Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le macabo

Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 4 Sep 2010 18:10

Re: Le macabo

ah.. justement , en frites, ça doit être très bon! lol
belle récolte et belle plantes ;)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 5 Sep 2010 02:38

Pas encore consommé. Je pense qu'on va commencer la semaine prochaine. Mais j'en ai déjà mangé au Cameroun et ici : j'ai mangé les quelques tubercules de la touffe de plantes mères arrachées il y a presque un an.
C'est nettement meilleur que le Taro (appelé dachine en Guyane), qui me donne souvent l'impression de bouffer de la craie ou du plâtre (passable seulement en frites ou gratin). Le macabo a meilleur gout et il a une consistance plus onctueuse. Lorsqu'on le laisse cuire longtemps avec une sauce, une partie se délite pour former une espèce de crème, c'est pas mal du tout. Surtout avec cette variété la qui est le macabo blanc. Il existe aussi des variétés rouges ou jaunes qui sont beaucoup plus âpres.
Le macabo blanc est un des meilleurs tubercules des régions tropicales humides avec l'igname indien (Dioscorea trifida). Toutefois, il faut reconnaître que la pomme de terre reste la reine indétrônable de tout ce petit monde "tuberculeux"...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 12 Sep 2010 15:02

J'espère que tu nous feras des photos des plats !!! En tout cas, ta récolte n'est pas mal du tout... Est-ce que cette plante peut se laisser d'un an sur l'autre pour faire grossir les tubercules, ou est-ce qu'ils deviennent fibreux dans ce cas ? ( genre vieux navets puants et filandreux, tu vois ? :lol: )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 14 Sep 2010 15:31

Salut Craonne,

Enfin de la connexion. Après moult enquêtes, le verdict d'Orange est tombé : "la livebox fonctionne très bien c'est votre ligne qui a un problème !". Après avoir cherché avec mon coloc, on a fini par trouver : c'est la prise femelle de téléphone qui merde et qui coupe régulièrement la connexion. Elle doit être rouillée à l'intérieur (pièce non climatisée + humidité équatoriale...). J'ai réussi à reconnecter tout à l'heure. Je me dépêche de te répondre avant que ça ne recoupe.

Non, ça n’a pas d’intérêt de laisser les tubercules en terre une seconde année. Ils feraient alors exactement comme des pommes de terre : ils germeraient en produisant de nouveaux tubercules et éventuellement une tige supplémentaire. Résultat : ancien tubercule rétracté et durci, voire en début de nécrose. Pour le côté "puant" je n'ai pas testé ! :rir

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 14 Sep 2010 16:47

C'est bizarre que tu compares avec les PDT... :shock:

Les PDT oubliées repoussent très bien, donnant justement de nouveaux tubercules, et c'est principalement ce qu'on leur demande !!! :lol: :lol: :lol:

Le seul souci, c'est que ce sont les premières à choper le mildiou, mais à part ça, pas de souci...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 14 Sep 2010 18:03

Les PDT oubliées repoussent très bien, donnant justement de nouveaux tubercules, et c'est principalement ce qu'on leur demande !!! Laughing Laughing Laughing

On est bien d'accord, les macabos font la même chose, les tubercules laissés en terre donnent de nouvelles plantes avec nouveaux tubercules, comme les pommes de terre laissées en terre...

Mais ta question était toute autre : Est-ce que cette plante peut se laisser d'un an sur l'autre pour faire grossir les tubercules ?
J'ai donc bien répondu à ta question : laisser un tubercule en terre ne le fera pas grossir, il donnera par contre de nouveaux tubercules en se flétrissant, ça oui ! :D

J'édite le message pour une précision, je m'auto-cite : "il donnera par contre de nouveaux tubercules en se flétrissant". Il y a tout de même une différence majeure avec la pdt, le tubercule oublié va se flétrir en donnant de nouveaux tubercules, mais, mais, mais : il va également se prolonger par une épaisse souche feuillée qui forme en fait une nouvelle plante et qui représente le meilleur semenceau pour la plantation. Ouf, j'y suis arrivé ! :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 4 Mar 2011 02:26

Où l'on reparle des macabos. !!! :D

J'avais donc fait la récolte le 28/08/10. Environ 6 Kg. J'ai mangé le dernier tubercule la semaine dernière, sniff, bouhou. :cry:
Conservation impeccable dans une cagette à fruits pendant 6 mois donc, à peine une petite tachouille par ci par là sur certains tubercules. Ils étaient stockés dans un placard en dur (béton et carrelage, étagère en bois) à l'obscurité dans la cuisine. Aéré.
Le goût est fin, j'aime bien. Une partie se délite pour donner une sauce un peu crémeuse. Je préfère les préparer en petits bouts que je cuis à l'eau salée. Avec les plus gros bouts, il reste un coeur ferme au centre.

Je vais replanter en novembre à Matoury chez une copine (commune proche de Cayenne mais un peu moins déboisée).

C'est ce que j'ai fait, sauf que j'ai planté début décembre chez Yveline quand il s'est mis à bien pleuvoir.
Contrairement aux tubercules à consommer, j'ai eu un peu de pertes dans les souches. Mais elles n'étaient pas stockées de façon correcte, je crois. Mais comme elles avaient produit de petits bébés, je m'en suis servi pour les faire grossir de façon à avoir 4 souches supplémentaires l'an prochain. De même qu'avec un petit plant qui me paraissait trop petit pour aller dans la planche principale.

En ce début mars, je suis très satisfait de la croissance de mes macabos. Les feuilles sont énormes ! :shock:
J'ai soigneusement préparé le terrain, le long d'un mur ombragé (plante de sous-bois, ça aime l'ombre), et j'y ai incorporé une bonne quantité de compost semis mûr, issu de la coupe des herbes du terrain qu'on entasse dans un coin pour qu'elles se décomposent.

Les macabos ont magnifiquement répondu, faut dire qu'ils sont excessivement voraces de matière organique. Voyez-vous mêmes sur cette photo du 22 février :
Image

Les plus grandes feuilles dépassent les 90 cm de longueur, ça mérite bien son surnom d'oreilles d'éléphant ! Un détail amusant, les manuels d'agronomie, y compris "Le potager tropical" de Messian (pourtant une référence) signalent tous que le macabo ne fleurit que très rarement et qu'il est stérile. Or, les miens produisent joyeusement des arums crème avec une spadice rosée ! :lol: :lol: :lol: Reste à voir s'il y aura des fruits.
Récolte prévue début ou fin août, on verra.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 4 Mar 2011 06:25

La photo ne donne pas trop d'idée de ce qu'on peut manger, mais la plante est très belle. Ici je l'ai vue cultivée pour la décoration.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 4 Mar 2011 13:20

Salut Dalanar,

La photo ne donne pas trop d'idée de ce qu'on peut manger

Remonte le fil jusqu'en août et tu verras les tubercules de la dernière récolte. En Afrique, c'est surtout consommé dans les régions équatoriales. Je me souviens que c'était très cultivé au Cameroun.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 4 Mar 2011 21:13

Sergio. a écrit:Salut Dalanar,

La photo ne donne pas trop d'idée de ce qu'on peut manger

Remonte le fil jusqu'en août et tu verras les tubercules de la dernière récolte. En Afrique, c'est surtout consommé dans les régions équatoriales. Je me souviens que c'était très cultivé au Cameroun.

Hum, oui, en fait j'avais déjà vu, je voulais juste faire remarquer que la plante était magnifique (et la photo bien réussie :) ). Mais juste en regardant la plante, si on ne va pas fouiller en-dessous et si on ne sait pas que ça se mange, on va juste en faire une plante déco.
Je regarderai de plus près quand je passerai chez des amis, je crois que c'est ça qu'ils ont... et je ne suis pas du tout sûr qu'ils savent que ça se mange.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 5 Mar 2011 00:36

je voulais juste faire remarquer que la plante était magnifique

C'est aussi mon avis ! :D A ce stade de développement, c'est vraiment une plante de toute beauté. Il en existe une variété à tubercules rougeâtres, un peu moins intéressante pour la cuisine, mais qui présente des feuilles plus foncées et des pétioles violets. Superbe.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 5 Mar 2011 12:36

Très joli, en effet... :D Tu as fini par goûter ?
Image
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 5 Mar 2011 18:03

Cette plante me fait penser aux pieds de songe que l'on trouve notamment à la Réunion et qui se plait volontier dans les milieux humides.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 5 Mar 2011 18:55

Oui Craonne, j'ai mangé les six kilos, seul ou avec des invités. Comme je le disais le 4 mars, la conservation a été excellente puisque j'ai consommé le dernier tubercule la semaine dernière pour une récolte effectuée à la fin août.
Je disais également ceci :"Le goût est fin, j'aime bien. Une partie se délite pour donner une sauce un peu crémeuse. Je préfère les préparer en petits bouts que je cuis à l'eau salée. Avec les plus gros bouts, il reste un coeur ferme au centre. "

Adrichou, je vais faire une recherche pour voir ce qu'est le songe réunionnais. C'est peut-être la même plante ou un taro.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 5 Mar 2011 19:38

Photos du 4 mars pour les boutons de fleurs.

Plante entière avec boutons (les clefs de la bagnole donnent l'échelle) :
Image
Je ne saurais trop vous inviter à cliquer sur cette vue de la plante entière pour la faire apparaître dans une fenêtre que vous agrandissez avec le zoom. Là vous allez vraiment vous rendre compte de l'énormité (et de la beauté) de la plante.

Les boutons de plus près :
Image

Un bouton sur une autre plante prêt à s'ouvrir :
Image

Je voulais prendre en photo aujourd'hui la fleur ouverte, mais avec cette pluie incessante c'est raté ! :cry:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO