Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis bretons

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 25 Mar 2011 14:59

Re: Semis bretons

Super alors..... mais il faudrait comprendre ce qui s'est passé pour que cela ne se reproduise pas une nouvelle fois....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Cornue des andes

Message Ven 25 Mar 2011 15:01

Je pense vraiment que c'est le soleil, ou le vent d'Est trop frais...
L'espérance est un risque à courir

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 29 Mar 2011 15:50

Bon ben résultat final: 4 plants on survécus, et j'ai 3 plants de prunes noires de sortis... j'aurais donc 7 plants de tomates cerise... c'est déjà pas si mal...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 29 Mar 2011 17:06

Bonjour Laurent,
il n'est pas trop tard pour faire d'autre semis.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 29 Mar 2011 17:36

Je suis tout à fait d'accord avec Pascal29 .... Il n'est pas trop tard pour semer.... moi, j'ai fait un semis hier matin et l'année dernière, suite à quelques déboires avec mes chats, j'ai dù ressemer une dizaine de variétés vers le 9 avril.... et j'ai mangé des tomates jusqu'à fin octobre....

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 29 Mar 2011 18:41

Je crois que je vais laisser comme ça pour le moment... Je vais m'éviter une crise du logement, lol... Je vais juste essayer de faire mieux avec les tomates "normales"... Comment est ce que je dois m'y prendre pour les acclimater... maintenant j'ai une petite serre d'intérieur (genre armature métallique, 4 étagère et une house plastique autour)... Ca peut servir à acclimater à l'extérieur ??... je vais attendre encore un peu... je pense...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 29 Mar 2011 19:02

comme celles-là

Image

Elles sont plein sud, comme je te le disais plus haut mais à l'abri du soleil et de la pluie car sous un balcon.... mais en pleine lumière
et comme tu le vois ça se porte plutôt bien à l'intérieur... cela fait 15 jours que mes aubergines sont comme ça dehors...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 29 Mar 2011 21:08

Dehors depuis 15 jours... oulà, il fait quelle température chez toi le matin ?

C'est un modèle exactement comme ça... Moi la serre est dans la veranda au sud... Il fait bon dans la serre... lol... Mais je vais effectivement essayer de la mettre dehors petit à petit... aux heures ou le soleil n'est pas encore direct... C'est suffisant s'il y a un coup de gel nocturne, genre -3/-4 ? J'ai deux plants d'aubergine qui viennent de sortir (rotonda bianca)... Je vais les aguerir aussi...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 31 Mar 2011 14:38

Au fait j'entend tout le monde parler de la FAMEUSE "Petit Moineau"... Elle est facile à trouver ?? ... Parce que pour l'année prochaine elle me tente bien...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 31 Mar 2011 15:24

vu l'engouement des tomos pour cette variété sur ce forum... je pense que presque tout le monde va l'avoir dans son jardin.... A vrai dire moi j'ai hésité à la semer car c'est une variété qui prend beaucoup de place.... alors j'ai préparé ma liste de semis sans elle et au dernier moment.... remords..... je l'ai rajoutée..... mais je ne lui ai pas encore trouvé de place dans le jardin.... Il me reste quelques graines que m'a envoyées un généreux tomo.... je peux t'en envoyer qq unes si tu veux.... tu seras encore dans les temps pour les semer.... MP moi si cela t'intéresse
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 1 Avr 2011 14:17

Alors, les tomates "normales" poussent ... Je mets une photo qui m'intrigue... Le plant du fond (le plus grand) a des feuilles aux bords non découpés (oui je sais c'est surement pas le bon vocabulaire)... c'est normal ? y'a des variétés qui font ça ??

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Ven 1 Avr 2011 14:59

tu viens de découvrir ce qu'est une tomate à feuille de pomme de terre :lol:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 1 Avr 2011 15:51

Zut, j'avais zappé ton post... :oops: :oops: :oops:

Bon, reprenons depuis le début...

Semis en janvier, beaucoup trop tôt pour le Léon des terres, surtout sans serre. Donc, la prochaine fois, tu attends au minimum la mi-mars.

Quand tu repiques, c'est jusqu'au ras des cotylédons, ça favorise l'enracinement.

Les mettre dehors le matin, très bien, mais pas plein Est en plein soleil. Tes plants ont pris des coups de soleil, pas de chaud, car s'il faisait chaud dehors dans le Léon au mois de mars, ça se saurait. En revanche, ils ont très bien pu prendre des coups de soleil et se peler l'oignon en même temps. Un plant de tomate, ça résiste à une amplitude de presque 50°, pour peu qu'il soit déjà bien costaud. Les tiens étaient beaucoup trop chétifs pour supporter le plein-air. Tu as même du bol qu'ils n'aient pas été brisés par un souffle de vent.

L'arrosage : Sans trou au fond pour évacuer le surplus d'eau, tu risques que ça pourrisse par les racines. Or l'intérêt du repiquage, c'est de faire des racines solides, le feuillage est secondaire. Il faut donc percer AVANT d'arroser. Il vaut mieux pas assez d'eau, on peut en rajouter, que trop, on peut pas en enlever. Tu arroses à saturation une bonne fois ( en vidant ce qui sort du pot par en-dessous ) et tu laisses ressuyer ( sans que ça sèche complètement non plus ), ensuite, tu arroses plus légèrement. Là encore, ce sont les racines qui ont besoin d'eau ( et elles sont au fond du pot... )

En conclusion, tu n'as plus qu'à refaire des semis en tenant compte de ces paramètres. Tu viens déjà de beaucoup progresser...
Rassure-toi, j'ai pas encore fait mes semis !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 1 Avr 2011 17:33

Qu'est ce que c'est que ces allusions sur le climat "léonard des terres"... il fait beau... chaud, un peu humide de temps en temps, mais c'est uniquement des brumes de chaleur... lol...

Bon, j'ai compris, l'année prochaîne je ferais mieux... Pour le moment, il faut que j'arrive à renforcer mes plants en racines et éventuellement en tige (parce qu'en plus de la neige et de la glace au mois de mai, on a aussi des tempêtes ...lol)...
A part les tomates cerises qui ont effectivement pris un coup de soleil, les autres plants sont plutôt beaux (enfin, je trouve...)... donc je vais essayer de ne pas tous les perdre... Je vais donc les rempoter dans du plus grand (1/2 bouteille)... et les sortir le plus souvent possible (hors canicule léonarde, bien sûr !!)...

Bisous glacés du Léon à vous deux pour vos conseils...

Message Ven 1 Avr 2011 19:10

Très beaux plants, bien prometteurs :)
Félicitations !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO