C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates de la bande !

Sam 29 Jan 2011 13:46

Salut la bande !
Toujours un plaisir de lire ces récits qui nous mettent des étoiles plein les yeux !

Mar 1 Fév 2011 09:13

Bonjour tout le monde.

En ce mardi premier févier, force est de contaster que l'hiver est loin d'être fini.

On caille sur la place du village et seules nos conversations alimentent ici la chaleur humaine.

Une chaleur universelle ... ahhhh ... si !

Avec des "si" on referait le monde ... !

Nos amis les oiseaux viennent picorer les qq graines posées dans leurs mangeoires. Perso, j'en ai réalisé, un, en osier. Vivement que le nouvel APN soit opérationnel. Il y a tellement d'images de notre monde à vous montrer.

De votre côté, si vous en avez ... pas de souci !

Nous venons de mettre les variétés de tomate au frigo. La liste s'est rallongée avec la venue prochaine de semences issues des échanges.

Principalement, des variétés spécifiques destinées à la culture en pot.

Les céramistes de la Nalsace souhaiteraient exposer qq plants de tomate dans des pots Nalsaciens réalisés ... par eux ! A l'étude, la méthode des plants à l'envers dans des suspensions ... pourquoi pas ?

La listes des projets s'allongent encore et encore !

IL est vrai que nous aimons innover et partager, c bien le but principal.

Venir discuter avec vous ... permet .... ce partage.

Peu importe le nom ou pseudo des personnes, tout le monde peut communiquer ... ici ... chacun(e) a son style ... alors même "s'il y a qq fotes ou maladresses" même si parfois ... midi sonne à notre porte !

Et d'avoir une pensée pour cet alsacien disparu ... le docteur Schweitzer.

Il est minuit ... doc !

Merci pour le respect de la vie.

A bientôt.

:tomate2

Mar 1 Fév 2011 09:38

Bonjour La Bande
Que de poètes sur Tomodori....!!!merci !!

Mar 1 Fév 2011 09:54

On se sent bien ici, :D
merci la Bande de créer un cocon juste pour nous.
je prendrais bien un p'tit noir sur le zinc moi, (Franciscolulu, je t'interdit d'y faire une allusion malsaine :mrgreen: comme ça j'ai pris les devants)

est-ce que vous avez déjà mis quelques chose à pousser vous la Bande? parce que moi je n'ai pas résisté, avec mes débuts dans le poivron, le piment et l'aubergine. J'espère bien que ça arrivera à maturité en même temps que les tomates cette fois.
Et question tomates, la liste s'est allongée chez moi aussi grâce aux échanges et parmi les nouveautés reçues en bonus, 2 que j'avais vu chez vous en 2010 (Arkansas Marvel et Moya). je vois que Moya vous la refaite, c'est qu'elle doit valoir son pesant d'or, mais l'autre ?

J'ai hâte aussi de voir les photos des tous vos projets "pharaoniques" :dent

à bientôt sur la place, c'était fort agréable
Image

Ven 4 Fév 2011 14:21

Bonjour !

Tiens, il y a du monde sur la place !

:jardinier

Franchement, c vrai !

Les conversations vont bon train sur les dates de mise en culture de nos chères tomates. :tomate

Non Nini, nous n'avons encore rien mis !

On va dire commmmme dans le sud, va !

Eh bé nous avons le teemps. !

Rien ne presse,c.., ici, nous sommes dans l'Est ... et peut-être ... pas fraiment en France.

Tiens, lorsqu'on va dans le Sud, nos accents contrastent fortement avec ceux des gens de là-bas !

Perso, je suis Lorrain :rir

Revenons donc à nos tomates !

La variété Moya est très demandée alors nous la (re) cultivons pour les personnes qui ne savent pas encore semer ... par peur de l'échec etc ...

Arkansas Marvel est une belle tomate ... jugez par vous même !

Image

La seule variété de tomate qui joue à .... saute tomate ! :tomate2

Image

:rir

Il faut bien rire dans la vie et surtout sur notre place du village et vous ........... vous feriez quoi ... à notre place ?

Allez hopla !

:OLA

Ven 4 Fév 2011 14:48

:uieyrh Allez rien que pour ça je vais la faire Arkansas Marvel :diabolo
pour jouer à saute-tomate dans la serre. Elle ira car elle est bien tardive à ce que j'ai vu.

Vont me prendre pour une TOCquée les voisins. :bon :bon :bon

Ah trop tard? ils le savent déjà ....pfffff
:tomate2 :tomate2 :tomate2

Ven 4 Fév 2011 14:53

Nini a écrit::uieyrh Allez rien que pour ça je vais la faire Arkansas Marvel :diabolo
pour jouer à saute-tomate dans la serre.

Ah mais je savais pas que tu avais commandé une serre pour ça :glii :jesors

Ven 4 Fév 2011 14:56

Je n'ai pas encore fait ma liste de semis 2011 mais je sais que Arkansas y sera même si c'est une "parole de gasconne" :wink:

Ven 4 Fév 2011 15:46

Et la bande tu es de où en Lorraine? car moi je suis né a Bitche...quelles coincidences....

a plus et une mirabelle s'il vous plait!!!! santé

Ven 4 Fév 2011 17:43

Bonsoir !

Il est 17h 30 et des briquettes alors ... on peut écrire bonsoir !

Bref ... Linquat ... tu peux préciser " parole de Gascogne " ? :dent

Sinon ... Groumy ... perso je suis de St Nicolas de Port / Dombasle 54 ! Arielle n'y a jamais 'foutu" les pieds mais ... !

Voici d'ailleurs la très célèbre basilique de St Nicolas :

Image

Il y a qq années, le copain Luc y a rénové qq vitraux !

Sinon ... mais oui ... la si délicieuse mirabelle de Lorraine.

On a reparlera Groumpy. :porc

Revenons comme toujours à nos tomates ... :uieyrh :tomate

Arkansas marvel est une magnifique grosse tomate. Quel spectacle dans le potager et au milieu de ce pied de lavande.

Image

Ah la la ... vivement les beaux jours !

Eh oui ... çà donne ... envie !

A suivre ....

Ven 4 Fév 2011 18:39

pas de problème Bande de nartistes.... :)

vous avez dit Gascon....

Edouard Bourdiez donne sa propre réponse qui contient certainement la vérité :
« Vous savez que de ce caractère gascon, on a dit beaucoup de mal, et on a dit beaucoup de bien ; c’est qu’il y avait apparemment l’un et l’autre à en dire. »

D’un côté, parce qu’il a été si largement popularisé sous des traits outranciers, il reste un fond de caricature quand on parle du Gascon dans l’imaginaire collectif. Dés que l’on se réfère à une promesse non tenue, n’invoque-t-on pas une « parole de Gascon » ?Il faut dire que les dictionnaires officiels - celui de l’Académie Française de 1798 ou de Furetière de 1690 – n’ont rien fait pour atténuer le trait.
Pour le premier à Gascon, on lit :
« On ne le met point ici comme un nom de Nation, mais parce qu’on s’en sert quelquefois pour signifier un fanfaron, un hâbleur. Il se vante de telle et telle chose, mais c’est un Gascon ! »
Et pour le second, on trouve :
« Fanfaron, hâbleur, querelleur. Cet homme se vante de bien des bravoures, mais c’est un Gascon, il hâble. »
Puis on trouve tous les avatars du Gascon, tels :

Furetière 1690:
• Gasconnade : « Vanterie de quelque chose peu vraisemblable. Il dit qu’il s’est battu lui seul contre trois hommes, c’est une gasconnade, une fanfaronnade. On le dit quelquefois d’une escroquerie. »

Dictionnaire de l’Académie 1798 :
• Gasconnade : « Fanfaronnade, vanterie outrée. Cet homme se vante d’avoir été à trente combats, mais ce sont des gasconnades. Il se vante d’être fort riche, mais c’est une gasconnade, une pure gasconnade. Dire, faire des Gasconnades. Il dit qu’il se battrait contre dix hommes, c’est une gasconnade. »

Mais moi je tiens toujours mes paroles...... :lol: :lol:

Ven 4 Fév 2011 20:42

A oui St nicolas je connais un peu....j'ai déja été a varangéville un copain habite labas et a Laneuville.....une annexe de mon boulot, et j'etais a l'école a Malzeville....

Mais c'est le passé. C'est quoi qui t'as fait venir en Alsace?

Ven 4 Fév 2011 23:07

Salut la Bande !!

moi aussi j'affectionne ces petites places où se tricotent sans fin nos bouts d'histoires de femmes et d'hommes, métissées comme les multiples brins d'osier d'un panier....

Lieux où l'on se pose en même temps que les mots voyageurs pour prendre le temps de (se) raconter...,laisser nos paroles aller à la rencontre d'autres paroles, toucher de près les frontières de l'autre, construire de petits sentiers d'échange...

J'aime les parfums de sourire qui y flottent.

Je vais venir m'asseoir sur votre place et divaguer sur tout et rien, mais ne dire que de belles choses à l'image de nos Belles !

Votre liste m'inspire et dans le matin des magiciens à venir je composerai la mienne avec toute la musicalité qui leur convient.

A vous suivre...

Lun 7 Fév 2011 17:49

Bonjour !

Nous revenons d'un week-end passé dans les Vosges près du lac de Pierre percée !

Un superbe lac en forme d'araignée vu du ciel !

Là-bas se trouvent des bourgades sinistrées par le démantèlement des industries textiles.

Des vallées désertées ... hélas, un peu comment dans certains villages du Lot. Dans les Vosges, il n'y a pas encore d'anglais pour .......... !

Bref, revenons à notre place du village virtuel !

Linquat : serais tu devenue une fanfaronne qui se battrait contre 10 hommes ?

:diabolo

Groumpy : perso, oui Varangéville, je connais bien, la ville était là avant celle de ST Nicolas et la légende de la vierge noire est encore bien présente.

Ginko : un poète comme toi a bien sa place dans le village. :pancarte-genial:

Nous avons ce projet qui germe avec la Nalsace.

Demain, nous aurons un APN pour vous présenter de nouvelles photos !

A bientôt.

Mer 9 Fév 2011 14:42

Bonjour !

Le temps est gris en ce moment sur l'alsace. Une forme de brume s'est insallée cachant le soleil !

Comme promis, nous venons d'avoir un nouvel APN d'occasion en attendant mieux !

La bande s'étoffe encore et toujours.

Nous avons perdu Basile en cours de route. Un avis de recherche est lancé ... :help

En Lorraine, on dirait "le " Basile !

Un Robin des bois est arrivé dans la bande.

De plus, il est très jeune et il lui tarde de monter les dosses de bois pour construire les jardins en carré.

Le voici à l'oeuvre à la scierie :

Image

Image

Nous travaillons ensemble et perso, je fais doucement sinon :pendu:

Demain, nous attaquons ce fagots de dosses ... il en faut du bois pour construire une pyramide ... :lanngu

Image

Image

Courage et ne fuyons pas !

Pas vrai ... les :OLA ?

Sujet verrouillé