Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le n'importe quoi d'AlBo

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 30 Juin 2011 16:27

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

linquat a écrit:ça, c'est le côté sympa du forum.... Quand on peut se rencontrer.... Chez moi, c'est pas demain la veille....
Sois pas triste linquat. T'as qu'à lancer des invitations ou organiser ta propre fête, je suis sûr que tu auras du succès.

Tu as déjà un candidat il me semble, j'avais lu ça dans ton potager :
franciscolulu a écrit:quand je sera grand j'ira dans le Gers! na!

ptite grenouille a écrit:... j'espère que ta prochaine visite t'offrira plus de jolis plants à voir, là c'était pas top quand même !
Je te le souhaite aussi, ptite grenouille. Mais tu as déjà bien du mérite de réussir à entretenir toute cette collection, ton, terrain n'est pas facile à travailler.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 30 Juin 2011 19:34

Retour d'un petit tour au jardin.
Toujours une bonne récolte ... de feuilles jaunies et marquées de tâches brunes inquiétantes.
Toujours trop ignare en maladies pour savoir si j'ai raison de m'inquiéter.
Pour le moment, les aspersions de bicarbonate et d'infusion de sauge brûlée semblent circonscrire le mal à une petite dizaine de pieds et ralentir sa progression: tous les jours plus de nouvelles feuilles vertes que de jaunes.
Image Image

De nombreuses grappes de fruits partout, certains pieds portent déjà 4 bouquets.
Image

En revanche, aucun de se décide à murir, à part chez Micro Tom dont j'ai avalé un fruit tout à l'heure, histoire de ne pas finir le mois de juin fanny. L'année dernière, j'avais commencé à récolter il y a une semaine !!.
Dans le sprint final pour la course à la première mure, je parierai sur une de ses trois chez lesquelles mon imagination fertile croit déceler un léger changement de teinte :
Image Image Image
Dans l'ordre : Jaune Flammée, Noire de Crimée, Violet Jasper

Heureusement, du côté des courgettes, dont j'ai pourtant dû élaguer les feuilles malades, et des concombres, la récolte continue :
Image Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 30 Juin 2011 19:39

Bonsoir Albo74.
Tout ça est très beau :wink:
Micro tom en premier: normal détérminée retombante :wink:
Tout cela est bien loin d'etre du n'importe quoi Albo
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 30 Juin 2011 19:59

Ah tiens ! Salut Serge.
Merci pour le compliment. De la part de "Monsieur Courgettes", ça vaut son poids.
Je passe de temps en temps voir où en sont ton tsunami de coureuses et tes rondes mutantes (les miennes à 800g, je tes trouve déjà grosses, alors les tiennes avec 1kg de plus ..) et ça me fait toujours autant triper.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 30 Juin 2011 20:03

Ce sont les photos de toutes tes belles que tu as placardées au milieu de ton jardin :?:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 30 Juin 2011 20:31

Ben oui, linquat. des photos de ce qu'elles devraient devenir si on ne m'a pas menti.
Ça fait un peu de couleurs avant l'heure au milieu de tout ce vert, c'est moins déprimant.
C'était plus rapide de faire une vue d'ensemble, genre table d'orientation que d'agrafer une étiquette sur chaque tuteur qui, de toutes manières, n'aurait pas été lisible puisque la jungle est impénétrable.
Et surtout, comme je ne suis rarement là, ça permet de renseigner, les voisins qui habitent la maison et partagent l'autre partie du jardin, les amis des voisins, et les amis de ma copine à qui appartient la parcelle.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 30 Juin 2011 20:43

Puisque tu y as fait allusion, linquat, je vous présente mon plus beau plan de tomates: 52 variétés sur un seul et même pied, qui, comme vous pouvez le constater est bien charpenté. Une chimère dont personne n'aurait osé rêver ici.
Image

linquat a écrit:Ce sont les photos de toutes tes belles que tu as placardées au milieu de ton jardin :?:
Je précise : pas tout à fait toutes mes belles, puisque, comme tu peux le constater sur ce gros plan du plan, ne figure pas la photo de la propriétaire des lieux.
Dernière édition par AlBo74 le Mer 20 Juil 2011 23:03, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 30 Juin 2011 20:51

J'espère que tu l'as bien accrochée, car au premier vent violent, si elle est arrachée ce n'est pas une variété mais toutes qu'il te faudra rechercher :lol: .... Pourtant, il faudra bien que tu y entres dans ta jungle.... comment pourras-tu savoir si tes tomates vertes sont mûres sans les palper :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 30 Juin 2011 20:55

AlBo74 a écrit:comme tu peux le constater sur ce gros plan du plan, ne figure pas la photo de la propriétaire des lieux.

Oui, mais elle, tu l'as déjà croquée.... :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 30 Juin 2011 20:59

:lol :lol
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 30 Juin 2011 21:33

linquat a écrit:J'espère que tu l'as bien accrochée, car au premier vent violent, si elle est arrachée ce n'est pas une variété mais toutes qu'il te faudra rechercher :lol: .... Pourtant, il faudra bien que tu y entres dans ta jungle.... comment pourras-tu savoir si tes tomates vertes sont mûres sans les palper :lol:
Pas accrochée, juste glissée sous la ficelle. Toujours pas tombée depuis deux semaines: il n'y a pas de vent dans ce jardin encaissé entre 4 murs.
Pour les vertes, j'y ai déjà un peu pensé : d'abord, comme tu peux peut-être le deviner sur le plan, elles sont plutôt en périphérie, ensuite, je suis grand et j'ai le bras long, enfin, il me semble que le vrai connaisseur sait déceler, même chez les vertes, les changements d'aspect qui annoncent la maturation.
Et si ça ne suffit pas, je n'ai plus qu'à compter sur notre ennemi à tous pour me forcer à tailler sévèrement le feuillage, ce qui m'aidera à me faufiler.
linquat a écrit:Oui, mais elle, tu l'as déjà croquée.... :wink:
. Certes, mais j'espère bien croquer celles du jardin avant de pouvoir y regoûter : elle est partie murir en Grèce pour 3 semaines.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 30 Juin 2011 21:42

truc bizarre je trouve pas spécialement de gros décalage entre nos tomates courgettes ...
En tout cas magnifique jungle de légumes :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 30 Juin 2011 21:55

Salut Porany. Je n'ai pas bien compris ce que tu trouvais bizarre. Le fait que mes plantations ne soient pas plus avancées que les tiennes ? Ça doit être parce que je fais n'importe quoi et ne suis pas comme toi super attentif aux variétés, soins, et méthodes adaptés à ma situation.

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 30 Juin 2011 22:41

Bonsoir Albo74 et tous les suiveurs de ton post :D

Félicitations pour ton jardin, pas si n'importe quoi que ça. :siffle-4487:
Effectivement c'est très touffu. Je me retrouve pas mal dans ce genre de désorganisation :wink: .
Je prends le pari sur Stupice en précocité.

Je ne sais pas pourquoi, mais les savoyards se débrouillent toujours bien en jardins. De passage vers Sallanches, j'ai observé de nombreux potagers, et parfois des très beaux. Sans conter le travail de Zed qui est très intéressant aussi.

Sinon, tu l'as peut-être déjà dit, mais à quelle altitude es-tu ?

Merci. :wink:
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 1 Juil 2011 07:29

Ouah ! Un chef (Laurent, c'est ça ?) qui vient me rendre visite. Quel honneur !!
Pour la précocité, à voir ce qui se passe chez les amis du forum, j'ai cru comprendre que c'est effectivement sur Stupice que j'aurais dû miser, mais ce sera pour l'année prochaine : comme je fais n'importe quoi, je n'en n'ai pas et, pour tout dire n'ai pas du tout tenu compte de la précocité lorsque j'ai fait mes semis.
Je serai plus attentif à ça à l'avenir. En réalité, en dehors de quelques semences que j'ai commandées en urgence au tout dernier moment, j'ai surtout semé d'anciennes graines qui dormaient dans ma cave depuis 12 ans et ai donc dû me contenter de celles qui ont bien voulu germer.

Moi aussi à mon arrivée dans le coin il y 16 ans, j'avais été surpris par la profusion de potager, y compris en ville. Ça semble être une évidence pour tout le monde d'avoir au moins un petit bout de terrain à cultiver. Je venais d'une région où ça n'était pas du tout le cas et ça m'était totalement étranger.
Le côté touffu est un peu contraint par la surface dont je dispose : 20m², il a fallu tasser un peu pour tout faire rentrer.
Sinon, je suis à 450m, mais en pleine ville, donc pas du tout en conditions "montagnardes".

Merci de ton passage et bonne journée.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO