Moi, non plus, Biorag, je ne suis pas une fana des courgettes, pour ce qui est de les manger du moins... Et comme chez toi, il arrive un moment de saturation où on a l'impression qu'elles jouent aux chaises musicales d'un jardin à un autre...
En revanche, j'aime les cultiver, car c'est flatteur, la courgette... ça pousse toujours quelles que soient les conditions et ça épate le Parisien ( pardon pour les Parisiens qui possèdent une datcha, je parle de ceux qui vivent plutôt en banlieue au 8e étage et qui ne savent pas que les frites sont issues des patates !!! )
En cas de disette d'autres légumes, il reste toujours les courgettes, qui, comme chez toi, finissent au compost ou sont sagement enveloppées dans du papier journal dans la souillarde en prévision de l'hiver, pour finir... au compost, quand elles ont bien pourri... Tu repères le problème d'abord à l'odeur, puis quand tu marches dans une coulure puante...
Mais la courgette, c'est aussi le souvenir, avec le haricot, des leçons de chose d'école... La graine, les cotylédons, les feuilles, les vrilles, les fleurs mâles et femelles, les fruits...
Donc, je lui pardonne un peu son exubérance, et comme toi, je remercie le voisin qui a des choses à se faire pardonner de mon sourire le plus mielleux et je benne directement cette prébende potagère dans le tas de compost, camouflée par quelques déchêts pour ne pas vexer l'hypocrite...
Et je ne te parle pas des choux-navets... là, je me lève la nuit pour les enterrer discrêtement !!!
Mais je veux bien ta recette de courgette lactofermentée, Végétal, peut-être que ça me réconciliera avec la " gourgette " comme disent me vieilles tantes !!!