Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

saison 2009 de nefastseven

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

STF

Message Mer 29 Juil 2009 20:33

Re: saison 2009 de nefastseven

Je me joins au club des tomates vertes normands-bretons. Comme chez moi, ça te fais de bien belles tomates, mais va falloir encore pas mal patienter... :cry:

Et quand je vois le temps d'aujourd'hui, ce n'est pas ça qui va aider! 30° mini sur tout l'hexagone, à l'exception de la Normandie et de la Bretagne. Et pi comme si ça ne suffisait pas, il pleut! On habite le même pays ou quoi! :lol:

En tout cas, j'aime beaucoup la forme des zapoteck, elles sont vraiment belles! Et c'est rigolo, tes tomates inconnues ont des formes de poivrons.

Tchao
STF

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 29 Juil 2009 23:05

merci voisin normand
disons que toute la journée il a fait beau et chaud(26°) mais ce soir il a plu un peu....
en effet pas pour demain que je vais manger des tomates

Message Mer 29 Juil 2009 23:28

Il a plu d'un seul coup là... Bon ça a l'avantage d'avoir fait rentré les voisins qui commençaient à hurler dehors (qui a dit qu'on était tous civilisés?)

La tomate en pot, c'est le minuscule pied d'il y a 3 semaines? Il a super bien grandi dis donc !!!

Tu vas leur couper quand la tête à tes tomates? Je n'ose pas le faire car peur qu'il pleuve et qu'ils chopent plus facilement le mildiou à cause de la blessure...

Tu les as eu où tes tuteurs super solides? Les miens sont en bambou et c'est pas solide/solide...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 29 Juil 2009 23:41

le plant en pot est le seul et unique que j'ai,je lui avais ajouté la compagnie d'un gourmand,alors que j'avais taillé les tomates,mais sans avoir fait attention de quelle variété il s'agissait,ce sera surprise si ça fait des fruits,pour precision le pot est dans une petite serre achetée chez lidl,il est de forte contenance(je ne sais pas combien de litres),il y a un melange de terre du jardin et de terreau de rempotage(pas de compost ou autre fumier...j'avais rien de tout ça au moment du rempotage) et j'ai arrosé avec au debut du purin d'ortie et depuis la floraison purin de consoude ça varie entre 1 semaine et 2 semaines,en gros je fais un ou 2 arrosage(s) d'eau normale(de pluie),puis un de consoude

pour la taille,je le fais meme si ils annoncent de la pluie,disons que je taille quand je peux et quand j'ai le temps,n'etant pas un expert je ne sais pas si je suis dans le bon...ton raisonnement quant aux maladies n'est pas bete,pour la coupe des tetes,je le ferai peut etre demain si j'y pense sinon ce sera pour bientot,toute façon on arrive en Aout donc les fleurs supplementaires auront du mal a donner des fruits murs....deja que la c'est pas top top

les tuteurs sont des fers a beton,comme je fais des travaux(voir mon blog en signature),j'avais profité d'une livraison de materiaux pour commander en supplement de quoi me faire des tuteurs,ce sont des barres de 6 metres de long recoupées en 3,il ne faut pas les prendre trop mince sinon c'est trop flexible,au mini prendre du dimatere 8 mm,10 ou 12 sont encore mieux,ils sont enfoncés d'environ 20 cm en terre.

Message Mer 29 Juil 2009 23:49

Oui je suis allée voir ton blog ;)

Je vais essayer de me procurer des barres comme les tiennes. Les bambous c'est tout mignon mais pas solide (bon il faut aussi admettre que SuperChéri les a à peine enfoncer dans le sol)

Je vais me lancer dans la coupe des têtes demain. Je ne ferais que les pieds de plus de 2mètres et je donnerais les têtes à ma fille, ça l'amuse de bouturer (bon ça amuse sa maman aussi :lol: )

La consoude tu en trouves où? Je regarde partout quand je me promène mais.... rien.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 30 Juil 2009 09:05

alors la consoude je n'arrivais pas a en trouver,j'avais regarder les photos sur le net mais dans la realité j'en voyais pas,puis un jour alors que je prenais le café avec mon voisin je lui montre une photo sur le net et il me dit qu'il en voit partout,il m'en a ramené un echantillon que j'ai bouturé,puis il m'a indiqué ou il en avait vu et a partir de ce moment la j'ai été capable d'en trouver seul,et il y en a presque partout autour de chez nous.
j'en trouve en bordure de foret,le long des routes et des qu'il y a un peu de vegetation sauvage qui pousse.
pour infos on les trouve en ce moment alors qu'elles sont hautes,environ 1m40 au niveau des clochettes,je te mets un lien d'une photo assez interessante consoude

regardes bien les photos sur le net et ensuite essaies de prendre quelques plantes qui y ressemblent en photo aux alentours de chez toi et tu les postes sur tomodori,on pourra te dire si tu en as ou pas.

apres tu as aussi comme solutions soit d'en acheter et tu les plantes chez toi,ou voir avec des membres pour t'envoyer des boutures

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 30 Juil 2009 09:39

la consoude se sème et se ressème aussi.
La couleur des fleurs peut varier du bleu au blanc en passant par le rose, et toutes les nuances intermédiaires.
c'est ce que j'ai obtenu chez moi à partir dd'une consoude officinale achetée. Les semis spontanés m'ont donné toutes sortes de nuances.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Jeu 30 Juil 2009 12:36

Hoooo mais y en a dans la fôret ! Ma fille m'en a cueilli tout un bouquet et j'ai même les racines, c'est dans un vase.
Merci ! Je vais le repiquer dans le jardin

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Jeu 30 Juil 2009 13:07

aflo59 a écrit:la consoude se sème et se ressème aussi.
La couleur des fleurs peut varier du bleu au blanc en passant par le rose, et toutes les nuances intermédiaires.
c'est ce que j'ai obtenu chez moi à partir dd'une consoude officinale achetée. Les semis spontanés m'ont donné toutes sortes de nuances.

Par contre, je crois que la consoude de Russie, la plus riche en potasse, est stérile.
L'avantage c'est qu'elle n'est pas trop envahissante.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 30 Juil 2009 13:24

alfo59,en effet je n'avais pas preciser qu'il pouvait y avoir differentes couleurs...merci pour le complement d'infos,toutefois vers chez moi elles sont toutes comme sur la photo du lien.

alors tu vois Saufie27,tu vas pouvoir en avoir de la consoude...

oui tu as raison fennec la B14 ne prolifere pas
avantage ---> on en se fait pas envahir
inconvenient--->on ne peut pas proliferer a partir d'un plan
par contre je ne sais pas si la B14 se bouture pour multiplier les plants ??

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 3 Aoû 2009 07:46

un pie de de tomate arraché car atteint par le mildiou,la tige presentait des traces noires a divers endroits,de plus ce plant n'en etait qu'au stade des fleurs alors que les autres ont des fruits.......arraché sans remords.

je n'ai toujours pas mangé ma premiere tomate....bon dieu que c'est long

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 3 Aoû 2009 21:21

voila la recolte du jour et par la meme le repas du soir........
Image

non je deconen je n'ai pas mangé que ça.....

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 3 Aoû 2009 21:32

:tresrig
Même pas équeutés ... et crus.

Ça aurait gâché cette belle petite tomate. J'aime bien sa couleur et ses reflets. Elle me fait penser à la black cherry (c'est aussi la seule que je connaisse du genre :diabolo ). Si c'est bien elle, à elle seule elle a été un régal, non ?

Ici, ça commence à peine à murir plus sérieusement mais même les mures manquent un peu de soleil dans leur goût. Courage (pour nous deux) ce ne sera plus très long.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 3 Aoû 2009 22:02

en effet c'est black cherry...j'allais editer mon post pour noter la variété.
toutefois j'ai trouvé cette tomate un peu farineuse,la peau semblait un peu epaisse aussi,mais c'est la premiere,alors je verrai avec les autres.
peut etre aussi qu'elle manquait encore de maturité,je l'ai tatée et elle m'est restée dans la main,alors j'ai cru a une offrande et apres un passage sous l'eau je l'ai coupée en 2 pour voir l'interieur de cette chair a tendance noire,et mise en bouche....pas la peine de detailler le reste

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 3 Aoû 2009 22:17

Je t'assure que bien mure elle est parfaite. J'en ai donné quelques unes l'année dernière à mon petit maraicher bio du dimanche matin. Elle est dans ses barquettes cette année et pour les suivantes.
Mais après, les goûts et les couleurs ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO