Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le potager d'Adrichou

Ven 27 Mai 2011 16:07

Pour colmater les troncs d'arbres et les plaies profondes, tu peux utiliser de la mousse de polyuréthane (en bombe). J'ai un neveu qui ne fait que du bio (arboriculture, maraîchage, viennoiseries) et qui l'emploie sans problème.

Ven 27 Mai 2011 17:02

:shock: :shock: :shock:
riri, ça va pas être beau

Ven 27 Mai 2011 17:40

Ca va devenir jaune-orangé, mais c'est protection garantie. Remarque ça peut se peindre :lol

Sam 28 Mai 2011 14:04

alors, pas d'autres traitements que l'étouffante mousse polyuréthane ? ça, je suis sûre que c'est une solution qui plairait à Craonne !

peut-être que je devrais poster mes photos dans le forum verger dans l'espoir de voir apparaître le samu.

Je suis de retour du jardin où j'ai planté quelques choux blanc et de Milan.

Mmm! premières cerises de l'année. Des bigareau Napoléon, je crois.
un petit topo des autres fruits rouges, en ce 28/05/11 :

bientôt les gelées et sirops

Je n'oserais vous parler des fraisiers... :wink:
quant au mirtillier, aux framboisiers, cassis, il faut encore attendre...

avez-vous déjà cuisiné des groseilles à maquereau avec du poisson ? Surprenant et vachement bon !

mes raisins sont déjà bien avancés...
je commence à défolier autour des grappes afin qu'elles profitent un max du soleil. Et je mets au surgélateur les feuilles de vigne pour en faire quoi ?... devinez ! des feuilles de vignes facies ! C'est une copine roumaine qui m'a donné le tuyau. C'est simplissime.

une petite pirouette du côté de mes aubergines prenant un bon bain de soleil
il y a colliope, ping tung, slim jim, longue violette hâtive et black beauty. J'ai déjà perdu quelques plants en cours de route qui s'en sont allés assouvir la convoitise de quelques amies
Dernière édition par Nézida le Mar 13 Oct 2015 22:49, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Sam 28 Mai 2011 14:19

wouah elles respirent la santé tes aubergines.... C'est loin d'être le cas pour les miennes.... Je trouve cette année vraiment bizarre.... aucun de mes légumes ne sont comme les années précédentes et pourtant.... je n'ai pas changé de méthode de culture :roll: :roll: tout me semble rachitique et long à démarrer....

Sam 28 Mai 2011 14:50

c'est sûr, elles pétent de santé ! c'est pas pour rien que je les laisse se pavaner à tout vent pour "exhiber leur superbe" dans les forum de jardinage
:lol:

et sans te mentir, j'ai un très très beau résultat également avec mes tomates en pot. J'ai aussi déjà de gros piments d'espelette (fruits de 10cm). Il n'y a guère que les trous laissés par les altises pour gâcher leur beauté.
Un peu moins de chance avec les poivrons que je trouve pas très véloces. En voici un. C'est un lipstick, le premier à faire pointer un fruit. Son feuillage n'est pas terrible.

Les autres variétés (niagara, king of the north, petit marseillais) sont en fleur mais sans plus.

Par contre, les plants en pleine terre tirent un peu tous la gueule :( Particulèrement courges acorn et courgettes qui ont du mal à démarrer et que je trouve pâlotte. Cela est-il du à la sécheresse ? Il est vrai je suis un peu économe en arrosage. Par principe, un potager en pleine terre, je n'arrose pas sauf certains semis quand c'est nécessaire et les tomates quand il faut enrichir le sol. Bien que non arrosées, mes PDT sont très belles cette année. Elles n'ont reçu pour l'instant que deux pulvérisations de purin d'ortie.
Dernière édition par Nézida le Mar 13 Oct 2015 22:49, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Sam 28 Mai 2011 15:05

cette fois, je file au jardin pour faire quelques semis dont des saint-sacrement et des haricots princesses.

Oui, je sais que ce n'est pas trop tôt. semez les haricots à la saint didier et vous en récolterez par millier, disait ma grand-mère. J'ai raté le coche, c'est ça qu'est moche :(

Sam 28 Mai 2011 15:22

Bonjour Adrichou,
Il est beau ton jardin ! Pour les groseilles à maquereaux... ce n'est pas pour rien qu'elles s'appellent "à maquereaux" ! Il paraît que les Anglais en font une folie ! Pour la feuille de vigne farcie, c'est vrai que c'est très bon, mais j'avoue que je n'ai encore jamais testé... tu m'apprendras ? :D

Sam 28 Mai 2011 17:11

Pas de soucis, Dal, durant nos longues soirées d'hiver je te livrerai quelques uns de mes secrets culinaires. !

Linquat, j'ai pris quelques photos pour toi. J'espère qu'elles te consoleront

Courgette blanche d'égypte, verte d'italie et dans le fond, acorn.
Tu remarqueras à droite de la photo, l'ingénieux paravent, révélateur d'une franche influence tropicale. Que veux-tu, c'est ça la mondialisation !

Je poursuis avec mes conconbres bushi et mes cornichons, à gauche de la photo. Pas tellement plus fringants que les autres curbs.

Tu remarqueras également sur la droite de la photo, un témoignage de la guérilla que je mène chaque jour contre les renoncules. Parfois, j'ai des envies meurtrières. La nuit, j'en fais des cauchemards et pour me rendormir sereine, je rêve que je les gaze avec du rondup. C'est alors que je me réveille d'un bond, en sueur. Et je me dis : "pourvu que ce soit un mauvais rêve, Oh mon Dieu ! pourvu que ce ne soit pas vrai ! Si Craonne savait ça, elle me répudierait du forum sans le moindre remord !

Voici la petite parcelle que je viens de cultiver. 3m x 3m. En son centre, cinq bonnotes triomphantes de kerdy. Outres les choux et des pois mangetout semi-ramants, j'ai semé de la mâche, coquille de louvier. C'est celle qui a le goût le plus intense, je trouve. Cette parcelle fut mon premier potager dans cette maison. Quelle idée champètre de planter un ceriser au pied d'un potager ! Parfois, on ne se rend pas toujours compte que petit d'arbre, un jour, deviendra grand...

J'en termine avec la plaie, que dis-je la verrue de mon jardin. Une serre en polycarbonate, achetée sur le net il y a trois ans et foutue, depuis deux ans. Les panneaux s'envolent aux quatre vents. Ne riez donc pas de mes frêles tentatives de rafistolage au scotch et plastique, spv. J'avoue que c'est monstrueux. Mais je n'ai pas de Franciscolulu sous la main, moi. Je n'ai que des nèfles... :wink:

Dernière édition par Nézida le Mar 13 Oct 2015 22:50, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Sam 28 Mai 2011 18:24

Dommage pour ta serre elle est jolie

Sam 28 Mai 2011 18:35

Bonjour :D
Ca doit pas etre une année à cucurb c'est super long à germer et ça vegete :( j'ai meme resemer des courgettes et je vois toujours rien venir
Encore une annnée à la con mais on est jamais content!!!!
Par contre Adrichou je suis particulierement interessée par ta recette de feuilles de vignes farcies :uieyrh J'ai meme pas le courage de poster des photos de mon jardin tellement il est lent à demarrer le seul truc qui se devellope c'est les pucerons sur les feves.Je dois avoir 3 coccinelles pour les bouffer on va pas aller loin avec ca :evil: Enfin c'est la vie..... :D

Sam 28 Mai 2011 19:06

dal et aline, je vous donne rendez-vous pour la recette des feuilles de vignes farcies ici

dal, j'aimerais que tu m'expliques comment faire pour créer un lien vers une page internet en cliquant sur un seul mot (si je me fais bien comprendre), plutôt que d'avoir, par ex http://danalar.com/forum/index...
Dernière édition par adrichou le Sam 28 Mai 2011 21:43, édité 1 fois.

Sam 28 Mai 2011 19:10

Merci tu vas faire une heureuse :D

Sam 28 Mai 2011 19:42

adrichou a écrit:
dal, j'aimerais que tu m'expliques comment faire pour créer un lien vers une page internet en cliquant sur un seul mot (si je me fais bien comprendre), plutôt que d'avoir, par ex http://danalar.com/forum/index...

Le phpBB nous permet d'utiliser les BBcodes,
dont les balises [url][/url]
entre lesquelles on insère un lien URL.

ce qui donne [url] le lien [/url]

, et
entre lesquelles on insère un lien image.

on peut cacher ces liens, quelques fois à rallonge, derrière un texte ou une image.

pour cela, il suffit de positionner le dit lien dans la première balise [url]

[url= le lien ]
de mettre ensuite le texte qui va masquer , et de cloturer la balise [/url]

nous aurons ainsi

[url= le lien] le texte[/url]

ce qui donne
Code:
 [url=https://tomodori.com/forum/posting.php?mode=edit&f=151&p=162240] Pointe sur ce post[/url]

attention, à ce que les balises url ou img n'aient pas de caractère Espace inclus avant ou après les liens

Sam 28 Mai 2011 21:44

yesss !

cette fois j'ai pigé le truc !

merci aflo
Sujet verrouillé