Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le reste du potager de nefastseven

Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 14 Oct 2009 08:44

Re: le reste du potager de nefastseven

hier j'ai commencé a cribler la terre,mon voisin m'a preté son crible "fait maison",le resultat est super,ça va bien plus vite que le ramassage a genou ou plier en 2,par contre c'est plus physique car c'est a la pelle que ça se passe.

je vais continuer aujourd'hui,le but etant de cribler le nouvel emplacement des fraisiers qui doivent se planter ou repiquer en septembre-octobre.....je suis encore dans les temps.

une fois criblée cette terre va recevoir mon compost de feuilles de l'année derniere qui ressemble a du terreau.
je continuerai a cribler le reste du potager au fur et a mesure que ça va se vider,et en novembre decembre je mettrai du BRF puisque normalement je devrais pouvoir recuperer des branches(mon voisin coupe du bois de chauffage),et j'ai de moncoté des haies a tailler

voici le crible,je mets la brouette devant comme ça la terre fine tombe derriere et je n'ai plus qu'a la deplacer a la pelle,alors que je recupere les cailloux directement dans la brouette...
Image

la terre avant criblage
Image

la terre apres criblage...de la poudre avec de tout petits graviers pour avoir tout de meme un drainage
Image

sinon j'ai remarqué la difference de feuillage entre la consoude "normale" et la consoude de Russi(B14)

pour comparer voici la consoude normale
Image

et la consoude B14
Image

on voit qu'il y a bien plus de nervure sur la normale...

bon aller je continue a cribler

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 19 Oct 2009 18:18

j'ai fini le carré prevu pour recevoir les fraisiers
demain j'incorpore mon compost de feuilles transformé en terreau et je deplace les fraisiers,si j'ai le temps et le courage je continuerai a cribler le reste du potager

voila a quoi ressemble le carré,on voit nettement sur la droite la partie qui n'a pas encore été faite

Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 10 Nov 2009 13:11

un premier carré a vu une couche de brf,il reste encore un gros morceau a recouvrir,mais je fais au fur et a mesure que je trouve du bois.
dans un 1er temps j'avais mis une couche superficielle puis j'ai griffé la terre pour melanger legerement le BRF a la terre,et hier en rentrant je suis tombé sur un paysagiste,qui etait en train d'elaguer des tilleuls devant l'eglise du village,je lui ai demandé si je pouvais recuperer,et j'ai fait le tour avec la camionnette on a remplis tout le coffre du transit,je lui ai dit que j'etais interessé pour lui en recuperer d'autres tant qu'il n'y a pas de resineux...j'ai passé ça au broyeur et j'ai donc cette petite parcelle BRFée,c'est un des carré qui doit recevoir les fraisiers(que j'ai toujours pas deplacés).
en surface il y a donc du tilleul,puis en dessous melangé a la terre du forcitia,noisettier,prunier,cassis fleur

Image

vue en detail,je mets les feuilles avec,toute façon elles vont aussi se transformer,par contre le reproche que je fais a mon broyeur,c'est de faire des tros gros morceaux,c'est surement du au systeme de coupe...un tambour,m'enfin si ça fait le meme resultat,je m'en fiche

Image

Message Mer 11 Nov 2009 09:51

ben 10 don, travail de romain ton affaire. en plus si tu cribles tout ...

pourquoi ne fais-tu pas des planches délimitees par plessis ou parpaing, bien fertilisées puis avec le brf dessus, successivement, annees aprés annees sans rien retourner, tu devrais avoir rapidement un sol naturel avec un enorme couche de compost vivante, sans te donner plus de travail que le broyage.

bye amigo

PS.
les pierres et cailloux, j'en ai fait les allées de passage entre les planches chez moi. Cela me force a eviter de pietiner partout, et c'est plus propre. _Surtout cela enleve le motif a ma chere et tendre de ne pas vouloir aller ramasser elle-meme les legumes quand le temps est degueux. :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 11 Nov 2009 13:41

salut
en effet c'est assez dur le criblage,mais il faut le faire car ramasser accroupi ou a genoux,ça me soule,j'ai donc préferé cette methode,mais je suis loin d'avoir fini,j'ai fait a peine la moitié,une fois terminé je serai tranquille avec les cailloux,car ça contrairement aux adventices ça ne repousse pas.
les cailloux enlevés ont été posés tout autour du potager,pour faire une allée,par contre au milieu aucune delimitation,ça me permet plus de choix pour bouger les legumes de place,en plus j'aime pas les jardin "en carré".

et au fur et a mesure que je crible et que je mets le BRF,je ne travaillerai plus la terre,puisque dapres ce que j'ai compris avec le BRf on ne travaille plus la terre.....le jardinage va devenir facile,mais avant ça je dois encore en ch...un peu avec le crible.

comme methode pour le BRF j'ai enfouis des le depart,car j'ai lu pas mal de chose la dessus et il y a 2 ecoles:
>avec enfouissement des le depart
>avec enfouissement avant de semer et planter

et comme j'ai fait des travaux pour lesquels j'ai dû acheter des planches de coffrage,je mettrai ça entre les allées,facile a poser,rapide a enlever et pas besoin d'en acheter.....je les ai deja :wink:

Message Mer 11 Nov 2009 17:16

:wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 13 Nov 2009 22:29

toute la parcelle criblée est BRFée,melange de pommier,prunier,bouleau
c'est a dire que ça represente environ 1/3 de la surface du potager.
les fraisiers ont commencé a migré vers cette parecelle.
des photos ce WE,car j'ai fini a la nuit,au froid et avant j'avais pas pensé a photographier.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 19 Nov 2009 09:46

une petite partie des fraisiers deplacés sur la parcelle BRF.

Image

il en reste encore pas mal a deplacer puisque ça doit aller jusqu'a droite du mirabellier(en haut a droite sur la photo),je vais voir ça la semaine prochaine,je serai en congé et il ne devrait pas pleuvoir ...on voit aussi LE poivron(rouge) dans le fond
Image

quand ils auront repris,je couperai les grandes tiges de feuilles

Message Jeu 19 Nov 2009 17:26

salut nefastdeleure C quoi ta variete, on dirait qu'e fait pas de stolons.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 19 Nov 2009 21:04

Salut
La ce sont des guariguettes les stolons ont été coupés avant le repiquage c'est pour ça que tu ne les vois pas autrement ça en fait a tout va.
2008 j'ai acheté 26 plants soit 8 mara des bois et 18 guariguettes,les mara n'ont fait que 6-7 stolons au total la premiere année par contre les guariguettes j'en avais environ une centaine(j'en avais meme donné a un pote,et sans compter ceux que j'ai balancé )mais en 2009 c'est environ 90 fraisiers que j'ai.
Et cette année j'ai eu plus de stolons de mara environ une cinquantaine sans compter ceux que je n'ai pAs encore coupés.
J'ai envie d'avoir d'autres variétés pour avoir environ une centaine de fraisiers mais sur au moins 4-5 variétés,parce que je pense que pour avoir de quoi se faire des bonnes assiettes de fraises en dessert il faut compter au moins 10-15 plants par variété

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 25 Nov 2009 02:07

Tu as bien du courage mais tu as raison...le jardinage sera vraiment plus facile par la suite.
Ils m'ont pas l'air trop gros tes morceaux de BRF...
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO