Zut, j'avais zappé ton post...
Bon, reprenons depuis le début...
Semis en janvier, beaucoup trop tôt pour le Léon des terres, surtout sans serre. Donc, la prochaine fois, tu attends au minimum la mi-mars.
Quand tu repiques, c'est jusqu'au ras des cotylédons, ça favorise l'enracinement.
Les mettre dehors le matin, très bien, mais pas plein Est en plein soleil. Tes plants ont pris des coups de soleil, pas de chaud, car s'il faisait chaud dehors dans le Léon au mois de mars, ça se saurait. En revanche, ils ont très bien pu prendre des coups de soleil et se peler l'oignon en même temps. Un plant de tomate, ça résiste à une amplitude de presque 50°, pour peu qu'il soit déjà bien costaud. Les tiens étaient beaucoup trop chétifs pour supporter le plein-air. Tu as même du bol qu'ils n'aient pas été brisés par un souffle de vent.
L'arrosage : Sans trou au fond pour évacuer le surplus d'eau, tu risques que ça pourrisse par les racines. Or l'intérêt du repiquage, c'est de faire des racines solides, le feuillage est secondaire. Il faut donc percer AVANT d'arroser. Il vaut mieux pas assez d'eau, on peut en rajouter, que trop, on peut pas en enlever. Tu arroses à saturation une bonne fois ( en vidant ce qui sort du pot par en-dessous ) et tu laisses ressuyer ( sans que ça sèche complètement non plus ), ensuite, tu arroses plus légèrement. Là encore, ce sont les racines qui ont besoin d'eau ( et elles sont au fond du pot... )
En conclusion, tu n'as plus qu'à refaire des semis en tenant compte de ces paramètres. Tu viens déjà de beaucoup progresser...
Rassure-toi, j'ai pas encore fait mes semis !!!