Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les semis normands du nefast

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 7 Mar 2010 22:36

les semis normands du nefast

salut
la saison va commencer pour moi a partir du lundi 8 mars,1er jour fruit au calendrier lunaire,que je ne respecte jamais,car ici je seme quand j'y pense,quand je veux,quand j'ai le temps.
cette année je vais essayer de suivre le calendrier que notre administrateur nous met en ligne tous les mois.
l'an dernier j'avais semé trop tot(01/02/09) et ça avait un peu stagné en godet.

la liste des tomates s'est un peu rallongée car certains membres mettent quelques bonus en plus des variétés souhaitées.......va falloir trouver de la place,mais je vais me debrouiller,au pire je squatterai une partie du jardin chez le voisin(qui n'utilise pas son carré de terre potager)

-poire rouge
-une tomate que mes parents ont ramené de chez un voisin et qui ressemble a noire de crimée
-rose de berne
-black cherry
-zapotek
-green bell pepper
-coeur doux
-orange banana
-poire jaune
-coeur de boeuf de Jerusalem
-coeur de boeuf d'Albenga
-coeur de boeuf de ligure
-coeur de boeuf jaune
-coeur de boeuf Ukrenian heart
-coeur de boeuf Hungarian heart
-coeur de boeuf Valenciano
-potiron ecarlate
-purpple calabash
-petit ananas
-peche blanche
-ananas
-pamplemousse du grand pere
-orange bourgoin
-noire de crimée
-jaune flammée
-miel du mexique
-stupice
-gregori altaï
-striped german
-petit moineau
-marmande
-arbuznyi
-cherokke chocolate
-white wonder

ce qui fait 34 variétés,et j'avais prevu de mettre 30 pieds de tomates avec une vingtaine de variétés.....je remercie a nouveau les nombreux et sympatiques donateurs/echangeurs :merci

RDV est pris à compter du 08/03/10

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Dim 7 Mar 2010 23:48

Re: les semis normands du nefast

T'aurais pu au moins les classer par ordre alphabétique!
On a pas mal de variétés en commun, c'est cool.
Je te souhaite une bonne réussite et des tomates plus tôt que l'année dernière :wink:
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 8 Mar 2010 09:23

Bonne saison Nefastseven ! La liste est prométeuse...
Espérons que cet été, le soleil soit généreux pour nous remettre des morsures de l'hiver (et surtout, nous donner plein de tomates :tomate1 )

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 8 Mar 2010 18:55

Fennec a écrit:T'aurais pu au moins les classer par ordre alphabétique!

en fait je les ai classées dans l'ordre où je regardais les enveloppes pour noter les variétés.
car j'ai pour le moment laissé toutes mes receptions de graines dans leurs enveloppes respectives.

si ça gene la lecture je peux en effet les classer par ordre alphabetique.

jemlestomates a écrit:Bonne saison Nefastseven ! La liste est prométeuse...
Espérons que cet été, le soleil soit généreux pour nous remettre des morsures de l'hiver (et surtout, nous donner plein de tomates :tomate1 )

merci
j'espere aussi avoir quelques tomates,l'an dernier etait pas mal pour moi car 1ere vraie saison de tomates,cette année 2e vraie saison,avec presque 4 fois plus de variétés,mais pour un nombre de plants presqu'identique

9 variétés pour 30 plants en 2009
34 variétés pour 34-40 plants en 2010

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 9 Mar 2010 19:48

salut
ça y est tout est semé........
quel boulot de tout reperer,tout noté,etc etc,alors certains membres avec leurs 100 ou plus de variétés....je leur tire mon chapeau,parce que pour mon operation,ça m'a pris environ 3h.

reste à attendre les 1eres levées,je pense en fin de semaine

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 15 Mar 2010 08:43

bonjour
toujours rien de levé
je me dis que ça venir du terreau
alors une question pour tenter d'eclaircir ma lanterne.
le terreau utilisé est le même que l'année derniere qui avait donné d'excellent resultat sur l'ensemble du potager,ce terreau a passé l'hiver dans un petit appenti,donc il peut geler lorsqu'il fait tres froid dehors,est ce que ça peut avoir une incidence ?
j'ai pris soin de bien refermer le sac,lorsque je l'ai utilisé la semaine derniere,il semblait bien,n'etait pas asseché.

merci

toute façon je vais aller acheter un sac et recommencer tous mes semis........domage une semaine perdue

STF

Message Lun 15 Mar 2010 09:03

le terreau utilisé est le même que l'année derniere qui avait donné d'excellent resultat sur l'ensemble du potager,ce terreau a passé l'hiver dans un petit appenti,donc il peut geler lorsqu'il fait tres froid dehors,est ce que ça peut avoir une incidence ?

Je ne sais pas si cela a une incidence, mais vu les galères que j'ai eu avec la fonte des semis, il est clair qu'un bon terreau fait la différence! En tout cas, même dans l'hypothèse où ton terreau à mal vieilli, je pense que tu devrais avoir des graines de germées.

Il fait combien dans la pièce où tu as fait tes semis? S'il fait 25°, tu aurais dû déjà voir sortir quelque chose, si c'est 18° ça devrait pas pas tarder :wink:

Tiens nous au courant.

Tchao
STF

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 15 Mar 2010 09:37

salut STF
dans un premier temps les semis etaient dans une piece où il fait environ 15-17°(non chauffée)
puis je l'ai mis dans une piece face à la fenetre ou il fait entre 18 et 21(chauffage au bois donc variation de temperature en fonction s'il y a du bois ou non dans l'insert).

j'ai "depioté" 2 recipients de 2 variétés differentes,j'ai rien vu d'anormal,sur une des 2 variétés j'ai retrouvé une graine et elle semblait tout juste sortie du sachet,à peine humidifée,donc pas de pourissement.

toute façon je pars acheter du fertiligene et je reseme ce soir,on est deja mi mars,il faut que ça sorte.

pour infos j'ai semé des salades avec ce même terreau samedi,et toujours rien a l'horizon alors que d'habitude en 2-3 jours les saldes levent.

Message Lun 15 Mar 2010 11:31

Bonjour,

ça devrait peut-être pas tarder à lever ? Si au début la chaleur était juste suffisante tes plants de tomates ne devraient pas tarder à pointer le bout de leur nez ?
J'ai semé les miennes le 7 mars, dans un terreau différent de l'année dernière, et avec les graines que j'ai récupéré pour la première fois, je commençais à désespérer car hier soir il n'y avait quasiment rien de levé, et ce matin (presque) tout commençait à sortir ! Ma pièce est chauffée à 17°C la journée, mais mes semis sont placés devant une fenêtre exposée au soleil (quand il y en a en Normandie!).
Il a fallu plus d'une semaine pour que ça lève.

Peut-être que ce soir tu auras une bonne surprise ! :tomate1

Bonne saison

STF

Message Lun 15 Mar 2010 11:45

dans un premier temps les semis etaient dans une piece où il fait environ 15-17°(non chauffée)
puis je l'ai mis dans une piece face à la fenetre ou il fait entre 18 et 21(chauffage au bois donc variation de temperature en fonction s'il y a du bois ou non dans l'insert).

Ne cherche pas, avec une température comme ça, c'est normal que ça prenne du temps pour germer. A mon avis, tu devrais voir tes premiers plants sortir cette semaine :wink:

Chez moi ça a levé en 4-5 jours, mais les godets étaient juste au dessus du radiateur :lol:

Tchao
STF

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 15 Mar 2010 12:27

Ok on verra
Toute façon j'ai acheté un sac de terreau au cas où.
J'ai pris du fertiligene semis,comme ça je pourrai intervenir à tout moment.
Par contre les salades sont placées dans la piece chauffée depuis samedi.
J'attends le milieu de semaine et j'aviserai.
Merci

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 16 Mar 2010 23:31

salut
je ne vais crier victoire trop vite,mais ça semble se presenter mieux,la terre bouge un peu et j'aperçois ce qui va devenir un plantule sur quelques variétés mais aussi sur les salades semées samedi........ouf

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 18 Mar 2010 23:08

ça commence à venir
j'ai pas mal de graines levées,il en reste toutefois encore pas mal à lever.

j'ai semé 3 graines pour chacune des 34 variétés

61/103
dans ce comptage il y a les graines totalement levées et celles qu'on aperçoit et qui devraient se redresser d'ici 1-2 jours.
certaines variétés n'ont pas encore levée du tout,d'autres ont les 3 graines germées.

affaire à suivre

p.s. je ne garderai pas 103 plants (si tout germe),je ne conserverai "que" 1 plant de chaque,eventuellement 2 sur certaines variétés,mais il faut que je fasse un plan du potager(comme tous les ans,avec compagnonage)pour savoir combien de plants de tomates je pourrai planter.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 23 Mar 2010 08:58

salut
voici les premiers clichés des plants de 2010.

semis en caissette d'une partie des plants,un compartiement vide(en bas à gauche)
Image

semis dans des pots de creme fraiche et de margarine(pas de pub),on aperçoit des melons(3 dans les godets verts) et du persil(2 dans les godets noirs à coté des melons)
Image

j'avais prevu initialement 20 variétés,donc j'avais une 20aine de contenants(que je gardais au fur et à mesure),ce qui permet d'avoir chaque variété separement et eviter les melanges(comme en 2009),mais devant la generosité des membres tomos,je suis arrivé à 34 variétés,et il a fallu improviser le reste des semis dans une cagette en polystyrene(poissonier),j'ai planter des clous et tiré des ficelles entre chaque clou pour compartimenter

A ce jour 76/103 ont levé,il n'y aura pas mieux,car j'ai des graines qui ont levé mais la coquille(je ne sais pas le terme exact) est restée au bout et ça finit par creuver,soit que j'ai voulu enlever et c'est moi qui ait decapité le plantule.
il y a eu 3 graines semées par variété sauf une erreur où il y a 4 graines.
parmis les 34 vraiétés ,une a completement creuvé(aucun des 3 n'est rescapé...tous scalpés),il s'agit de jaune flammée que je vais ressemer à la hate tant qu'il n'est pas trop tard(verra ça ce soir).

donc dans l'ensemble,et apres un coup de flip au debut,ça va pas mal,le but etant d'avoir au moins un plant de chaque...
cette année ça file beaucoup moins,car je les place dans une piece froide(enfin fraiche 15-17°)le soir,et en journée devant la fenetre d'une piece a 19-21°(exposée SUD)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 25 Mar 2010 08:39

salut la troupe,
je me suis rendu compte de mes 2 "erreurs" commises cette année.

1> les semis ont été entreposés dans une piece ou il y fait trop frais pour germer.

2> en les recouvrant d'un film plastique ou en les emballant dans un sac plastique(ceux qu'on ne trouve plus dans nos supermarchés),ça accelere le processus de germination.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO