Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

un point sur les haricots nains ?

Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Message Mar 1 Juin 2010 13:26

un point sur les haricots nains ?

Bonjour a tous ..
Haricots nains ....Tout le monde en fait plus ou moins un peu , certains en font beaucoup .. ..
Si on faisait une pause sur les haricots nains , histoire de faire le point ;
Parce que ça évolue , ces machins là .. On a abandonné les Triomphe de Farcy , ou Beurre de Rocquencourt .. Encore que ... Certains en font toujours ! .. Mais il y a eu depuis plein de nouveautés ..
Alors , si on faisait le point sur vos chouchous du moment : lesquels ?? ,... et pour quelles raisons ??

Moi aussi j'ai fait des triomphe de Farcy comme haricots verts et des beurre Rocquencourt ..il y a .. Pppuuffff !!! .............. au moins 30 ans .. ..
Depuis , j'en ai vu défiler pas mal , des " variétés-du-siècle " qui ne sont restés qu'une ou deux saisons ..

Depuis 2 ou 3 ans ; mes haricots verts sont des SKIPPER de chez Vilmorin . Je les aime bien car ils viennent par vagues . Je fais une grosse cuillette, je les traite : CàD que je les mange ou les mets en bocaux , puis j'attends la seconde vague ... Et ce qui est bien c'est qu'ils ne prennent pas le fil . On peut les laisser 4 ou 5 jours ( ou plus ) sans les cueillir , ils ne grossiront plus et ne prendront pas le fil . Ils vont juste faire des grains plus gros ..Question goût , tres bon .. Rendement : élevé ..
Mais maintenant si l'un ( ou plusieurs ) d'entre vous me dit qu'il a lui aussi trouvé la perle rare ... Je suis prêt a essayer sa variété . Les Forums : ça sert a ça !!

Pour ceux qui ne sont pas interéssés par une production abondante : il y a aussi les MORGANE de chez Clause . Excellents haricots , tres longs, tous droits, mais qui produisent que peu a peu .. Parfaits pour un couple qui cueille des haricots tous les 2 ou 3 jours sans se préoccuper de faire des conserves . Question goût : vraiment excellents

J'attends que certains me parlent des DELINEL , OXINEL ou autre AIGUILLON pour voir ce qu'ils en disent ..

SVP ... : Argumentez vos réponses de commentaires concernant : le goût, l'abondance de production , son échelonnement , l'absence de fils, l'aptitude a la conserve etc ..

Apres on fera un autre post sur les haricots mange-tout : les violets , les beurres etc ..

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 1 Juin 2010 15:27

Re: un point sur les haricots nains ?

Bonjour,

Je fais des haricots nains comtesse de Chambord. En réalité ce sont des haricots riz,
de petite taille, blanc, et tardifs et production limitée. C'est le type de pied qui comporte
un "nombre innombrable" de cosses, assez fines, que l'on peut récolté en même temps.

En tant que semence, cet haricot donne des graines de bonne qualité. Un semis à la volée
enfui à la hâte d'une fourche, donne d'excellent résultats.

Le gout de la cosse très jeune, est excellentissime
- Lucky Tiger

Message Mar 1 Juin 2010 18:18

Mhm...mhm a écrit:Bonjour,

Je fais des haricots nains comtesse de Chambord. En réalité ce sont des haricots riz,
de petite taille, blanc, et tardifs et production limitée. C'est le type de pied qui comporte
un "nombre innombrable" de cosses, assez fines, que l'on peut récolté en même temps.

En tant que semence, cet haricot donne des graines de bonne qualité. Un semis à la volée
enfui à la hâte d'une fourche, donne d'excellent résultats.

Le gout de la cosse très jeune, est excellentissime

Le post que j'avais initié portait sur les haricots verts nains .
Comtesse de Chambord est du haricot en grain.
Je le connais bien j 'en ai fait plusieurs fois . C'est assez bon . Chez nous ( Sologne) on appelle ça du " Petit riz"
Mais tu semble dire que tu consomme toute la gousse ?
C'est original , ça .. Mais dans le fond : pourquoi pas ..? Et tu dis que c'est tres bon ??
Est ce bien ça que tu as voulu dire ? Si oui , ca me donne envie d'essayer

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 1 Juin 2010 20:17

ya un smilblik chez Vilmorin
Haricot Skipper
donné comme
Une des rares variétés à donner des gousses plates, jaune doré, remarquables par leur saveur et leur texture fondante.

alors que la pochette nous montre des gousses vertes.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mar 1 Juin 2010 22:17

aflo59 a écrit:ya un smilblik chez Vilmorin
Haricot Skipper
donné comme
Une des rares variétés à donner des gousses plates, jaune doré, remarquables par leur saveur et leur texture fondante.

alors que la pochette nous montre des gousses vertes.

En effet , ça n'a rien a voir avec des Skipper .

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 1 Juin 2010 23:42

Après en avoir essayé plusieurs mon chouchou c'est Beurre de Rocquencourt...et oui désolé de te décevoir Alain :D

Les arguments : belle taille (plus gros que la moyenne) bon gout, bonne production, facile à ramasser grâce à la couleur, local, ancien, pas de fils....et des belles graines noires...
Huit bonnes raison de le cultiver...qui dit mieux!!!
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 2 Juin 2010 04:34

Bonjour

idem pour moi sur le roquencourt c'est un mange tout il suffit de pas le laisser trop grossir tout simplement et de plus il est bien productif

pour le vert je fais le skipper(pour le grouppage des récoltes) et du talisman qui pour moi est le premier
le bémol c'est son prix , 8 euros les 200 gr , je l'achète maintenant par kilo à"la bonne graine" au prix de 22 euros le kilo

Message Mer 2 Juin 2010 07:22

Les Rocquencourt ? Ah oui ?? j'en ai fait plusieurs années .. C'est même avec ça que j'ai commencé .
Mais cher Docteur , tu ne me déçois pas du tout . J'ai de l'estime pour ces beurres là .. Mais le démon de la curiosité m'a poussé a essayer autre chose . .. Là , j'en suis aux Minidor . C'est productif et moins gros que le Rocquencourt.. Un autre style . Mais sûrement que je ne vais pas m'y attarder , l'an prochain je ferai autre chose .. J'espère que quelqu'un va me dire : X... C'est génial et a essayer absolument ..

Pour les H. Verts , le Talisman de Sibex .. Ca je connais pas .. Même pas de réputation . C'est quelle genre de production : Groupée, échelonnée ? C'est fin, ou gros ? Avec ou sans fils ?
Mais s'il fait deja des Skipper, c'est un connaisseur , donc il y a un préjugé favorable sur le Talisman ..

Et a part ça ? Qui fait des Oxinel ?? J'en entend parler avec enthousiasme .. ceux qui faisaient DELINEL sont passés a OXINEL .. Quelqu'un confirme ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 2 Juin 2010 19:06

Bonjour
le skipper c'est toi qui me l'a conseillé, pour le talisman pour moi c'est le meilleur mais cela dépend aussi de la terre tu peux le laisser grossir et il est bien productif et pas de maladie(à 40 euros le kg :cry: :cry: :cry: )
le delinel je le trouve trop dur ,oxinel bien argus, janus ect bien
le rocdor pour les beurres est un peu plus fin que le roc

je me demande aussi combien il y de variétés en réalité

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 3 Juin 2010 20:09

Slt
la semaine prochaine il y a un comparatif sur les haricots verts

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 3 Juin 2010 20:10

sur rustica

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mer 23 Juin 2010 14:14

Et la nature du sol ?

Bonjour à tous,
C'est toujours intéressant de connaître de nouvelles variétés.
Un point me frappe. Vous êtes tous de grands jardiniers et pourtant vous négligez le facteur nature de la terre / climat. On ne devrait jamais dire : tel haricot , c'est bien mais tel haricot dans terre argilo-calcaire, sous climat parisien, etc...
Hérédité = ADN+ ENVIRONNEMENT
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Mer 23 Juin 2010 16:55

Bonsoir, c'est un sujet intéressant. Bien que je ne connaisse pas toutes ses variétés.
j'aurais une question pas trop impertinante. Quel est en moyenne le taux d'autofécondation d'une fleur du Phaseolus.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 23 Juin 2010 17:36

Re: Et la nature du sol ?

jpplejardinier a écrit:Bonjour à tous,
C'est toujours intéressant de connaître de nouvelles variétés.
Un point me frappe. Vous êtes tous de grands jardiniers et pourtant vous négligez le facteur nature de la terre / climat. On ne devrait jamais dire : tel haricot , c'est bien mais tel haricot dans terre argilo-calcaire, sous climat parisien, etc...
Hérédité = ADN+ ENVIRONNEMENT

Absolument d'accord!!!
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 17 Aoû 2010 21:18

Comme Dr Jazz, le Beurre de Rocquencourt a ma préférence. Peut-être parce que, où que je le cultive, il a donné de bons résultats : Limoges, Brive-la-Gaillarde, Côtes d'Armor, et maintenant Congo.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Suivante

Retourner vers Les Autres Légumes

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO