franciscolulu a écrit:il me semble,
Aubergine, que nous avons tous une année à feuillage et peu de fruits...
d'ailleurs si quelqu'un avait un "truc" pour stimuler la floraison et donc les chances d'avoir une production de fruits plus importante... genre phosphore? poudre d'os? marc de café?

ce serait le moment d'apprendre...

Bonjour,
Tout d'abord bravo pour vos belles photos Aubergine et désolé de polluer votre post.
Je ne viens pas très souvent sur le forum par manque de temps et non par désintéressement mais j'ai peut-être comme vous le dites si bien un "truc" Bon ce qui va suivre n'est pas une science exacte, mais depuis trois ans les résultats sont là
J'ai constaté que dans la zone du jardin ou je brule pendant l'hiver toutes le branches mortes ou taille que je pratique des haies + le charbon de bois et cendre provenant de la cheminée, les plants de tomates produisent des quantités de tomates plus importantes et plus grosses et cela quelque que ce soit la variété.
Je n'amende plus le jardin depuis 4 ou 5 ans, en période printemps été les pieds reçoivent tous la même quantité de purin d'ortie et de consoude, mais la différence est bien la tous les ans.
Je change de terrain de jeu pour la saison 2012, et je vais dès cet hiver préparer une zone ou je vais bruler fougères, branches d'élagage et tout ce qui pourra produire du charbon de bois et de la cendre.
Je pourrai en 2012 peut-être vérifier cette hypothèse.
Ci-après quelques photos de cette année montrant des pieds chargés et d'autres avec seulement deux fruits.
Bonne récolte à tous.
Antero
1ère photo plan dans une zone sans charbon

2eme et 3éme photo plants repiqués dans zone ou le charbon et cendres ont été mélangés à la terre