Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....
Lun 21 Nov 2011 17:36 par malord
Tes photos sont vraiment magnifiques

Tomo VIP
Animateur Forum
Lun 21 Nov 2011 18:39 par linquat
J'avais zapé ta petite vidéo.... très sympa.... celle que je préfère c'est l'abeille qui se gave de pollen ....
Et la musique !!!! Qui est-ce ?
A bientôt la saison 2012

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Hypero Tomo
Lun 19 Déc 2011 22:12 par Sergio.
Je viens de mettre des photos d'abeille mélipone et de bourdon xylocope sur mon post "haricot ailé" ; je n'ai pas jugé utile de faire un doublon.

Tomo Tomo
Bonjour,
je découvre ce post, je me permet de le squatter pour vous faire partager quelques photos des petits habitants de mon jardin que j'ai pu observer la saison dernière (dans la drôme).
Je commence avec les araignées, de manière absolument arbitraire et non exhaustive. (c'est accrocheur, c'est bon pour l'audimat

)
La classique épeire diadème en plein repas
Enoplgnatha ovata qui n'a pas peur de s'attaquer à des proies dangereuses...
Heliophanus cupreus, une petite saltique qui, elle, voit moins grand
Uloborus walckenaerius, elle aussi en plein repas, elle se tient toujours la tête "en bas" allongée comme une brindille sous sa toile horizontale
Les araignées "masquées": Zilla diodia...
... et Parasteatoda lunata
Ma petite chouchoute, Mangora acalypha (c'est ma première photo de bestiole
)
Une petite araignée loup: Xerolycosa nemoralis, elle courre partout dans l'herbe quand vous vous approchez
Enfin, pour les arachnophobes qui seraient encore là, une compagne à chouchouter: Holocnemus pluchei, elle mange un peu de tout et aussi...des araignées ! En plus, quand elle est dérangée dans sa toile, elle "danse" en faisant vibrer celle-ci.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Hypero Tomo
Sam 31 Mar 2012 23:24 par Sergio.
Magnifique, on en redemande ! J'aime particulièrement les deux espèces avec l'abdomen très globuleux.
Tomo Tomo
Merci ! J'ai par contre vu beaucoup de photos mieux réalisées dans ce post et dans celui de Svetlana sur les araignées...
Bon encore une petite série, aujourd'hui, les coccinelles:
Coccinella septempunctata, certainement bien connue des jardiniers que vous êtes, la coccinelle à sept points, la plus commune en France métropolitaine, pour combien de temps ? Elle subit une concurence féroce de sa cousine asiatique...
La cousine en question, Harmonia axyridis, en version rouge et noire:
et en version noire et rouge
Ici, Calvia quatuordecimguttata, qui comme son nom l'indique, porte quatorze points :
Et là, Thea vigintiduopunctata, qui comme son nom l'indique, porte vingt-deux points (c'est pratique les coccinelles). Par contre, comme son nom ne l'indique pas, c'est une des rares espèces de coccinelles qui ne soit pas carnivore :
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Hypero Tomo
Mar 3 Avr 2012 22:21 par ch'lolo
une bestiole aperçue ce jour

On dirait qu'elle a une queue de scorpion, je ne sais pas ce que c'est et je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu.
Mar 3 Avr 2012 22:30 par sikmu
Impressionnante les photos.
J ai pas les moyens de m acheter un appareil avec une tel qualite
C'est bien dommage
Hypero Tomo
Mar 3 Avr 2012 22:47 par ch'lolo
je n'ai qu'un bridge sur lequel je mets une bonnette
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonnette_(optique)Si tu as un pas de vis au bout de ton objectif, tu peux envisager cette solution.
ça m'a permis de faire des images pas trop mal en 2011 :

Avec la bonnette et le zoom numérique :

Mais pour une image nette et bien cadrée il y a énormément de déchets...rien que pour ça le numérique c'est bien.
Mar 3 Avr 2012 23:08 par sikmu
elles sont magnifiques
Mer 4 Avr 2012 01:55 par Anonyme15
Mer 4 Avr 2012 01:58 par sikmu
Il creuse sa tombe lol
Il sent la fin venir
Mer 4 Avr 2012 02:06 par Anonyme15
On dirait qu'elle a une queue de scorpion, je ne sais pas ce que c'est et je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu.
ce pourrait être une espèce de Libellule , " Libellula fulva " , à vérifier ............

Tomo Tomo
french-caribou a écrit:On dirait qu'elle a une queue de scorpion, je ne sais pas ce que c'est et je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu.
ce pourrait être une espèce de Libellule , " Libellula fulva " , à vérifier ............

Bonjour, je pencherait plutôt pour une "mouche scorpion" ou panorpe. En tout cas un Mécoptère.
Pour le bourdon (jolie prise de vue proche en passant, ces bestioles n'arrêtent pas de remuer...), peut être cherche-t-il à creuser ou retrouver son nid ?
Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins