Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les semis normands du nefast

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 20 Avr 2010 07:43

Re: les semis normands du nefast

merci belzeb
mais ce que tu nous dis,on le sait(en tout cas moi) et ne repond pas a nezida

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 22 Avr 2010 23:05

j'ai fait du tri dans mes plants,disons que je les ai rangés car je veux tenter un truc,et sans risquer de tout perdre.

j'avais rangé dans 3 caisses tous mes plants,sans me préoccuper des numeros(un numero par variété de 1 à 34)avant hier j'ai classé tous les numeros et je garde au chaud(enfin à l'abri dans mon agrandissement fermé mais non chauffé où il fait entre 11° et 15° la nuit) un plant de chaque variété,ça c'est qui ira au jardin à coup sur,et dans une des 3 caisses,j'ai mis les doublons que je laisse dehors cette nuit(dans la petite serre).
j'ai voulu le faire il y a 2 jours et voyant à 23h qu'il ne faisait plus que +2° je les ai quand même rentrés,et j'ai eu surement raison car c'etait descendu à -1.5° dans la nuit.
la nuit passée il a fait +2°,alors je tente le coup ce soir,au pire ça creve et j'ai toujours les autres à l'abris,au mieux ça tient bon et ils seront bien renforcés et c'est ceux là que je planterai.

a voir demain avec le thermo si ça a gelé ou pas.
en journée il fait tres beau et chaud(ça monte a 19-20° au soleil et dans la serre 35°) mais la nuit il fait encore frais,pour ne pas dire froid puisque ça varie de -1 à +2.....et on est fin avril.
je suis encore obligé de mettre du bois sinon le matin je me leve et il fait 14-15 dans la maison,j'ai voulu tester il y a 2 jours et je peux pas tenir à cette temperature,alors tanpis pour les economies.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 23 Avr 2010 08:30

nefastseven a écrit:merci belzeb
mais ce que tu nous dis,on le sait(en tout cas moi) et ne repond pas a nezida

Bonjour Nefastseven,

Pourquoi tu dis à Belzeb de ne pas me répondre ! :roll: :(

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 23 Avr 2010 10:06

euh desolé il manque un mot......... :oops:
la phrase etait "ça ne repond pas a nezida" :wink:

et tant que je suis la a repondre,j'en profite pour dire que les tomates rester dehors cette nuite ont subit +0.1° et ont l'air d'aller normalement,a voir les prochains jours,surtout que ces plants vont rester tout le temps dehors 24/24

et encore desolé nezida,j'espere que tu boudes pas,c'etait une erreur de frappe
en même temps si on analyse bien la phrase c'est ce que dit belzeb qui ne repond pas a nezida.....
si je rassemble les mots ça donne "ce que tu dis Belzeb ne repond pas a nezida"

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 24 Avr 2010 21:28

Bonjour,
photos hebdomadaires du samedi pour constater l'evolution.
les plants qui restent dehors H24 ont l'air bien malgré leurs 2 premieres nuits fraiches(0.1° avant hier et 1° cette nuit),la nuit qui se dessine semble etre plus douce,alors je laisse les autres aussi,comme je me couche tard si j'observe des temperatures froides avant de monter au lit j'irai rentrer les caissettes "meres",tout en laissant la caissette "fille" dehors comme prevu.

caissette mere 1 (plants de 1 à 22)
Image

caissette mere 2 (plants de 22 à 34)
Image

caissette fille (surplus des plants)
Image

je viens de comparer les photos de l'an dernier avec celle de cette année,et mes plants sont bien plus avancés,malgré des semis effectués 1 mois apres (2 fevrier 2009 et 8 mars 2010),mes plants de cette année sont presqu'au même stade que ceux du jour 70 (a partir du semis) de 2009

pour comparaison voila une photo du 46 jours apres semis en 2009(cette année j'en suis au 48 jours)
Image

plusieurs idées ou solutions
1> semer trop tot(en 2009),pas assez de lumiere en fevrier et les plants vegetent,ils ont eu la même place(devant la fenetre)
2>le terreau de repiquage,car celui du semis etait le même(reste de 2009)
3> semis de 2010 en jour fruit au calendrier lunaire,par contre repiqués en jour fleurs(1,2,3 avril 2010)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 25 Avr 2010 15:32

Bonjour Nefastseven,

Non, non, je ne boude pas du tout ! :)
Mais je me demandais simplement pourquoi tu écrivais ça à Belzeb ! :roll:

Sinon, tes petits plants de tomate me font penser exactement au miens au niveau taille ! :wink:

Moi, par contre, qu'est ce que je les trouve petits par rapport à l'année dernière ! :(

Le principal, à ce jour, c'est que nos plants sont en pleine forme ! :)
Bises

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 25 Avr 2010 18:39

salut nezida
bon si tu boudes pas ça me rassure,en même temps il n'y avait pas lieu car loin de moi l'idée d'etre mechant avec quelqu'un de ce forum.

bein comme tu peux le voir en comparaison des photos de 2010 et celle de 2009,je suis plutot mieux,l'ensemble des plants a passer la nuit dehors il a fait bon avec 5° en mini,un coup de baignade pour tout le monde cet apres midi car le terreau etait bien sec et commençait même a se decoller de certains pots,ça m'etonne pas trop car la serre n'etant plus trop etanche a l'air(au vent) ça asseche plus vite,alors que lorsqu'elle avait moins de trous,je pouvais laisser 2-3 semaines sans arroser,car ce n'est pas trop la chaleur qui fait secher la terre mais bien le vent(systeme utilisé pour les seches linges).

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 25 Avr 2010 21:32

Bonjour nefastseven.
A propos du développement des plants par rapport à l'année dernière en semant plus tard, je fait le même consta : en 2010 j'ai semé une première série fin mars soit un mois plus tard qu'en 2009, et je viens de rempoter. Comme on n'annonce pas de gelée dure, ils m'ont semblé assez bons pour aller en serre froide adossée à un mur au sud, où ils profitent d'une bien meilleure lumière qu'à l'intérieur.
Parmi les hypothèses que tu avances, je pense que la lumière est la plus importante.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 25 Avr 2010 22:15

salut manulab
oui je pense que la lumiere joue un grand role,et il est vrai qu'en fevrier entre les journées plus courtes et la grisaille permanente,les semis qui restent a l'interieur juste derriere une fenetre n'ont pas assez de lumiere,c'est pas pour rien que ceux qui sement tot mettent leur plans en serre rapidement avec eventuellement un chauffage d'appoint.
j'ai en prevision de fabriquer une petite serre qui sera adossée contre un mur de la maison exposé sud,mais c'est pas pour tout de suite,je dois encore faire des amenagements et des travaux prioritaires avant cela.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 1 Mai 2010 20:50

salut
ce soir mise en place des tuteurs,j'aurai 4 rangées de 9 plants pour une surface de 7m de long et sur 3m de large.
je vais donc planter 2 variétés en double puisque 34 variétés et 36 places.
j'ai oublié de faire les photos hebdomadaires(demain j'en ferai).
ce matin quelques plants sont partis chez un pote qui est venu me rendre visite,il voulait gouter de la tomate ancienne.
et mon voisin est interessé aussi pour changer de la montfavet,de la saint pierre et de la marmande,donc le surplus de plants devrait trouvé des repreneurs.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 2 Mai 2010 13:00

voici les photos de la semaine,ce sera à mon avis l'avant derniere sous serre,car dans 2 semaines(maxi) tout le monde en terre.

j'ai remarqué des differences de developpement parmi les plants,je pense que c'est le terreau de repiquage qui en est la cause,si on se rappelle les debuts du sujet de ma saison 2010,je trouvais bizarre que ça ne leve pas 10 jours apres les semis,j'avais incriminé le terreau,puis au moment du repiquage,j'ai terminé le sac qui me restait de l'an dernier,et ai acheté du fertiligene pour finir le remptage,les plants dans le fertiligene sont 2 fois plus gros et grands que les autres,je precise que le rempotage s'est deroulé sur 3 soirs de suite,donc ce n'est pas dû au temps ecoulé entre le rempotage de certaines variétés,dautant plus que les premiers godets ont été faits avec le "vieux" terreau donc si le facteur temps avait joué un role,ce sont ces plants qui devraient etre optimisés.

en tout cas je saurai quoi acheté l'an prochain comme terreau.

on voit tres nettement la difference entre les plants à gauche de la photo et ceux à droite qui sont bien plus grands et evolués
Image

dans cette caissette tous les plants sont au fertiligene
Image

voici ce qui me reste en doublons,mais qui vont trouver preneurs,même constat sur l'evolution des plants
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Lun 3 Mai 2010 07:49

J'ai moi aussi remarqué une différence entre les 2 terreaux que j'ai acheté. Le premier chez Truffaut sans problème, le Second Villmorin me paraît moindre, j'ai trouvé beaucoup plus de morceaux à l'intérieur, et une légère mousse verdâtre se met en surface de mes godets.
Quant à la croissance, je ne sais pas vraiment, parce que j'ai repiqué avec Villmorin une variété complète et je ne sais pas si la petite taille est due à la variété ou au terreau. :roll:
Je crois que je vais relire le post sur les terreaux :!:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 3 Mai 2010 08:30

le terreau utilisé l'an dernier(que j'ai fini cette année) avait donné entiere satisfaction,sans toutefois pouvoir le compoarer puisqu'il n'y avait que celui la.
cette année usage de 2 marques differentes et les differences sont notables.
comme je le disais ça peut aussi venir du fait que c'est du terreau de l'an dernier et qu'il a peut etre perdu de ses qualités.....

Message Lun 3 Mai 2010 08:52

bonjour Nefast7, parfois en trouve en jardinerie dun sang seche et de la poudre d'os. c'est super bon a melanger au terrain avant de faire ses repiquages. je faisais cela quand j'avais des orchidées. aussi on trouve parfois une sorte de sirop noir genre melasse+sang concentré a diluer dans l'eau pour arrosage. en vaporisation legere cela fait un effet boeuf.
cheers

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 3 Mai 2010 11:38

biofutur a écrit:cela fait un effet boeuf.

ouai mais c'est de fruits et legumes que je cultive pas des bovins :rir

merci pour ces infos,mais le "soucis", s'il en est un,c'est plutot la qualité des terreaux et/ou eventuellement d'un stockage plus ou moins bon,en ce qui me concerne,le terreau a été stcoké dans un appenti ou il peut gelé lorsqu'il fait bien froid,et cet hiver on a eu des -12° ou -15° donc dans l'appenti il devait y avoir a peu pres pareil,du coup le terreau a gelé et c'est peut etre ça qui est la cause.
tout ceci n'est que supposition.

sinon pour booster je me contente de purin d'ortie et purin de consoude.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO