Merci !
Bon, pour la saison 2012, je vais voir mais un petit nouvel arrivant dans la maison a changé tout le planning...
Maintenant qu'on est lancés, je pense qu'on peut passer aux punaises. Oui, je sais, ça sent pas bon, ça bourdonne fort et ça mange les légumes du potager. Mais plus je les découvre plus j'aime leur différentes formes, couleurs, modes de vie, c'est un des insectes qui gagne le plus à être connu à mon humble avis. Et puis aimer vos légumes, c'est signe de bon goût, non ?
Pour commencer, Pyrrhocoris apterus, un nom méconnu pour la "bestiole" des jardins probablement la plus connue par les petits et les grands. Végétarien, on peut toutefois le voir se délecter d'autres insectes morts par opportunisme (rarement).
Une autre classique des jardins, la bête punaise marron, Raphigaster nebulosa. Ici bébé:
Et là adulte:
Ensuite ça se corse, les punaises vertes. Avant de m'y intérresser, je pensais que ça devait être une espèce genre "punaisus vertus". En fait il y a 11 espèces de punaises vertes en France... Ici, Palomena prasina.
Puis Acrosternum heegeri.
Et Nezara viridula. Celle-ci, ce n'est pas l'ami du jardinier, elle est qulifiée de "ravageuse". Malheureusement (ou heureusement), je ne l'ai jamais rencontré adulte dans mon jardin, alors que j'ai croisé des tas de larves. Mon voisin, qui a un potager magnifique, a peut être été plus attirant... Une larve:
Une autre à un stade plus avancé:
Une petite toute mignonne, Eurydema oleracea. Pas forcément appréciée des jardiniers non plus, je vous laisse chercher son nom vernaculaire...
Pour finir, une punaise encore indéterminée:
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.