Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de STF

Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!

STF

Message Sam 6 Juin 2009 21:52

Le potager de STF

Coucou,

voici quelques clichés de notre potager de cette année.

Nous avons mis l'hiver à profit pour délimiter nos planches de cultures avec du bois ou de l'osier. Ainsi, c'est moins la galère cette année pour désherber et le résultat est plutôt sympa :D

Vue d'ensemble:
Image

Le carré d'aromate en osier tressé:
Image

La serre des tomates (11 pieds) + derrière 1 artichaut et un carré de mesclun.
Image

La planche avec fraiser à feuilles énormes :lol:, mangetouts, petits pois et PDT bleu de la manche + 1 pied de concombre qui vivote...
Image

La grande planche avec un peu de tout : salades, tomates, cives, oignons, panais, haricots, poireaux, radis, crosnes, betteraves, blettes, rhubarbe.
Image

La planche fleurie, avec pivoine, arôme, souci, capucine + 2 pieds de chou daubenton.
Image

Pour finir, voici une photo de nos voisines normandes avec les pommiers du voisin en fleur. C'est y pas beau la Normandie! :D

Image

La prochaine fois, je vous mettrai quelques clichés de nos quelques arbres fruitiers. :wink:

Tchao
STF

Message Dim 7 Juin 2009 13:17

Re: Le potager de STF

Bonjour STF !!!!!!!

Magnifique jardin !!!!!!!! :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 7 Juin 2009 13:32

splendide ! Bonne idée pour l'osier.
- Lucky Tiger

STF

Message Jeu 11 Juin 2009 22:00

Aujourd'hui journée galère! Tous mes oignons sont atteints de Botrytis. Je m'en étais aperçu il y a quelques jours, mais avec cette pluie impossible de traiter! :evil:

Voilà ce que ça donne:

Image
Les tiges jaunissent, deviennent molles et sont porteuses de taches noirâtre. Et en plus les racines pourrissent...

Ce soir j'ai donc taillé tout ce qui était infecté, il ne reste pas grand chose sur les bulbes... En plus, j'ai été obligé d'en virer déjà 1/4 où les racines des bulbes avaient pourri.

Image

J'ai aspergé de prêle ce qui restait, mais sans grand espoir... :cry: En plus cela commence à s'étendre sur les cives. Je suis vraiment dégouté :evil:

Tchao
STF

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 11 Juin 2009 22:31

Arg ! Dommage. Quel contraste entre les belles photos de ton potager vraiment réussi et les dégâts sur les oignons !
C'est vraiment énervant de voir son travail foutu en l'air...
Mais bon, le jardinage ça apprend à relativiser et à être humble devant les éléments !
Bon courage pour trouver un remède. Je n'en connais pas, je ne peux pas t'aider sur ce coup :?
Image

STF

Message Ven 12 Juin 2009 07:38

Comme tu dis, ça apprend à relativiser. Et puis je préfère voir mes oignons attaqués plutôt que mes tomates...

Je vais attendre encore quelques jours pour voir l'évolution des bulbes restants. Au pire on ne mangera pas nos oignons cette année, mais ça libérera la terre un peu plus tôt que prévu. :wink:

Par contre, pas sûr d'en refaire l'année prochaine.

Tchao
STF

Message Ven 12 Juin 2009 12:14

Par contre, pas sûr d'en refaire l'année prochaine.

les années se suivent , mais ne se ressemble pas , ce qui est un exploit cette année , ne le sera pas forcement l'année d'aprés , ce sont les joies du jardinnage :wink:

STF

Message Dim 30 Aoû 2009 09:59

Quelques photos et nouvelles du potager:

Le coin des cucurb :
Image

Les potimarrons ont pris une belle couleur:
Image

La courge d'Eysines commence à virer au galeux
Image

Les tomates de l'appentis ont bien poussé et la récolte est en cours
Image

Les aubergines murissent même en plein air
Image

Le pied de concombre qui était très rachitique à la plantation nous aura bien nourri! Un pied c'est grandement suffisant!
Image

Verte d'Italie candidate à la récolte de graine pour l'année prochaine. Si quelqu'un en veut, je devrait pouvoir fournir!
Image

Plantation de fin de saison : un rang de haricot, radis d'hiver, navet et poireau
Image

Crosnes, poirée, betteraves, poireau, panais et autres plaisirs de fin de saison:
Image

La jungle des tomates cerises :
Image

Restera à semer un peu de mâche et de la moutarde blanche.

Globalement, plutôt satisfait du potager cette année. Quand même quelques ratages :
- les oignons, la poirée qui n'a pas supporté la chaleur et le manque d'arrosage et est parti directement en graine, les panais qui sont tout fourchu. On ferra mieux l'année prochaine! :lol:

Quelqu'un sait à partir de quand on peut récolter les potimarrons? On peut commencer à en manger maintenant ou vaut mieux attendre les 1ères gelées?

Tchao
STF

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Lun 31 Aoû 2009 07:33

Salut STF :D

Pour les Potimarron, ils sont a maturité losque le pédoncule devient sec et jaune. Sur ta photo, il semble presque bon. Mais rien ne t'empêche de le ceuillir avant si c'est pour le manger tout de suite.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 6 Sep 2009 21:02

Vraiment énorme tes poireaux!!!
Ils ont été semés quand?
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 6 Sep 2009 21:27

Coucou STF,

Très joli !

Tu peux me mettre 5 graines de Verte d'Italie de coté :D

Je ne vois pas beaucoup de mulch sur ton terrain, pourtant y a de la pelouse, non ?
- Lucky Tiger

STF

Message Lun 7 Sep 2009 07:50

Vraiment énorme tes poireaux!!!
Ils ont été semés quand?

Ils ont été repiqués au mois de mai. Normalement c'était pour l'automne, mais on va plutôt attendre cet hivers. La photo est trompeuse, ils ont pas mal de feuille mais les fûts ne sont pas encore suffisament gros à mon goût.
Les autres, plus petits seront pour le printemps.

Tu peux me mettre 5 graines de Verte d'Italie de coté

ça va être une première pour moi. La polinisation s'est bien passée, j'espère que la récolte des graines se passera de même! :D De toute manière, je ferais un test de germination avant de les proposer à l'échange :wink:
En tout cas, Mhm...mhm, si ça marche pas de pb pour t'envoyer des graines. :D

Je ne vois pas beaucoup de mulch sur ton terrain, pourtant y a de la pelouse, non ?

J'en ai mis la majorité sur la planche de cucurb et celle des tomates cerise/capucine. Pas assez de pelouse pour en mettre partout! :lol:

Tchao
STF

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 8 Sep 2009 20:23

STF a écrit:ça va être une première pour moi. La polinisation s'est bien passée, j'espère que la récolte des graines se passera de même! :D De toute manière, je ferais un test de germination avant de les proposer à l'échange :wink:
STF

Tu as polenisé à la main au petit matin avec pince à linge?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 8 Sep 2009 20:59

Dr Jazz a écrit:
STF a écrit:ça va être une première pour moi. La polinisation s'est bien passée, j'espère que la récolte des graines se passera de même! :D De toute manière, je ferais un test de germination avant de les proposer à l'échange :wink:
STF

Tu as polenisé à la main au petit matin avec pince à linge?

oui, je me faisais la même réflexion, ayant vécu une hybridation canon qui a rendue les fruits immangeables.
- Lucky Tiger

STF

Message Jeu 10 Sep 2009 20:34

Oui pollinisation à la main. J'ai protégé une fleur mâle et une femelle avec des filtres pour thé et infusion. Le matin venu hop, pollinisation au pinceau et remise du filtre sur la fleur femelle.

D'ailleurs petite question : faut-il aussi obligatoirement protéger une fleur mâle pour être sur de la pollinisation? J'ai préféré le faire car quand je vois les bourdons qui volent d'une fleur à l'autre, je me dis qu'il y a quand même un risque qu'il dépose du pollen d'une autre variété sur les fleurs mâles. Qu'en pensez-vous le risque est réel ou vraiment minime?

En tout cas, si les graines sont viables, elles ne seront pas hybrides.

Tchao
STF
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO