Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le reste du potager de nefastseven

Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 12 Avr 2009 23:46

Re: le reste du potager de nefastseven

C'est des dégats de quoi sur quoi?
Limaces sur pois?
Le persil et basilique c'est long...cette année j'ai trempé les graines de persil 24h et ça accellere bien les choses.
Pourquoi tu le seme pas en place?
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 13 Avr 2009 08:11

je ne sais pas a quoi sont dus les degats,mais je ne pense pas aux limaces,en plus j'en ai pas vu

pour le persil et basilic,je vais en donner(si ça pousse) et je vais aussi en mettre en pot,pour le garder plus lontemps meme quand le froid reviendra apres l'été.

je vais essayer de tremper les graines...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 17 Avr 2009 22:52

bon les petits pois que j'ai ressemé ont levé.......et ceux qui ont été torturés par une mechante bete sont au meme stade,je les laisse si jamais ils repartent....

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 19 Avr 2009 18:01

Tiens, j'ai même pas regardé si les miens ont levé... :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 24 Avr 2009 21:54

j'ai planté 3 laitues qui avaient quelques feuilles il y a quelques jours et bien elles ont vachement poussées,j'ai mis par dessus des demies bouteilles en plastique...

ce matin semis de carottes.

lundi j'ai été chercher du sable pour continuer mes travaux de maçonnerie,et comme je pense en avoir un peu trop j'en ai mis 3 brouettes dans le potager,surtout a l'endroit prevu pour les carottes,le resultat ne s'est pas fait attendre et la terre est devenue super a travailler.

en temps normal elle reste mouillée,et forme des boules ou des gros blocs,puis en sechant ces boules sont presqu'aussi dures que des cailloux,et bien avec le sable elle a sechée plus vite et est devenue plus friable.....je suis content du resultat,je crois que je vais faire ça partout l'an prochain + fumier + compost.......et p-e BRF si je me decide a acheter un broyeur

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 24 Avr 2009 22:35

Si tu a un terrain argileux; ce qui semble le cas les buttes ça fonctionne tres bien aussi....
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 27 Avr 2009 16:47

merci pour l'infos.......par contre je verrai ça l'an prochain(si toutefois je fais des buttes)

je mets des photos des laitues

Image

Image

cet apres midi j'ai dilué mon purin d'ortie qui a fini de macérer,j'ai mis 40 cl de purin et le reste en eau dans des bouteilles de 2 litres,ça me fait 50 bouteilles soit 100 litres de purin dilué,j'ai de quoi voir

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 27 Avr 2009 19:11

Très bien tes salades... Et pour le purin, tu pourras toujours en refaire si tu en as besoin... :wink:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 27 Avr 2009 20:01

euh le purin je crois qu'il y en aura largement assez,puisque c'est a mettre tous les 15 jours et avant les fleurs.
cet apres midi j'ai utilisé 8 bouteilles, j'en ai mis aux rosiers,et a des boutures que j'avais faites l'an dernier pour realiser une haie,lorsque j'ai taillé la haie j'ai recupéré des branches que j'avais mis en terre,ça a pas mal pris,bon maintenant pour avoir un truc de 1.50m il va falloir attendre un peu,mais le purin va aider.......lol

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 28 Avr 2009 18:13

ayé les pommes de terre commencent a pointer leur nez,il faudra que je desherbe un peu :?

photo feuille de pomme de terre monalisa

Image

et puis j'ai aussi pris en photo les fraisiers qui sont beaux et hauts,ça fait quelques semaines que les premieres fleurs sont apparues,mais la il y en a pas mal,j'espere en manger plus que l'an passé...remarque entre les 27 pieds de 2008 et tous les stolons que j'ai recupéré,ça me fait environ 90 fraisiers gariguette et mara des bois(18 pieds car ça fait moins de stolons que l'autre).

photo fleurs de gariguette

Image

au premier plan des fraisiers recupérés de stolons et plantés en octobre 2008 1 rangée de mara des bois(la 1ere) et 2 rangée de gariguette,au second plans ceux de l'année derniere juste apres 2 rangs de carottes(entre les tiges de fers),au 3e plan l'espace reservé pour les tomates,au 4e plan d'autres fraisiers recupérés de stolons que des gariguette(je mets de "s" a la fin car c'est la variété gariguette alors je ne crois pas que ça s'accorde au pluriel :wink: ).

Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 28 Avr 2009 22:56

Hum... :atable C'est bon, les fraises... Ici, elles ont fait plein de stolons aussi, mais on les a laissées aller où elles voulaient, comme elles sont sur une butte... Ce n'est donc pas aussi bien aligné que chez toi, Steph, mais tant pis !!! :wink:
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 28 Avr 2009 23:32

le probleme des fraises,et je m'en suis rendu compte en 2008,c'est que ça part dans tous les sens comme tu le disais,et que ça devient ,tres vite, difficile a entretenir,de plus le potager a une limite de 60m2 environ(il faudrait que je remesure) alors j'essaie que ça soit bien rangé.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 29 Avr 2009 22:09

vivement que la terre seche un peu pour que je mette les courgettes dehors,car les pauvres commencent a etre a l'etroit dans leurs godets.

cette année j'ai semé une graine par godet(4 au total) dans du terreau de semis FLORADUR B FIN de chez puteaux SA,et depuis elles sont dedans,donc elles ont dues manger tout ce qu'il y avait a manger et maintenant elles ont quelques feuilles qui jaunissent,j'ai dailleurs enlever les cotyledons car ils etaient tous jaunes,de plus il y a des fleurs qui commencent a se former...donc ça va devenir urgent.
j'ai mis un peu de purin d'ortie pour compenser,je ne sais pas si ça fait grand chose

mais avec ce qu'il a plu hier et ce matin la terre est trempée donc je ne peux rien faire.

la ciboulette que le voisin m'a donné a des boutons floraux,j'ai pas pensé a faire une photo.

les petits pois vont bien,il va falloir que je les buttes,mais une fois de plus quand la terre le permettra,au sujet des petits pois,depuis que j'ai mis un filet,je n'ai plus eu de degats,donc ça devait surement etre les oiseaux.

j'ai aussi remarqué que sur les feuilles du pied de kiwi male,2 feuilles ont été un peu attaquées.......oiseaux peut etre aussi

sur la photo on voit les courgettes avec la formation des fleurs et a coté ce sont les melons qui ont l'air de bien se porter

Image

des laitues qui vont etre bonnes a repiquer

Image

et des oeillets dinde dont les premieres fleurs commencent a pointer le bout de leur nez

Image

sinon petite question j'ai mis du purin d'ortie a tout le monde lundi y compris les plants de tomates,j'ai bon ou pas ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 29 Avr 2009 23:13

:1010 :kink
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 5 Mai 2009 13:17

les fraises commencent a pointer....

gariguette

Image

les pommes de terre evoluent aussi

Image

il y a meme des prunes qui sont formées,par contre je ne connais pas le nom de cette variété,lorsqu'elles arriveront a maturité,j'essaierai de savoir car actuellement difficile de pouvoir faire une recherche

Image

les lilas sont bien fleuris,mais toujours un peu en retard par rapport a la region parisienne(lieu ou je vais travailler 5 fois par semaine...ça permet de comparer)

lilas violet

Image

lilas blanc

Image

et le rododendron commencent a s'ouvrir

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO