Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Rencontre avec les Insectes .....

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 4 Avr 2012 20:45

Re: Rencontre avec les Insectes .....

En parlant de mouches, une petite (toute petite) série de quelques diptères croisés au jardin:

La première, dont je n'ai aucune idée du nom. J'aime bien son espèce de "boa" autour du "coup".
Image

Nephrotoma crocata, monsieur et madame qui se découvrent des affinités
Image

Je connais le genre uniquement de celle-ci qui s'est gentillement laissé approché, se croyant sans doute bien cachée.
Image

Myathropa florea, qui se déguise pour faire peur...
Image

Et enfin ma préférée: Ectophasia crassipennis. J'adore ses couleurs.
Image
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 6 Avr 2012 06:04

'taing ,y'a du lourd que de belles photos je vais regarder ça de prés super vos photos les gars!!!!!!!!!!!!!chapeau bas
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 6 Avr 2012 21:31

Aller, avant d'aller me coucher, une petite série de "sauterelles" :

La seule "sauterelle" de cette série (antennes plus longues que le corps), probablement Leptophyes punctatissima juvénile:

Image

Pour suivre, des "criquets" (antennes plus courtes que le corps), un Chortyppus indéterminé:

Image

Et le classique Pezotettix giornae, en vert:

Image

Et en marron. Les deux coloris existent au début. Le plus étonnant, c'est qu'à l'âge adulte, ils n'existent qu'en gris.

Image
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Sam 7 Avr 2012 19:39

superbe photo ,la saison insecte 2012 promet d'être riche en photographie :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 7 Avr 2012 21:47

Merci ! :oops:
Bon, pour la saison 2012, je vais voir mais un petit nouvel arrivant dans la maison a changé tout le planning...

Maintenant qu'on est lancés, je pense qu'on peut passer aux punaises. Oui, je sais, ça sent pas bon, ça bourdonne fort et ça mange les légumes du potager. Mais plus je les découvre plus j'aime leur différentes formes, couleurs, modes de vie, c'est un des insectes qui gagne le plus à être connu à mon humble avis. Et puis aimer vos légumes, c'est signe de bon goût, non ?

Pour commencer, Pyrrhocoris apterus, un nom méconnu pour la "bestiole" des jardins probablement la plus connue par les petits et les grands. Végétarien, on peut toutefois le voir se délecter d'autres insectes morts par opportunisme (rarement).

Image

Une autre classique des jardins, la bête punaise marron, Raphigaster nebulosa. Ici bébé:

Image

Et là adulte:

Image

Ensuite ça se corse, les punaises vertes. Avant de m'y intérresser, je pensais que ça devait être une espèce genre "punaisus vertus". En fait il y a 11 espèces de punaises vertes en France... Ici, Palomena prasina.

Image

Puis Acrosternum heegeri.

Image

Et Nezara viridula. Celle-ci, ce n'est pas l'ami du jardinier, elle est qulifiée de "ravageuse". Malheureusement (ou heureusement), je ne l'ai jamais rencontré adulte dans mon jardin, alors que j'ai croisé des tas de larves. Mon voisin, qui a un potager magnifique, a peut être été plus attirant... Une larve:

Image

Une autre à un stade plus avancé:

Image

Une petite toute mignonne, Eurydema oleracea. Pas forcément appréciée des jardiniers non plus, je vous laisse chercher son nom vernaculaire...

Image

Pour finir, une punaise encore indéterminée:

Image

Message Dim 8 Avr 2012 18:47

Pour la dernière je pense que c'est une " Coreus Marginée " ,seulement je reste prudent ,il existe dans le monde presque 30 000 espèces de punaises . :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 9 Avr 2012 21:41

Effectivement, Coreus marginatus ressemble bien à ma petite inconnue.

Une série hétéroclite aujourd'hui, mais j'aime bien les photos:

La cétoine dorée, coléoptère de moins en moins fréquent, vous avez certainement croisé sa grosse larve blanche à tête rouge et pattes à l'avant en retournant telle ou telle parcelle de terre:

Image

Le célebre cloporte, le seul crustacé de nos jardins, ici mettant en pratique sa technique de défense préférée. Il ne doit pas aimer être pris en photo.

Image

C'est la période de Pâques, voilà des oeufs trouvés au jardin. Probablement ceux d'une punaise, difficile d'être sur. J'adore leur couleur nacrée.

Image

Si je vous dis que j'ai trouvé dans mon jardin le plus petit bison du monde, vous me croyez ? Stictocephala bisonia.

Image

Pour finir, peut être la photo que je préfère (en dehors de la prochaine série, juste pour vous mettre l'eau à la bouche), pas pour la technique, mais pour ce petit Pancalia leuwenhoekella, qu'on dirait peint:

Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 10 Avr 2012 07:23

on se croirait dans microcosmos superbe photo vite la suite.................!!!!!!!!!!!!!!!!!!
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 10 Avr 2012 21:58

Bon, à la demande générale de Fifou, la suite...et fin de cette sélection 2011.

J'ai gardé le meilleur (selon moi) pour la fin. Meilleur parceque ce sont peut être mes insectes préférés, parceque leurs couleurs n'ont d'égal que leur grâce et parceque c'est assez coton de leur tirer le portrait. J'ai nommé: les Odonates.

Mes bras ont encore le souvenir des piqures d'orties subies sans broncher et en intériorisant un "put... de bord.. de mer.. !" Tout ça pour ne pas gâcher l'approche balourde du rhinocéros qui se veut félin, du citadin se faisant chasseur sioux. N'empêche que ce coup là (celui des orties), le rhinocéros sioux à fait mouche. Ou libellule plutôt.

Ma première photo d'Odonate, celle d'un Sympetrum striolatum mâle immature. Après cette photo, il a fallu que je me fasse amputer d'un peu d'autosatisfaction, pour la santé mentale de mon entourage...

Image

Une belle Aeshna mixta femelle, bien camouflée, j'ai passé au moins 10 minutes à moins de 5 mètres d'elle sans la voir.

Image

Monsieur Calopteryx virgo, celui-là même qui a tenu le premier rôle dans la fameuse scène de la poursuite dans les orties.

Image

Et madame, qui elle a eu le bon goût de venir voleter dans mon jardin. Et après on dit que ce sont les filles qui se font désirer...

Image

Message Jeu 26 Avr 2012 12:46

Vite fais entre deux averses ,promis dés que le soleil se pointe ce sera mieux ,la chance n'est pas avec moi !!!! :wink:

Image

Message Jeu 26 Avr 2012 17:50

Première fois que j'observe cet insecte chez moi ,vous avez une idée ??

Image

merci

Message Jeu 26 Avr 2012 19:16

Bonsoir !

Et bien bravo les copains, vous avez mis en ligne de magnifiques photos d'insectes. :1010

Pour la ptite histoire, la cétoine dorée adore les tomates qu'elle squatte volontier !
Gare aux trous dans vos fruits.

La belle cigale chante dans le ch'nord maintenant ?

On en redemande des photos comme les votres ! :D

:wink:

Message Jeu 26 Avr 2012 19:27

je ne pense pas que ce sois une cigale ,mais un insecte d'eau reste à trouver son véritable nom ,peut être une " grande perle " . :wink:

Message Jeu 26 Avr 2012 19:40

Re !

La cigale a une plus grosse tête !

Effectivement c bien un plécoptère souvent imité par les moucheurs (pêcheurs) qui réalisent d'ailleurs de superbes artificielles !

:wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 26 Avr 2012 20:33

Un grand merci pour ces photos magnifiques, un vrai régal de l'oeil...................................... :D
Vivement les prochaines!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO