Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les semis normands du nefast

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 5 Mai 2010 21:58

Re: les semis normands du nefast

salut
depuis lundi ça caille,1° la nuit du 4 au 5 mai,2° la nuit du 3 au 4,mais je laisse les plants dehors,sous la petite serre(même temperature que dehors mais sont protegés du vent et/ou des courants d'air),j'espere qu'il vont survivre,sinon toute la saison tomate est fichue.

je fais une inspection tous les jours,ça a l'air d'aller.

Message Jeu 6 Mai 2010 17:29

Salut,
tu parlais au début de ton post que tu allais faire du compagnonnage sur ton potager, tu as prévu de mettre quoi avec les tomates cette année ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 6 Mai 2010 18:21

Salut
Alors pas grand chose de precis car la disposition des fruits et légumes doit changer,j'avais commencé fin 2009,mais entre les travaux et le mauvais temps de novembre,j'ai pas pu finir,donc ce sera pour fin 2010.
Sinon d'un côté il y a haricots verts,et de l'autre courgettes.
Entre les plants dans les rangs,je mets les salades,et entre les rangées des oeillets dinde,je mettrai aussi des cosmos oranges(bonus d'un membre) pour donner un peu de couleur.
A partir de l'année prochaine ce sera mieux etudier,en plus je devrais(conditionnel) etre totalement en brf.
Tu peux faire une recherche sur le web en tapant compagnonnage des légumes,c'est comme ça que je trouve les infos.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 8 Mai 2010 21:55

coucou
voici les photos du samedi,tout le monde est dans la petite serre depuis quelques temps,mais je ne vais pas les planter tout de suite car les nuits sont vraiment froides,il a encore fait 1° la nuit de vendredi à samedi,donc ça sera au dela de mi mai,en plus le WE prochain je ne serai pas ici,donc il n'y aura ni photo du samedi,ni plantation.

plants de 1 a 22
Image Image

plants de 22 a 34
Image Image

le stock supplementaire
Image

Message Dim 9 Mai 2010 08:51

Dernier week end repos ,pour toi :wink:

tes plants sont solide ,le sport va comencer chez toi bonne saison :wink:

Message Lun 10 Mai 2010 16:23

c'et bien, il y en a qui ont de la chance.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 10 Mai 2010 18:22

salut les amis
merci pour vos com'

je planterai les tomates si la meteo le permet(pas de pluie) a partir du 16 mai,puisque les 2-3 avant je ne pourrai pas(invité a un mariage a 400 km de la maison)

cet apres midi j'ai planté les oeillets dinde et les cosmos orange entre les plants de tomates,ça fera de la couleur,des fleurs et attirera peut etre quelques butineurs(euses).

Message Lun 10 Mai 2010 20:53

salut,
tes plants ont la forme à ce que je vois :D
pour le compagnonnage (pour les tomates hein !) j'ai plutôt tendance à penser aromatiques et fleurs que légumes ... par exemple comme toi, des oeillets d'inde , du basilic, de la phacélie, des soucis et du lupin ... les cosmos orange ça doit être très sympa près des tomates, je guetterai les photos. :wink:
Je n'ai lu que du bien du brf ... je me demande ce que ça donne sur la culture des tomates ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 10 Mai 2010 20:57

salut datura2000
lorsque je parle de compagnonage,j'en parle en general,donc aussi bien fr/leg que fleurs.
je ne sais pas si les cosmos vont bien avec les tomates,mais je me dis que ça fera un peu de couleur,sinon pour les aromates,j'ai une place bien precise dans le potager,en bordure comme ça pas besoin de rentrer au milieu de la jungle pour attraper,persil,oseille,ciboulette etc etc....

pour le brf,tu pourras suivre les differences entre pieds en terre et pieds en brf,moi aussi je debute avec ça alors je verrai bien.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 18 Mai 2010 18:53

salut
les dernieres photos de mes plants de tomates en godets,puisque dans quelques jours ils vont aller rejoindre le potager et leur potes salades,petits pois,haricots verts etc etc.....
etant de repos et ayant une belle journée,j'ai sorti tout le monde ce matin

plants de 1 à 21
Image

plants de 22 à 34
Image

le stock supplementaire qui a bien, diminué car mon voisin en a pris une vingtaine
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 20 Mai 2010 12:35

salut
aujourd'hui 1er jour fruit de la semaine au calendrier lunaire,alors j'ai planté mes 34 plants de tomates en terre.

sur la parcelle BRF...pour rappel en fond d'image c'est pas chez moi,le potager est à 1 metre de la cloture du voisin,et pour prendre les photos,je n'ai pas assez de recul de l'autre sens
Image

un des plus beaux plants....N°34 white wonder
Image

Image

sur la parcelle non BRF
Image

une vue de la partie non brf...si si il y a des plants de tomates,ils sont au droit de chaque tuteur avec un plant de salade intercalé entre chaque plant de tomate
Image

restera à acheter des etiquettes pour y noter les N° et variété,pour le moment j'ai laissé les touillettes numerotées.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 31 Mai 2010 22:30

coucou
1eres fleurs sur 2 plants

N°27 stupice
Image

N°30 petit moineau
Image

je ferai un tour plus apronfondi demain,car ce matin j'ai fait ça un peu à la hate.......et peut etre que je vais en trouver d'autres fleuris

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 1 Juin 2010 21:41

ce matin,j'ai fait un tour plus long et j'en ai trouvé d'autres avec me semble t-il sur certains plants des fleurs qui vont devenir,des "grosses fleurs".

Arbuznyi...puisqu'on parlait de grosse fleur,je crois que c'en est une ??...variété N°32
Image

Gregori Altaï...ici aussi je crois ??...variété N°28
Image

Marmande...variété N°31
Image

Miel du Mexique...variété N°26
Image

Stripped German...variété N°29
Image

le reste dans le fil de mon potager et des curcub

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 1 Juin 2010 22:01

ouaww :shock: tres belle plantation je vien de regarder ton post en entier

sa fait plaisir a regarder l'evolusion du semi au repicage et puit la mise

en plasse

bonne saison 2010 :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 1 Juin 2010 22:04

salut calimero
merci...ce qui fera encore plus plaisir sera la degustation de toutes ces tomates,qui devraient etre bonnes,puisqu'en partie selectionnées par rapport aux fiches du forum,mais toutefois,les gouts et les couleurs,des fois peuvent changer.

si je me refere aux 9 variétées faites l'en dernier,je suis assez proche de ce que j'avais lu sur les fiches au niveau gout,alors je ne m'inquiete pas trop pour les 25 nouveautés.

en plus en tenant ce post à jour,ça me permet de comparer d'une année à l'autre,et c'est ainsi que j'ai pu remarquer que mes plants cette année etaient bien plus avancés qu'en 2009 à nombre de jours identiques ecoulés depuis les semis....je garde egalement toutes les photos sur le pc,même certaines qui ne sont pas diffusées car moins interessantes.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO