Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les Premiers Semis de Nini

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Message Ven 16 Avr 2010 19:21

Re: Les Premiers Semis de Nini

Bravo Nini !! c'est fout tout ce que tu as pu planter. Et en plus tu as eu le courage de tout repiquer. Autant dire que je suis impressionné.

J'ai hâte de voir les photos en pleine terre !

Bonne continuation et bonne saison à toi

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Sam 17 Avr 2010 22:12

En parlant de terre, je n'ai pas chaumé aujourd'hui : je viens de déblayer un coin de pelouse (enfin surtout de la mousse) avec ma griffe, ma fourche-bêche et mes petites mains, pour déplacer mes fraisiers et laisser la place pour les futur plants de tomates.
Je suis fourbu, le dos en compote et demain je recommence pour agrandir le potager.
J'aurai un peu d'aide du mari quand même pour tondre et s'occuper des filles.

c'est quand même vachement dur de retirer la pelouse :calimero
Allez :zzzzz:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 18 Avr 2010 21:37

Bon aujourd'hui on a délimité la nouvelle surface du potager avec mon "cher et tendre". j'ai essayé de le faire agrandir au max, mais pour l'instant je suis à 6m x 3,6m.
Il y a un cerisier qui bloque pour la largeur et de l'autre côté c'est un champ cultivé. Je ne veux pas me rapprocher trop, je me demande toujours ce que le Monsieur et son tracteur pulvérise sur son champ.
(c'est certainement pas bio, ça se saurait :evil: )

Vous penser que je peux planter combien de pieds sur cette taille de parcelle? à savoir qu'il faut que je garde une rangée pour 2 pieds de courgettes et 2 de concombres?

j'ai eu ma réponse en allant dans le "pas à pas"
si je calcule bien :
en gardant 2,4 m de largeur et 6 m de long je devrais avoir la place pour 40 pieds.
Je n'avais pas prévu une allée aussi large en revanche. Comme je délimite mon potager avec des dalles (caillebotis) de 40cm mes allées font la largeur d'une dalle, maintenant le pied n'est pas planté au bord de la dalle.
Peut-être qu'au final ça fait bien les 80 cm conseillés.

Message Lun 19 Avr 2010 06:02

moi aussi j'ai attaqué à retourner mon carré de jardin (environ 180 m²)

Sauf que c'est trop dur pour la grelinette. Il faut appuyer de tout mon poids et je ne lève que des grosses mottes que je n'arrive pas à emietter ensuite.
J'ai donc décidé de ressortir ma vielle moto-bineuse et de passer les fraises.

Sauf que le carburateur m'a lâchement abandonné (flotteur cassé) et je n'ai fait qu'une bande de 3 mètres de large.
J'ai néanmoins planté mes échalotes, en attendant de trouver un nouveau flotteur ou carrément un carburateur. (ça doit se trouver facile, c'est un moteur Bernard)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 19 Avr 2010 06:53

et bien nini bcp de travail dirait on ! ici chaque année je gagne du terrain sur la pelouse , en accord avec madame bien sur :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 19 Avr 2010 10:31

mustang a écrit:et bien nini bcp de travail dirait on ! ici chaque année je gagne du terrain sur la pelouse , en accord avec madame bien sur :D

:diabolo je crois qu'on en est tous au même point. Il faut y aller dans le sens du poil. Sinon mes petites plantules de Lemon Boy se portent bien et grandissent doucement. On commence à voir les prémices des 1ères feuilles Image

c'est pas encore ça mais ça va venir. pour l'instant elles restent sous cloche et dorment à la maison. :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 19 Avr 2010 10:44

loulou a écrit:moi aussi j'ai attaqué à retourner mon carré de jardin (environ 180 m²)

c'est pas un carré ça, c'est une prairie :wink: j'aimerai en avoir autant. Mais tout ça est une question de deal avec Monsieur. Lui se fiche que le jardin diminue, mais il compte en tuteur, engrais, terreau, tuyau poreux.... Il faut dire qu'on a déjà toute la maison à refaire, pièce par pièce et au final je claque les économies dans le jardin.

loulou a écrit:Sauf que c'est trop dur pour la grelinette. Il faut appuyer de tout mon poids et je ne lève que des grosses mottes que je n'arrive pas à emietter ensuite.
J'utilise ma griffe magique et après j'émiette à la main, vu qu'il faut d'abord que j'enlève la pelouse. Ca prend un temps fou et je me suis bien cassé le dos pour les fraises samedi. Et il faut que je continue pour le potager. Je pourrais emprunter la motobineuse d'une copine, mais ça mélangerait, la pelouse, les mauvaise herbe et la mousse et je suis sûr que ce n'est pas génial pour mes gentils vers de terre.

loulou a écrit: en attendant de trouver un nouveau flotteur ou carrément un carburateur. (ça doit se trouver facile, c'est un moteur Bernard)
il n'y a pas une bourse aux pièces détachés sur le forum? :) ce serait pas mal.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 19 Avr 2010 11:11

allez les photos de ce matin, parce que je me demande si ça pousse bien ou pas. Je trouve que c'est lent. Peut-être suis-je trop impatiente.
Ever Green ou Green Zebra
Image
Noire de Crimée Image
Rose de Berne
Image
Russe rouge
Image
Ananas
Image
Cerise est-ce normal que les feuilles se roulent sur cette variété :?: :?: :?:
ImagePoivronImage

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 19 Avr 2010 11:38

Bonjour Nini,

tes plants sont bien beaux ! Ils finiront bien par grandir ! Le principal c'est qu'ls soient en bonne santé ! :wink:

Mes plants ne sont guère plus grands que les tiens et moi aussi je me désespère de les trouver petits !

Je pense donc, que nous sommes trop impatientes ! :)
Bon jardinage.
Bises

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 19 Avr 2010 11:38

ça pousse bien, t'inquiètes quand c'est lancé, un poil de soleil et hop ... on veut tjs que ça pousse vite ...mais faut laisser le temps à la nature !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 19 Avr 2010 11:46

mes plants sont au meme stade que les tiens ,je te rassure. Les premiers vrais beaux jours te prouveront que tu n'as aucun retard ;

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 20 Avr 2010 21:13

Au secours! je viens de me rendre compte qu'une minuscule chenille a commencé à grignoter les feuilles de mes plants, en particulier la tomate Ananas.
Une idée sur la technique à adopter????

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 20 Avr 2010 22:03

le pouce et l'index, ce sont les meilleurs outils :lol:

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 20 Avr 2010 22:06

Nini, tu as raison de trouver que tes plants poussent lentement.
Je pense que tu as commis la même erreur que moi: tu as sorti tes plants le week end dernier pendant lequel il a fait soleil et froid en même temps.
Je ne trouve pas que tes plants soient si beaux que ça. Il sont clairs et tachés comme les miens et semblent avoir été stressés.
Les miens commencent à peine à se remettre, les tiens devraient faire de même :wink:
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 20 Avr 2010 22:15

complètement d'accord! c'est ce que je fais déjà avec les pucerons et les chenilles sur mes rosiers, mais je ne pensais pas que ça allait déjà arriver sur mes petits plants chéris, à peine repiqués.

sinon j'ai remarqué que mes plants se ferment la nuit et se rouvrent le lendemain (cf photo que je viens de prendre), je ne savais pas que les plants de tomates se jouaient les nénuphars? c'est normal?

en même temps c'est rigolo, c'est la première fois que je reste collée sur des semis de tomate.

Image Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO