La suite.
Je dédie spécialement ce message à Craonne

, je pense que la doctoresse es tubercule ne pourra qu'être intéressée !
Or donc, le malanga possède un gros tubercule central qui émet des tubercules horizontaux tendres plus ou moins allongés, utilisables pour la semence, mais en fait c'est eux que l'on va consommer.
Pour la semence il y plusieurs solutions :
- couper en deux ou en quatre un gros tubercule mère, chaque morceau sera planté (on peut aussi laisser le tubercule entier si l'on n'est pas à cours de plants)
- détacher du tubercule mère les petits bourgeons déjà munis d'un tubercule miniature (s'il y en a), et les planter
- détacher soigneusement des yeux avec un tout petit peu de tubercule, désinfecter et planter en pot, ça grossit et en quelques semaines on a une jeune plante prêt à mettre en terre.
Dans le dernier cas, on aura des plantes plus petites en fin de saison, mais ça permet en revanche de multiplier énormément, pour la bonne raison que les tubercules sont couverts d'yeux. (C'est la raison pour laquelle les quarts ou les moitiés de gros tubercules n'auront aucun mal à germer, ils portent de nombreux yeux).
Voici maintenant un tubercule mère vu sous deux angles :
On voit ici deux bébés tubercules qui commencent à germer, l'un deux a déjà émis des racines, vu de plus près ci-dessous :
sur ce gros plan, on voit beaucoup mieux les bourgeons, et si l'on regarde bien on en distingue d'autres en formation et l'on voit bien en haut les nombreux petits yeux.
Alors pour la plantation, j'ai récupéré des plants à partir de petits tubercules déjà germés, j'ai coupé des gros et j'ai aussi détaché les bourgeons :
notez qu'il y a des bourgeons et aussi des culs de gros tubercules pleins d'yeux, je les ai sectionnés ça donne des bons plants.
Et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le petit dernier, il traînait dans l'herbe, je ne l'avais pas vu et mon regard a été attiré par l'araignée de racines, il est trop mignon :
A suivre