Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les Premiers Semis de Nini

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mar 27 Avr 2010 06:59

Re: Les Premiers Semis de Nini

c'est que je le chouchoute celui là :wink: et avec ma chance de débutante, les 4 graines semées ont bien entendu levé et auront toutes leur place au potager.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 27 Avr 2010 07:03

oui en fait comme le reste de ton potager il est tenu et soigné ; bravo

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 27 Avr 2010 07:09

:oops: tu vas me faire rougir!
je crois que c'est aussi beaucoup mon côté maniaque qui ressort dans mon jardin (ou peut-être mes origines britanniques), chose que je ne peux pas faire dans ma maison en travaux perpétuels.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 27 Avr 2010 10:04

Histoire du jour

depuis que j'ai emménagé il y a 3 ans, je vois tout les matin, le petit papy de 80 ans faire le tour de son champs derrière chez moi et comme je louche sur son potager au loin, je me dis depuis longtemps :" Il faut que je lui demande des conseils. Lui, l'agriculteur à la retraite, il va savoir me dire comment faire pousser mes tomates".
Aujourd'hui je me lance, et comme j'ai toujours mes plants en trop à placer, je lui propose quelques pieds de tomates timidement.
lui : "trop tard j'ai déjà les miens !" Normal me direz vous!
Et moi très intéressée : "ah oui et vous faites quoi comme variétés?"
lui : "et ben des rondes et des ovales"
moi : :shock: et là mon admiration s'écroule!

C'est décidé cet été je l'attends de pied ferme à 7 heures du mat avec mes belles tomates de toutes les couleurs et je lui fais gouter. je doute de le faire changer d'avis à son âge mais au moins, il connaîtra autre chose que "les rondes et les ovales" :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 27 Avr 2010 11:15

Et bien là c'est peut etre pas gagné... :wink:
J'en ai proposé à un petit vieux l'année dernière pensant lui faire plaisir et il m'a répondu....
"Cà madame, je mange pas.... je ne mange que des vraies tomates... des rouges...." Bon maintenant, j'habite au fin fond du Gers.... :lol:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 27 Avr 2010 11:36

avant il y avait pas internet non plus (c'est pour l'excuser de ne connaitre que les rondes et ovales !)
après c'est vrai que les gens qui ne goute pas, je ne comprends pas !

Message Mar 27 Avr 2010 12:29

rien d'anormal depuis 3 ans j'essai de convertir un jardinnier de 75 ans prés de chez moi ,mes tomates sont bonne ,seulement elles manquent de jus à son goût :D

prétendant faire ses semis ,je pars en enquête histoire de mieux comprendre ,la réponse fût brutal crois moi :D

la Pyros et à l'honneur depuis de nombreuse année ,sous pretexte d'une résistance aux maladies ,et le confort de production :shock:

j'ai jeté l'éponge ,et lui apporte quelques tomates en été ,histoire de faire la causette devant un apéro ,bonne nouvelle cependant , il y aura de la Green Zébra dans son jardin cette année :D

je sais ce n'est pas gagné ,mais c'est un pas en avant :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 27 Avr 2010 13:02

linquat a écrit:Et bien là c'est peut etre pas gagné... :wink:
J'en ai proposé à un petit vieux l'année dernière pensant lui faire plaisir et il m'a répondu....
"Cà madame, je mange pas.... je ne mange que des vraies tomates... des rouges...." Bon maintenant, j'habite au fin fond du Gers.... :lol:

tu as raison faut que je méfie, le Solognot pur souche n'est pas commode non plus.

belzeb a écrit:avant il y avait pas internet non plus (c'est pour l'excuser de ne connaitre que les rondes et ovales !)
après c'est vrai que les gens qui ne goute pas, je ne comprends pas !

Je pense que gouter à tout est une preuve d'ouverture d'esprit? comment peut-on voyager sans ça? Bah on reste chez soi

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 27 Avr 2010 13:14

french-caribou a écrit:rien d'anormal depuis 3 ans j'essai de convertir un jardinnier de 75 ans prés de chez moi ,mes tomates sont bonne ,seulement elles manquent de jus à son goût :D

prétendant faire ses semis ,je pars en enquête histoire de mieux comprendre ,la réponse fût brutal crois moi :D

la Pyros et à l'honneur depuis de nombreuse année ,sous pretexte d'une résistance aux maladies ,et le confort de production :shock:

j'ai jeté l'éponge ,et lui apporte quelques tomates en été ,histoire de faire la causette devant un apéro ,bonne nouvelle cependant , il y aura de la Green Zébra dans son jardin cette année :D

je sais ce n'est pas gagné ,mais c'est un pas en avant :D

qui est-ce qui m'a dit que faire ses semis avec des F1 ça ne donnait rien, si ce n'est le petit producteur de tomates du coin. Du coup j'avais laissé tomber ma Lemon Boy.

Après tous les anciens ne sont pas comme ça, c'est d'ailleurs mon grand-père de 86 ans qui avait planté les premières tomates jaunes et vertes que j'ai vu de ma vie.

Mais bon ce sont de "fines gueules" dans ma famille, c'est toujours un plaisir de les inviter à manger, pas besoin de téléphoner avant pour savoir s'ils aiment telle ou telle chose.
Je ne peux pas en dire autant avec une partie de ma belle-famille, et ça me fiche en rogne. :evil:

bon allez je vais finir d'enlever la pelouse du potager (un petit peu tous les jours)
:jardinier

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 27 Avr 2010 13:19

Bonjour Nini,

super beau programme que tu installes en douceur et dont tu nous fais partager tes délicates progressions...

Je constate l'évolution de tes rapports avec les gens du cru !! On passe tous par là et le temps n'y change pas grand chose l'affaire. Il subsiste toujours une petite méfiance avec des zestes de jalousie et d'indifférence (quoique...!!).

Pourtant la terre n'est ni méfiante, ni jalouse, ni indifférente...alors pourquoi ces hommes et femmes de la terre se traînent avec ça ?

La symbiose ne s'est pas faite peut-être, le mycélium ne s'est pas développé entre eux et le sol et la connexion n'a pu avoir lieu.

Mais tu as raison, 7 heures du matin et des Belles, belles et bonnes à croquer jusqu'à ce que les papilles lui fasse rendre les armes !

Tes plantules repiquées sont superbes...je fais une demande d'adoption de suite !!

A te lire

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 28 Avr 2010 17:09

bonjour nini, oui pas évident de changer les personnes . certain de mes collegues de travail refusent catégoriquement de gouter mes tomates . mais aucun n'apporte une raison valable !!!

STF

Message Jeu 29 Avr 2010 07:46

Un peu la même histoire par chez moi : mon voisin un papy très gentil mais qui a du mal à cultiver autre chose que de la montfavet et trésor.
Mais l'année dernière je lui ai fait gouter de la rose de berne. Résultat il m'a demandé quelques graines et en met au potager cette année :D J'en ai même profité pour lui refiler quelques graines de black cherry, ananas, vert lime et pamplemousse du gd père. Cette année, chez lui ça va être la révolution niveau goût et couleur! :OLA

Bon pour 5 pieds de tomates variées, il met encore 6 montfavet et 10 trésors, mais on progresse! :lol:

Comme quoi, rien n'est perdu :wink:

Tchao
STF

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 29 Avr 2010 11:01

Salut
Je crois qu'on a tous des voisins qui ne font que les mêmes légumes tous les ans,ici le voisin fait montfavet et CDB et l'année dernière lorsque je lui ai montré et fait gouter autre chose que de la tomate ronde et rouge,il était surpris.
Je vais tenté de refiler quelques plans et aussi faire decouvrir d'autres variétés cette année...ah les cutereux sont pas faciles

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 30 Avr 2010 13:45

bon j'ai recroisé le papy hier. (Il tond le chemin qui entoure son champ).
Il arrête sa machine et du coup vient pour "taper la discute" regarde mes plants, les trouve beaux et finalement me dit "ben si j'avais pas déjà les miens je vous en aurais bien pris".
Au final, c'est un mordu de jardinage, c'est lui qui s'occupait de mon terrain avant qu'on achète, il en connaît beaucoup plus qu'il ne voulait bien le laisser croire.
Il connait au moins la Coeur de Boeuf et le Noire de Crimée, mais continue à planter des F1. Je crois que tout n'est pas perdu, il était très intéressé pas le purin de prêle.
Je vais m'en faire un allié, lui va me donner les techniques principales et sa connaissance de la terre et j'essaierai de lui apporter un peu de poésie et de variété. :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 30 Avr 2010 13:48

Ginko a écrit:Je constate l'évolution de tes rapports avec les gens du cru !! On passe tous par là et le temps n'y change pas grand chose l'affaire. Il subsiste toujours une petite méfiance avec des zestes de jalousie et d'indifférence (quoique...!!).

Pourtant la terre n'est ni méfiante, ni jalouse, ni indifférente...alors pourquoi ces hommes et femmes de la terre se traînent avec ça ?

La symbiose ne s'est pas faite peut-être, le mycélium ne s'est pas développé entre eux et le sol et la connexion n'a pu avoir lieu.

Mais tu as raison, 7 heures du matin et des Belles, belles et bonnes à croquer jusqu'à ce que les papilles lui fasse rendre les armes !

Tes plantules repiquées sont superbes...je fais une demande d'adoption de suite !!

A te lire

Ginko

tu vois Ginko, il y a peut-être un espoir tout de même, et merci pour ta poésie :biss
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO