Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les semis normands du nefast

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 2 Juin 2010 07:48

Re: les semis normands du nefast

Bonjour Nefastseven,

Tes 34 plants sont bien installés dans ton potager ! :wink: Ils ont de la place !

J'ai aussi mis du basilic et des oeillets d'inde parmis mes plants, mais pas de salade ! J'aurai un peu peur de les écraser en passant entre les rangées !

Comme toi, j'ai lu les fiches sur les différentes variétés pour sélectionner celles que je voulais faire et donc, les demander en échanges avec les Tomis ! :wink:

Comme toi encore, :lol: je vais sur mon post 2009, pour vérifier certaines choses ! Par contre, toutes mes photos prises des saisons dernières, je les supprime !

Il ne reste plus qu'il fasse beau et chaud et nous verrons mieux tes plants à droite des piquets ainsi que tes salades, qui auront poussé et grandi ! :wink:

Bonne continuation.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mer 2 Juin 2010 08:21

Bravo Stéphane, tes plants sont nickel.
T'es bien un des rares à être en avance cette année :roll:
Moi je ne risque pas de regarder mes photos de l'an dernier...
J'ai eu un crash disque et comme je ne les sauvegardais pas....
Enfin, heureusement qu'il y a mon post sur Tomodori :D
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 2 Juin 2010 09:15

salut nezida,pour les salades pas de risque de les ecraser,car je ne passe pas entre les plants,uniquement entre les rangées ou j'ai prevu un passage d'environ 1 metre donc peu de risque de les ecrabouiller,en plus j'ai planter les salades avant les tomates,donc elles ont eu le temps de grossir et d'etre plus voyantes avant qu'il y ait vraiment du passage.
le basilic est planté avec les autres herbes aromatiques,type persil,thym,ciboulette,le basilic n'a pas trop donné,j'en ai semé 3,2 ont levé,un a creuvé et celui planté donne des signes de faiblesse.

salut fennec,en effet je suis en avance sur l'an passé,mais comme je l'expliquais un peu plus tot dans ce fil,les raisons peuvent etre multiples,par contre sur d'autres choses (fleurs,fruits/legumes divers)c'est en retard,le rodhodendron n'a qu'une fleur depuis quelques jours...1 mois de retard environ sur 2009,les oeillets dinde ne sont pas encore fleuris...au moins 1 mois de retard(mais j'ai semé plus tard).
les photos je les ai sur mon disque dur,puis sur un autre externe(1TO) et aussi sur le forum,avec tout ça je devrais(conditionnel) etre tranquile.

me reste à attendre que ça pousse,avec la pluie de ces 2 derniers jours ça a bien arroser le jardin,rempli ma cuve de 1000 litres,je vais pailler et guetter le soleil,mais j'ai l'impression que pour juin ça va pas etre top.......fait ch... je suis en vacance à partir de jeudi soir

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 11 Juin 2010 13:08

salut,quelques nouvelles des plants de tomates,l'orage d'hier n'a rien abimé,il y a eu une grosse pluie pendant environ 1h30,ça a bien arrosé(trempé) le terrain et ça fait du bien au potager,en plus ça m'a evité d'arroser :lol:
tout de même une tite inquiétude lorsque j'ai vu le niveau d'eau monté devant les portes fenetres de mon agrandissement...j'ai pas encore installé de goutiers alors l'eau tombe juste devant,je suis passé assez proche d'une mini inondation,j'ai tout de même ecoper un peu quand même dehors pour assurer le coup etant donné que je ne savais pas combien de temps ça allait flotter...l'eau n'etait pas trop froide donc ça allait,mais je suis rentré trempé forcement.

j'ai fait un petit montage video des 34 variétés de tomates ainsi que de quelques trucs du jardin,ça evité ainsi de poster une 40aine de photo sur le forum.
voici l'ordre d'apparition des tomates,c'est en même temps les numeros attribués lors des semis.......je sais c'est pas en ordre alphabetique,mais c'est dans cet ordre là que j'avais ouvert les enveloppes reçues des echanges ou dons.......je vous remercie encore pour tout ça.

Regarder sur dailymotion.com

- N° 1 poire rouge
- N°2 une tomate que mes parents ont ramené de chez un voisin et qui ressemble à noire de crimée....nomée en attendant de savoir ce que c'est vraiment Noire Pedro (le prenom du voisin)
- N°3 rose de berne
- N°4 black cherry
- N°5 zapotek
- N°6 green bell pepper
- N°7 coeur doux
- N°8 orange banana
- N°9 coeur de boeuf de Jerusalem
- N°10 coeur de boeuf d'Albenga
- N°11 coeur de boeuf de ligure
- N°12 coeur de boeuf jaune
- N°13 coeur de boeuf Ukrenian heart
- N°14 coeur de boeuf Hungarian heart
- N°15 coeur de boeuf Valenciano
- N°16 poire jaune
- N°17 potiron ecarlate
- N°18 purpple calabash
- N°19 petit ananas
- N°20 peche blanche
- N°21 ananas
- N°22 pamplemousse du grand pere
- N°23 orange bourgoin
- N°24 noire de crimée
- N°25 jaune flammée
- N°26 miel du mexique
- N°27 stupice
- N°28 gregori altaï
- N°29 striped german
- N°30 petit moineau
- N°31 marmande
- N°32 arbuznyi
- N°33 cherokke chocolate
- N°34 white wonder

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 23 Juin 2010 13:29

salut

j'ai été absent pendant quelques jours,je suis rentré hier soir des Vosges,et j'ai arrosé un peu à l'aveugle parce qu'il etait 23h,je referai ce soir un peu mieux.

les tomates ont bien poussées,mais il n'y pas qu'elles,le reste du potager a bien evolué,surement aidé par quelques journées ensoleillées.

les premiers fruits sont apparus,ils sont sur Stupice,si je compare à l'an passé,à date identique,j'avais une premiere tomate sur black cherry,cette année il n'y en a pas encore,cependant le printemps 2009 a été autre qu'en 2010,si bien que l'avance que j'avais au moment de la plantation semble etre devenu un leger retard à cause du temps pas chouette.
j'ai remarqé que sur petit moineau j'ai des feuilles un peu tachées,ça ressemble au mildiou,je les enleve autant que possible,j'avais pourtant lu sur la fiche que cette variété etait inattaquable par le midliou.....peut etre n'ai je pas de chance,à moins que ce ne soit pas ça.

quelques fruits sur stupice
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 29 Juin 2010 17:10

les plants poussent bien certains ressemblent à des troncs d'arbre tellement ils sont gros et vigoureux,en ce qui concerne la floraison et la fructification,rien de particulier à part que je trouve que ça avance pas bien vite,en tout cas en retard sur 2009,j'ai des plants qui commencent tout juste à former des boutons floraux........il serait temps on est fin juin.

mais un plant m'inquiete un peu c'est petit moineau,j'avais signalé une evntuelle attaque de mildiou,je coupe les feuilles au fur et à mesure,mais si je continue,il ne va rester que les tiges et les fleurs.

une photo d'une feuille,c'est pas bien clair à cause du soleil et de l'ombre.
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 1 Juil 2010 13:26

salut
ça pousse un peu,alors voici quelques nouvelles du front.

miel du mexique
Image

sutpice,est le plant le plus avancé des 36 plantés
Image

gregori altaï,une grosse fleur qui donne un fruit
Image

marmande,le plant est petit,peu feuillu....à suivre
Image

orange bourgouin
Image

vue d'ensemble 1
Image

vue d'ensemble 2.......rappelez vous ,mi mai on ne voyait que les tuteurs
Image

et sinon toujours petit moineau qui semble etre malade,comme sur la photo du post d'il y a 2 jours

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 1 Juil 2010 13:56

Bonjour Nefastseven
ça y est, ça pousse chez toi aussi!

Tiens, pailler avec de fougères c'est une bonne idée, j'y avais pas pensé! j'en tiendrais compte pour l'année prochaine.

Sinon, je ne vois pas très bien; c'est quoi devant les tomates?

Bonne continuation.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 1 Juil 2010 15:10

salut chi
paillage de fougere j'ai fait l'an dernier ,l'avantage c'est que les limaces n'aiment pas,inconvenient ça seche tres vite

devant les tomates au 1er plan sur la photo,c'est une partie de mes fraisiers....j'en mange tous les jours,j'en ramasse autant que je veux alors je me contente de rammasser un saladier(1.5kg) tous les 2-3 jours,initialement j'en ai acheté et planté 26 en 2008,puis avec les stolons recupérés fin 2008 j'en avais 90,et entre temps ils ont refaits des sotlons qui eux se sont planté tout seul donc je doit etre à 120-130,mais il est prevu du tri,du menage et un deplacement pour fin 2010 et revenir à 90-100

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 1 Juil 2010 15:49

voilà la differnce entre la Normandie (c'est bien cela?) et la Gironde; chez moi, les fraises ont donné tant qu'il pleuvait et qu'il ne faisait pas chaud; maintenant, même avec l'arrosage, les plants sont jaunes, à moitié secs et, évidemment, pas une seule fraise, même des variétés remontantes!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 1 Juil 2010 15:53

je dois admettre que ça sent quand meme la fin des fraises,figures toi qu'ici il ne pleut pas non plus.....et oui même en Normandie on arrive à avoir la pelouse jaune comme de la paille,c'est ce qui arrive en ce moment.
les fraisiers je ne les arrose jamais,ils se debrouillent seuls,le reste des legumes est arrosé de temps en temps,je suis plutot pour que les plants et plantes se demerdent sans moi,bon quand même je fous un coup d'arrosoir de temps en temps sur les tomates,courgettes et haricots verts.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 9 Juil 2010 17:21

des nouvelles du potager "coté tomate"
ça fructifie enfin,il y a des fruits sur presque tous les plants,ça devient bon.....enfin bientot j'espere.
pour egayer un peu voici quelques images.

une vue d'ensemble pour commencer.
Image

une belle grappe de stupice
Image

Gregori Altaï
Image

coeur de boeuf de hongrie,qui mesure environ 1.60m,un des plants le plus haut pour le moment
Image

petit moineau
Image

le petit moineau est atteint du mildiou,j'ai beau coupé les feuilles et avoir mis de la BB,ça ne change pas le probleme,et je n'ai pas les ingredients magiques qu'on peut trouver sur le forum pour contre-carrer cette maladie....alors je verrai bien,en tout cas j'ai traité hier soir puisque des orages sont prevus pour cette fin de semaine.

il y a plein d'autres plants avec des fruits,mais j'ai mis en photo ceux qui semblait etre les plus avancés ou les plus beaux.

Message Sam 10 Juil 2010 08:51

Bon courage ,je te souhaite de trouver une parade pour ton probléme ,la BB restera toujours un préventif ,et matiére de curatif je ne pense pas qu'il y ai une potion magique ,sauf si ce n'est que couper ,pulvé à base d'une décoction de prêle + bi carbonade de soude et savon noir ou Marseille ..... :roll:

aller prend le taureau par les cornes et enraye ,sinon une autre solution ,trouve un pote pas loin et fait une bouture ,la saison commence ,il vaut mieux manger des tomates tard ,plutôt que pas du tous :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 10 Juil 2010 08:55

salut french-caribou
justement la potion magique ,tu en parles dans ta reponse,et je n'ai aucun de ces ingredients.

sinon ce qui va se passer,c'est un arrachage au pied et on verra petit moineau en 2011...
si je bouture maintenant ça va etre dur dur,en plus si je prends un gourmand de petit moineau,le risque serait d'avoir quand même le mildiou.

merci de ta visite

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 18 Juil 2010 12:13

salut voici les evolution des tomates,toujours rien de rouge ou qui change de couleur,mais ici c'est normal,on mange des tomates en Aout.

coeur de boeuf de hongrie
Image

coeur de boeuf Ukrenian
Image

une belle grappe de jaune flammée
Image

sur celle on voit le nom d ela variété.....miel du mexique
Image

une belle grappe de stupice
Image

gregori Altaï avec un fruit difforme issu d'une grosse fleur
Image