Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cucurbitacées Craonne

Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Lun 23 Juil 2007 06:30

Re: Cucurbitacées Craonne

C'est hors sujet, mais c'est meilleur que les courgettes ! :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 23 Juil 2007 13:15

Pas grave pour le hors-sujet !!!Image, super Loïc !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 23 Juil 2007 13:21

euh non pas forcement meilleur çà depends :wink:

Message Lun 23 Juil 2007 13:22

du meme avis que Vegetal :roll: :wink:

Message Lun 23 Juil 2007 18:33

Et moi je taquine le végétar(l)ien ! :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Lun 23 Juil 2007 21:34

En tout cas au niveau cucurb, cette année ici, ça sera nul... J'ai même renoncé à les planter celles que j'avais semées... :( Elles sont toujours dans leurs godets et comme on est fin juillet, c'est même plus la peine... :cry: :cry: :cry:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 29 Juil 2007 10:01

:lol: des bons poissons sauvages pourtant!! :)

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Dim 29 Juil 2007 11:07

Dans le genre de celui-ci ?Image

Sinon, les cornichons Boston Pickling et Russes sont déjà énormes... Le concombre citron est en bonne voie et sert d'abri à un gros crapaud tacheté, et les Longs Anglais font 12 cm de long...

Les courgettes Gold Rush refont des feuilles vertes, les Black Beauty m'ont donnée une belle courgette que j'ai offerte à ma cop's de jardin, et celles de Jean-Marie m'ont l'air bien parties...

Même les Mélothries, malgré la pluie et le manque de chaleur, survivent et font des dizaines de petites pastèques à confire, d'au moins un millimètre de long !!! J'ai rajouté la loupe à mes outils de jardin, ça peut servir !!!
Image
Image
Image

Message Dim 29 Juil 2007 17:53

Je reviens sur mon expérience des courgettes.

Le premier contact, c'est souvent le voisin jardinier, même (surtout)celui avec qui tu ne t'entends pas bien qui te file ses excédents : la courgette de 3m de long, 300kgs et que tu ne finis jamais. En plus, il faut faire semblant d'être content .... cette vieille éducation judéo-chrétienne ! Te filerait pas des tomates ce s...aud ! ou un melon tigger ! :wink:

Ben oui, tu manques de courage, tu devrais lui dire vous pouvez vous la ..... je vous laisse terminer, toujours cette éducation ! :D
De toute façon elle finit à la poubelle. Je ne parle pas non plus de toutes les "combinationes" échafaudées pour refuser les suivantes ...

Bon c'est le cas extrême, mais j'ai du mal avec les courgettes.

Craonne, tu peux essayer de me faire changer d'avis ! :D
La parole est à l'opposition. :D

Un peu de provoc. ...mais j'aime bien les courges d'albenga ...et j'admets que bien cuisinées et cueillies à une taille raisonnable ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 29 Juil 2007 18:36

bon pour moi ce sera different les courgettes je les prends plutôt pas
trop grosse et le goût est bien different ensuite ma preference va aux jaunes.

on vient d'essayer la lactofermentation avec les courgettes et c'est pas mauvais du tout un léger goût d'artichaud.
et puis faut bien le dire si le mildiou a frappé toutes mes tomates les courgettes elles se portent a merveille et produisent a en donner aux vois.... :lol:

Pour les courges j'adore et les potimarrons surtout mais là j'avais prevu mon coup je me suis trompé et j'ai palissé des plants de potimarrons en pensant que ce n'en était pas et ils grossient bien j'en ai 5 pieds avec 7 à 8 fruits par pieds en moyenne.

Message Dim 29 Juil 2007 19:39

tu n'aime pas les courgettes biorag?? :shock:

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Dim 29 Juil 2007 22:11

Moi, non plus, Biorag, je ne suis pas une fana des courgettes, pour ce qui est de les manger du moins... Et comme chez toi, il arrive un moment de saturation où on a l'impression qu'elles jouent aux chaises musicales d'un jardin à un autre...

En revanche, j'aime les cultiver, car c'est flatteur, la courgette... ça pousse toujours quelles que soient les conditions et ça épate le Parisien ( pardon pour les Parisiens qui possèdent une datcha, je parle de ceux qui vivent plutôt en banlieue au 8e étage et qui ne savent pas que les frites sont issues des patates !!! )

En cas de disette d'autres légumes, il reste toujours les courgettes, qui, comme chez toi, finissent au compost ou sont sagement enveloppées dans du papier journal dans la souillarde en prévision de l'hiver, pour finir... au compost, quand elles ont bien pourri... Tu repères le problème d'abord à l'odeur, puis quand tu marches dans une coulure puante...

Mais la courgette, c'est aussi le souvenir, avec le haricot, des leçons de chose d'école... La graine, les cotylédons, les feuilles, les vrilles, les fleurs mâles et femelles, les fruits...

Donc, je lui pardonne un peu son exubérance, et comme toi, je remercie le voisin qui a des choses à se faire pardonner de mon sourire le plus mielleux et je benne directement cette prébende potagère dans le tas de compost, camouflée par quelques déchêts pour ne pas vexer l'hypocrite...

Et je ne te parle pas des choux-navets... là, je me lève la nuit pour les enterrer discrêtement !!! :lol: :lol: :lol:

Mais je veux bien ta recette de courgette lactofermentée, Végétal, peut-être que ça me réconciliera avec la " gourgette " comme disent me vieilles tantes !!! :wink:
Image
Image

Message Lun 30 Juil 2007 05:58

thibaud a écrit:tu n'aime pas les courgettes biorag?? :shock:

C'est vrai que je ne cours pas après, même si j'ai noirci un peu le tableau ! :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 30 Juil 2007 08:17

disons que moi je m'en lasse beaucoup moins parce que les façons de les accomoder sont nombreuses quand on est veg et puis les saveurs sont tout differentes entre les petites de 200g et celles de 3 kilos.

c'est certain.

pour la lacto-fermentation

rien de plus simple

pour la quantité ce qu'on veut hein
sel 10g par kilo de courgettes
eau

choisir les courgettes par forcement les plus jeunes mais eviter celles qui ont la peu dure pour ne pas voir a les eplucher.
les raper puis les mettre dans des bocaux en alternance avec le sel.
bien tasser et remplir un peu au dessous du niveau de remplissage.
les ranger a l'ombre et au frais.
A melanger aux crudités par exemple, pâtes...
on peut aussi les couper en petis dés sur le même principe.
Dernière édition par vegetal87 le Lun 30 Juil 2007 09:30, édité 1 fois.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Lun 30 Juil 2007 09:28

Ah oui, plus simple, y a pas !!! :D
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO