums : ça sert a ça !!
Pour ceux qui ne sont pas interéssés par une production abondante : il y a aussi les MORGANE de chez Clause . Excellents haricots , tres longs, tous droits, mais qui produisent que peu a peu .. Parfaits pour un couple qui cueille des haricots tous les 2 ou 3 jours sans se préoccuper de faire des conserves . Question goût : vraiment excellents
J'attends que certains me parlent des DELINEL , OXINEL ou autre AIGUILLON pour voir ce qu'ils en disent ..
SVP ... : Argumentez vos réponses de commentaires concernant : le goût, l'abondance de production , son échelonnement , l'absence de fils, l'aptitude a la conserve etc ..
Apres on fera un autre post sur les haricots mange-tout : les violets , les beurres etc ..