Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates des filles !


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Sam 7 Mai 2011 23:57

Re: Les tomates des filles !

Jolie photo de fleur de tomate.

Pour la Saint Marc l'information est à prendre avec précaution car le collègue qui m'a donné l'info ne l'a pas appliqué mais bon mes pieds planté mi avril (sous chassi temporaire et envelevé à la St Marc) se portent à merveille ils ont doublé de volume ....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Lun 23 Mai 2011 13:21

Re: Les tomates des filles !

Des nouvelles d'ici : des bouquets de fleurs sur la majorité des plants de tomates, beaucoup de plants en fleurs (Bell star, Bicolor cherry, Join or die, Stupice, Raisin vert, Rose quartz...) et déjà de petits fruits sur Raisin vert grande. Le plus beau plant est le OSU 36.
Je transplante encore les plants spontanés trouvés au potager, certains sont aussi grands que ceux issus de mes semis. Je les installe un peu partout, chaque place est exploitée, dans la totalité du jardin !!!
Le manque d'eau ne se fait pas ressentir, le paillage est bienvenu, et ça pousse vite... :soleil:
À ce rythme, nous aurons les premières à la mi-juillet... Exceptionnel...
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 23 Mai 2011 13:27

Re: Les tomates des filles !

Content que tout le jardin soit exploté, La saison semble bien parti chez toi et promet d'être belle. Le manque d'eau est général chez les tomos en ce mois de Mai.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Sam 6 Aoû 2011 22:33

Re: Les tomates des filles !

Le temps passe vite et déjà (plutôt, "enfin"), les premières tomates ! :bon :bon :bon
On a pu commencer les premières dégustations (Raisin vert) vers le 20 juillet et maintenant tout doucement depuis le 1er Août.
Donc un peu en avance par rapport aux saisons passées (d'habitude, toutes premières fin juillet puis ça commence bien vers le 10/08), mais tant que ça finalement à cause du manque de chaleur de juillet.
Les premières à donner (exceptés les tomates cerises) sont Stupice, Pipo, Bell Star, puis 1 semaine après : Bicolor cherry, Rose de Berne, Favorie de Bretagne, Join or die etTéton de Vénus.
Aujourd'hui :P dégustation des nouveautés du cru (attention, commentaires à moduler : la pluie dilue les parfums ; elles seront donc toutes de retour pour 2012 sauf si août et septembre sont secs et permettent une meilleure évaluation...) :
- Favorie de Bretagne, jolie tomate, mais bonne sans plus.
- Join or die jolie et bonne, charnue à souhait.
Téton de vénus et Rose de Berne conservent nos faveurs : un goût exra même avec cette pluie.
Et puis petite révélation pour la Bicolor cherry que nous testions pour la 2 fois : jolie couleur rouge/rose à dominante orange, fruitée à souhait. Reviendra à coup sûr en 2012.
La plupart des tomates éclatent à cause de l'eau en excès. Surtout les tomates cerises.
Cette année encore, j'ai testé/tenté la culture des tomates dans différents lieux de mon jardin : zone d'un ancien compost, prairie recouverte de BRF depuis 2ans et demi, et potager traditionnel enrichi en crottin de cheval. Les meilleurs résultats sans conteste sont au potager ou les pieds sont vigoureux et productifs. Dans les autres zones, les plants sont peu développés et portent quelques fruits seulement. J'essaie d'améliorer pourtant la terre chaque saison pour qu'elle soit adaptée dans ces zones mais sans résultats jusque là... :( Je persévère je ne désespère pas !!
Des petites graines commencent à sécher ça et là dans la maison... :wink:
À très vite,
Carpe Diem !!!
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO