Hypero Tomo
Ma tomate préférée: ??????????????
Le macabo
J'ouvre un fil sur Xanthosoma sagittifolium. Porte de nombreux noms vernaculaires : chou caraïbe en Martinique, tayove en Guyane, macabo en Afrique. Mais aussi une profusion de noms espagnols d'origine précolombienne : malanga, yautia, mangarito, tiquisque, oto, mafaffa, uncucha, ocumo...
En effet, l'espèce est originaire d'Amérique tropicale (à ne pas confondre avec le Taro, Colocasia antiquorum, originaire, lui, de l'Asie tropicale et de l'Océanie). Les colons européens l'ont découvert, entres autres, parmi les plantes vivrières des améridiens. Ils l'ont alors propagé en Afrique tropicale et en Asie tropicale forestières. Au point qu'aujourd'hui encore, un sud camerounais par exemple, peut se fâcher si vous lui soutenez que le macabo n'est pas une plante africaine. Elle est tellement intégrée à leur culture ! Même chose d'ailleurs pour le manioc, dire qu'il vient d'Amazonie n'est pas très recommandé !!!
Alors, j'ai préparé un coin pour mettre du macabo blanc (meilleur que le rouge et le jaune) dans le jardin. Il est grand temps, la pluie est bien là maintenant et il faut absolument planter les tubercules tropicaux.
Photos pour la prochaine fois.
Bon, sur ce, il est grand temps d'aller me coucher.

Mais quand je m'extasie sur la beauté d'une patate, on me prend pour une dingue...