Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le n'importe quoi d'AlBo

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 1 Juil 2011 15:30

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Coucou Albo!

bon, pas de risques que mon bout de "n'importe quoi" du fond du jardin concurrence le tien, le mien, c'est un vrai n'importe quoi, un pur, un dur, avec un rendement très aléatoire à quasi nul!

en gros ton n'importe quoi concurrence plutôt la partie "organisée" de mon potager :siffle-4487: eeett..... ça prouve que ça marche, lol!

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 1 Juil 2011 16:49

Le n'importe quoi, c'était plutôt pour qualifier les méthodes mises en oeuvre pour parvenir à ce résultat : impro à tous les étages.
J'aurais plutôt dû appeler ça un n'importe comment.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 1 Juil 2011 19:16

Je n'avais pas fantasmé hier soir, certains fruits commencent bien à se teinter.
Dans le sprint final, Jaune Flammée semble avoir pris du retard et la victoire devrait vraisemblablement se jouer entre Noire de Crimée et Violet Jasper :
Image Image Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Dim 3 Juil 2011 21:30

Mauvaise surprise ce soir : 2 pieds sont en train de mourir de la même maladie qui m'en a emporté trois il y a un mois.
Je ne sais toujours pas vraiment de quoi il s'agit malgré quelques hypothèses de certains d'entre vous.
Stade 1 : les têtes des plants (plusieurs par pieds car non taillés) se recroquevillent et les feuilles deviennent molles et pendouillent donnant au pied l'apparence qu'il manque d'eau alors que ce n'est pas le cas.
Stade 2 (après 24-48h) : le pied pâlit et continue à se flétrir.
Stade 3 (après 72h) : la tige se dessèche et finit par casser.
J'avais observé un brunissement de la tige sur 3-4cm au niveau du collet sur les 3 premières victimes qui n'apparaît pas encore sur les deux nouvelles qui n'en sont qu'au stade 1.

Pas réussi à prendre de photos parlantes du phénomène.
Pour me remonter le moral, je poste deux photos de verdure :
Image Image

Message Lun 4 Juil 2011 07:32

Mince :(
Tu n'aurais pas une bêbette aux racines ?

Message Lun 4 Juil 2011 09:58

Bonjour,
J'ai eu ce genre de pb mais sur des plants de pommes de terre, trois plants tout flétris d'un coup et en observant le sol j'y ai vu à chaque fois un trou rond que je connais bien, le campagnol je pense, en tout cas ce genre de bête !
J'ai remarqué qu'il y avait plein de trou cette année y compris dans ma partie pelouse/herbe. J'ai un plant de courgette aussi qui fait la tête et deux trous à côté, je pense donc que cette bête doit casser ou manger les racines ou perturber la plante en tout cas.
J'avais un kiwi aussi qui faisais la tête et des trous au abord, jais alors bien creuser tout autour du plant et remis un mélange de compost, fumier et terre pour le faire repartir mais il souffre !
J'ai lu un truc pour les faire fuir mais j'hésite car j'ai peur de contaminer la terre avec, c'est des boules d'antimite, parait que l'odeur les fait fuir. Quelqu'un a un avis la dessus ?

Albo, regarde bien si tu ne vois pas quelque chose du genre au pied, quitte à déterrer tout autour d'un pied car tes plants sont déjà grand, alors un bête de genre vers gris ne fait pas des ravages sur des plants adultes, pas chez moi et portant j'en ai des vers gris.
Ou alors la larve de hanneton, j'en ai peu trouvé chez moi et zigouillé, mais c'est gros et je ne sais pas si ça peut faire de tels dégâts.

En dehors de cela, tes tomates se portent à merveille !!! Mais j'ai une pensée d'encouragement pour la cuisinière !!! :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 4 Juil 2011 22:16

Ohé, ptite grenouille. Te revoilà ? Une semaine complète sans venir nous voir, je commençais presque à m'inquiéter.
J'espère que tout va bien pour toi.
ptite grenouille a écrit:Tu n'aurais pas une bêbette aux racines ?

Ben p'têt' bien, mais comment savoir. Je ne vois rien et je n'ose pas trop aller fouiller : si une simple petite bêbette peut faire autant de dégât, j'ose pas imaginer ce que peuvent donner mes grosses papattes.
Craonne dans un autre post évoque des symptômes analogues dûs aux fourmis dans les racines, mais je n'en ai pas vu.

Je ne penche pas pour le campagnol, Diffa, je doute fort qu'il sévisse en ville, et je n'ai pas observé les trous que tu décris.

Dans tous les cas, vous êtes 3 à penser que le problème ne venant pas de l'extérieur, c'est probablement une attaque sur les racines.
J'irai peu-être un peu creuser pour voir demain soir si je trouve du vers gris ou des larves de hanneton comme tu le suggères, Diffa, à moins que je ne tombe nez à nez avec un autre alien inconnu.
Le problème est que j'ai une très mauvaise vue et que je risque de passer à côté.
En attendant, comme je ne vous avais pas lues, j'ai fait le contraire et butté un des plants. Non taillé, il poussait sur 4 tiges qui s'étaient ramifiées 3 cm au dessus du sol. Je n'y crois guère, mais en les enterrant toutes les 4, j'espère ainsi obtenir vite l'apparition de nouvelles racines pour remplacer celles qui seraient abîmées.

Diffa, je ne sais à quels antimites tu fais allusion, mais je dirai que depuis qu'on a cessé l'usage de la naphtaline on n'utilise plus que que des répulsifs naturels non toxiques. Donc d'instinct, je dirai que tu ne risques pas grand chose à essayer. Mais je dis bien d'instinct, car je n'en sais rien. Essaye de poser la question ailleurs, certains ici sont peut-être mieux informés.

Je te remercie pour finir pour tes encouragements à la cuisinière puisqu'il s'agit de moi.
Mais je te rassure, ça fait longtemps que je ne m'enquiquine plus avec ça en distribuant l'essentiel de ma production.
Et puis, si tout se passe comme l'an dernier, j'ai bon espoir d'être assez peu débordé : les fruits ont muri très tardivement et très lentement et la plantation a fini emportée par le mildiou début Septembre. Donc au final, malgré une grosse quantité de fruits tôt dans la saison, une assez faible production.
Mon n'importe quoi, faut que j'en profite maintenant, c'est là qu'il est beau, même tout vert : à la mi-Août, il sera à peine moins vert et ce sera morne plaine avec plus guère que de rares feuilles jaunes encore en place.
J'espère que dans le jardin dont je disposerai l'année prochaine, les conditions seront plus favorables.
Dans tous les cas, il y aura largement la place pour une serre.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 8 Juil 2011 14:24

Je suis en train de perdre la course sur la maladie. Le champs de tomates passe directement du printemps à l'automne : le vert vire au jaune et les plants se déplument. Tous les jours une récolte plus abondante de feuilles abîmées, c'est pas joli joli.
Image Image Image
Quelques satisfactions quand même, les fruits commencent à prendre des couleurs :
Image
Anna Russian, Ananas Noire, Joyau d'Oaxca
Image Image Image
Furry Red Boar, OSU Blue P20 (Solana), Micro Tom
Image Image Image
Black Cherry, Noire de Crimée, Millefleur
Image Image Image
Dernière édition par AlBo74 le Sam 9 Juil 2011 14:07, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 8 Juil 2011 16:25

superbe
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Sam 9 Juil 2011 12:48

Merci fifou.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Sam 9 Juil 2011 12:51

Ayé !! Récolté mon premier kilo... à 840g près.
En unité d'Heidelberg, ça fait 23,8cm. Je te devance de 8mm, Francisco.
En pinces à linge de Groumpy, ça fait 3.
Et en image, ça donne ça :
Image
Et c'est composé de Noire de Crimée, Black cherry, Violet Jasper, Micro Tom et Millefleur
Quand, je pense que ça ne représente que le millième de ce que j'espère tirer de mon n'importe quoi, ça donne le vertige.
Dernière édition par AlBo74 le Sam 9 Juil 2011 13:06, édité 1 fois.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 9 Juil 2011 13:05

As tu identifié la maladie responsable de ton jaunissement des feuilles?

De mon côté la verticilliose, depuis dix jours, après coupe des feuilles atteintes, ne se développe plus que très lentement et la production dépasse maintenant le kg par jour... espérons que ça dure... même si pas mal de fleurs coulent (la trop forte chaleur je pense, sur 9 jours, à un jour près, ça a toujours dépassé 30°C pour culminer à 36°C mardi
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 9 Juil 2011 13:12

AlBo74 a écrit:En unité d'Heidelberg, ça fait 23,8cm. Je te devance de 8mm, Francisco.
En pinces à linge de Groumpy, ça fait 3

tu as oublié l'unité de mesure de Papy : la pantoufle en 43 :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Sam 9 Juil 2011 14:00

J'ai rien identifié du tout, papo4334, j'en suis tout bonnement incapable.
Comment as-tu fait pour identifeir la verticilliose ?
J'ai beau éplucher toutes les discussions qui parlent maladie, parcourir les photos, zoomer dessus, retourner voir au jardin pour comparer, je suis infoutu d'associer ce que je m'observe chez moi à quoi que ce soit.
J'ai de toutes manières l'impression qu'il s'y passe plein de trucs, et que je dispose dans mon n'importe quoi d'une jolie collection de désordres en tout genre.
- des feuilles qui jaunissent complètement et c'est tout, sans tâches, sans changer de consistance ni d'aspect et en commençant par le bas du plant. Ça, je pense que c'est le vieillissemnt normal, je ne m'en fais pas.
- des feuilles qui jaunissent, tige de la feuille comprise, jaune un peu or ou paille, qui ramollissent et pendouille sans se déssècher, jusqu'à ce que la tige de la feuille se sépare spontanément du plant au niveau de son attache et tombe.
- des feuilles que je retrouve toutes sèches, genre feuille mortes d'automne, sans que j'ai eu le temps de voir le phénomène s'installer mais qui restent attachées au plant.
- des feuilles qui jaunissent localement après l'apparition de tâche de toutes sortes, certaines ressemblant à ce que je crois être l'alternariose (tâches beiges-marrons concentriques), mais il y aussi des tâches beaucoup plus petites et à la teinte uniforme et plus foncée.
- des feuilles dont juste un petit liseré noircit et se dessèche sans décoloration du reste de la feuille
- des plants dont les têtes florales s'étiolent, ramollissent et ne peuvent plus se tenir droit, sans changement de couleur.
- des feuilles qui se tâchent sur les deux faces d'un noir qui envahit vite toute la surface et provoque un ramollissement qui semble être le début du mildiou que j'ai vu chez moi l'année dernière.
- je ne parle même pas de la grande quantité de fleurs qui ont coulé. J'en avais entendu parler, mais n'avais jamais constaté le phénomène de visu. La chaleur n'est pourtant pas si terrible ici, surtout dans mon jardin très ombragé.

Alors si j'apprends qu'une partie de toutes ces choses est dû à la verticilliose, je veux bien le croire.
Une chose est sûre, je n'avais pas tout ça dans mon précédent jardin et j'ai hâte d'en changer parce qu'il a l'air bien vérolé.
Heureusement que je déménage cet été.

linquat a écrit:tu as oublié l'unité de mesure de Papy : la pantoufle en 43

Je ne l'avais pas dans mes tablettes celle-là. Mais tu fais bien de me la signaler, c'est justement ma pointure.
Trop tard pour faire la conversion pour cette première fournée que j'ai déjà engloutie.
Ce n'est pas très grave, parce qu'a priori elle n'était pas appropriée cette fois-ci, parce qu'à mon avis, c'est comme en kilo, même en file indienne, je n'avais pas atteint l'unité.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 9 Juil 2011 16:39

Non, non je n'ai jamais dit, écrit ni pensé que tu pouvais être la dernière victime de la verticilliose, et au contraire les résultats de ton observation tendent à prouver le contraire. Je ne suis pas assez calé pour identifier une maladie ou un parasite d'après tes symptômes.

Dans mon cas ça a été relativement simple, en parcourant la toile (et notamment les photos avec les tache en V jaune avec un centre marron) j'avais déjà une bonne suspicion, puis quand sur semences-partage Gérard33 a présenté les symptômes et les photos de verticilliose chez lui, ce fut un renforcement de ma conviction, enfin j'ai moi-même posté mes photos, il a confirmé définitivement ce diagnostic... De plus il y a un olivier dans la petite parcelle de 100m2 où sont mes tomates, olivier réputé victime et vecteur du champignon verticillium. ça ne change rien de savoir, puisque dans mon cas aucun traitement/éradication n'est envisageable, mais au moins ça termine la période du questionnement. Depuis je sais que je vais être obligé de passer à la greffe sur porte-greffes résistants pour 2012.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO