J'ai rien identifié du tout,
papo4334, j'en suis tout bonnement incapable.
Comment as-tu fait pour identifeir la verticilliose ?
J'ai beau éplucher toutes les discussions qui parlent maladie, parcourir les photos, zoomer dessus, retourner voir au jardin pour comparer, je suis infoutu d'associer ce que je m'observe chez moi à quoi que ce soit.
J'ai de toutes manières l'impression qu'il s'y passe plein de trucs, et que je dispose dans mon n'importe quoi d'une jolie collection de désordres en tout genre.
- des feuilles qui jaunissent complètement et c'est tout, sans tâches, sans changer de consistance ni d'aspect et en commençant par le bas du plant. Ça, je pense que c'est le vieillissemnt normal, je ne m'en fais pas.
- des feuilles qui jaunissent, tige de la feuille comprise, jaune un peu or ou paille, qui ramollissent et pendouille sans se déssècher, jusqu'à ce que la tige de la feuille se sépare spontanément du plant au niveau de son attache et tombe.
- des feuilles que je retrouve toutes sèches, genre feuille mortes d'automne, sans que j'ai eu le temps de voir le phénomène s'installer mais qui restent attachées au plant.
- des feuilles qui jaunissent localement après l'apparition de tâche de toutes sortes, certaines ressemblant à ce que je crois être l'alternariose (tâches beiges-marrons concentriques), mais il y aussi des tâches beaucoup plus petites et à la teinte uniforme et plus foncée.
- des feuilles dont juste un petit liseré noircit et se dessèche sans décoloration du reste de la feuille
- des plants dont les têtes florales s'étiolent, ramollissent et ne peuvent plus se tenir droit, sans changement de couleur.
- des feuilles qui se tâchent sur les deux faces d'un noir qui envahit vite toute la surface et provoque un ramollissement qui semble être le début du mildiou que j'ai vu chez moi l'année dernière.
- je ne parle même pas de la grande quantité de fleurs qui ont coulé. J'en avais entendu parler, mais n'avais jamais constaté le phénomène de visu. La chaleur n'est pourtant pas si terrible ici, surtout dans mon jardin très ombragé.
Alors si j'apprends qu'une partie de toutes ces choses est dû à la verticilliose, je veux bien le croire.
Une chose est sûre, je n'avais pas tout ça dans mon précédent jardin et j'ai hâte d'en changer parce qu'il a l'air bien vérolé.
Heureusement que je déménage cet été.
linquat a écrit:tu as oublié l'unité de mesure de Papy : la pantoufle en 43
Je ne l'avais pas dans mes tablettes celle-là. Mais tu fais bien de me la signaler, c'est justement ma pointure.
Trop tard pour faire la conversion pour cette première fournée que j'ai déjà engloutie.
Ce n'est pas très grave, parce qu'a priori elle n'était pas appropriée cette fois-ci, parce qu'à mon avis, c'est comme en kilo, même en file indienne, je n'avais pas atteint l'unité.