Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates de la bande !

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 9 Fév 2011 15:14

Re: Les tomates de la bande !

Aha enfin il a mis des photos de ses projets "le" Franz.

C'est plus sympa avec des images. Et prend soin de toi...

Message Jeu 10 Fév 2011 10:18

Bonjour !

A chaque jour suffit sa peine.

La place du village est ensoleillée ce matin. Une étoile est née nommée Jeanne.

Félicitations à ses parents !

Groumpy : :arciel

La vie est belle !

Perso : ++++ mal au dos ce matin, c normal avec la séance d'hier à la scierie.

Soigner le mal ... par le mal ?

Non pas vraiment. Je dirais plutôt suivre une forme de thérapie ... raisonnée ... comme en culture.

Rester mobile et actif, c mieux que d'être cloué dans une baquette à consommer de la TV.

Comme nous avons maintenant un nouvel APN qui fonctionne, lui , je vous poste 2 photos d'une mangeoire à oiseau fabriquée par votre serviteur.

Image

Image

Les oiseaux nichés dans les sureaux restent méfiants pendant quelques temps et puis après ... mia miam !

D'après le calendrier lunaire, aujourd'hui c'est un jour fruit donc faste pour semer des tomates ou autres piments etc ... !

Nous allons semer des "Stupice", une bonne variété précoce qui produit bien et durablement. Cette année, nous n'avons pas sélectionné "Edouard" car c'est une variété bcp + sensible et fragile avec une production pas super.

Si vous connaissez d'autres bonnes variétés précoces, vous pouvez toujours ... développer ! :porc

A bientôt !

:tomate1
Dernière édition par la-bande-a-basile le Mar 28 Fév 2012 07:57, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 17 Fév 2011 09:52

Alors, elles sont sorties ces stupices ? les miennes oui : 2/3.... c'est bien la première fois que je sème si tôt.... Je reprendrai les semis tomates à la fin du mois...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 17 Fév 2011 10:17

Bonjour la bande, :D
Bon faut prendre soin de toi, mais je vois que tu ne manques pas de courage ! :wink:
Vous allez faire quoi exactement avec tout ce bois ? :oops:

Alors ces Stupice ont été semée ? Elles ont déjà du germer ?
La saison est bien partie en Nalzace ! :wink:
Bisous

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Jeu 17 Fév 2011 10:39

une petite sorcière a laissé son chapeau dans l'arbre pour donner asile aux oiseaux. :D il y a là aussi de la poésie. :wink:
Dernière édition par Anonymous le Mar 28 Fév 2012 07:58, édité 1 fois.
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Message Jeu 17 Fév 2011 13:00

Bonjour les Nami(e)s !

Chaque personne qui visite notre post peut s'inviter sur la place ... pour papoter un peu... :arciel

Linquat : Stupice est une bien belle variété et c'est Papy Pierre qui s'est chargé du semi de cette variété. Il faut bien se répartir le travail dans notre bande !

La bande va s'agrandir avec l'arrivée prochaine d'Anita et de Philippe son compagnon. Samedi, ils organisent une soirée tartes flambées ou flammenkueche pour fêter l'anniversaire de l'ami Olivier ou Nolive, notre maître verrier. Nous posterons des photos de l'événement.

Nini : la mangeoire ressemble en effet à un chapeau de sorcière.

Ici, nous sommes au coeur des légendes du Bollenberg :

http://www.lieux-insolites.fr/alsace/bo ... enberg.htm

Légendes si souvent abordées lors veillées jusqu'au bout de la nuit.

En voici un exemple avec Mimie ... lors de la soirée des sorcières.

Image

Image

Nézida : nous sélectionnons les dosses de bois pour réaliser l'encadrement des jardins en carré. Voici un exemple de jardins en carré de l'ami Raymond, remarque les dosses de bois là où se trouvent les carottes :

Image

Perso, ces derniers jours, je galère un peu physiquement alors je fais "light" ... je ne suis pas "maso" ! :Paix

A très bientôt !

Dernière édition par la-bande-a-basile le Mar 28 Fév 2012 08:00, édité 1 fois.
Raison: photos retaillées

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Jeu 17 Fév 2011 14:20

que les petites sorcières qui ont laissé leur chapeau te soulage un peu de tes maux.
j'ai gardé ton "impression bleue" sur mon fond d'écran, que de magie sur cette place :wink:
Image
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 17 Fév 2011 15:47

moi aussi j'aimerais ces jardins en carré!!!! ca a l'air sympa de jardiner assis....sans cassé le dos.....bon j'ai 30 ans faut que j'arrête de me plaindre....

allé a bientôt les sorcières, et fais molo Franz.... bientôt les semis des tomates.... ca me démange déjà

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 17 Fév 2011 18:41

Bonsoir la Bande, :D

Merci, je sais maintenant à quoi servent les dosses de bois !Et pour moi, qui suis blonde, la photo a bien aidé ! :lol:

Mimi est toujours aussi rayonnante ! :wink:
Prends soin de toi, restes light !
bisous

Message Jeu 17 Fév 2011 19:15

bonsoir
nous le bollenberg c'est surtout pour les oiseaux...de petits afriquains huppés......... :wink:

Message Ven 18 Fév 2011 09:15

Bonjour !

Merci pour vos commetaires toujours aussi sympas ! :wink:

Nézida : tu es brune pourtant et tu ne comptes pas pour des ... !

Libre à toi de devenir blonde comme Falbala sur cette place de ce drôle de village ! :biss

L'haxafir de Mimie vous a plu ?

Lyloo : oui la colline du Bollenberg abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, de plantes etc ... !

Tiens organisons un quizz ... ben pourquoi ?

Le ptit passereau aux sourcils jaunes en forme de masque qui porte un nom rigolo ... vous le connaissez ?

A bientôt !

Message Ven 18 Fév 2011 19:51

bruant zizi?

Message Sam 19 Fév 2011 10:58

Bonjour.

Nous avons un gagnant !

Lyloo : :pancarte-genial:

Au fait : mais qui es-tu donc Lyloo ?

Parlons un peu tomates car cette rubrique est bien faite pour celà ?

Il est vrai que nous débordons parfois un tantinet, j'écris çà pour les administrateurs.

Nous avons qq variétés à ajouter à notre liste initiale :

- allure
- black star
- cuban black
- mohamed
- purple smudge
- robeson angolan
- white bush

Nous souhaiterions avoir des infos sur ces variétés aimablement envoyées par Jmelestomates.

Qui peux éclairer notre lanterne ?

Image

Ces variétés, nous allons les mettre en culture dans des gros pots réalisés par Anita et Philippe nos "potes" céramistes Nalsaciens. Il est question d'un stage de sensibilisation... Nous en reparlerons.

Pour certain(e)s, surveillez vos boites à lettres, Mimie vous a envoyé des ptites surprises. :wink:

A bientôt !

:tomate2

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 19 Fév 2011 11:50

Je les ai aussi (enfin presque toutes) donc j'espère que ce sont des super bonnes :) :)
Mais que faites-vous donc, la nuit, autour du feu.... Mystère :roll:
Dernière édition par Anonymous le Mar 28 Fév 2012 08:02, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 19 Fév 2011 20:24

Bonjour la Bande voici quelques petites infos sur les variétés :tomate1 :arrow:

Allure:Fruit jaune verdâtre à orangé rond de 6 centimètres de diamètre. Faible dépression à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. 6 loges. Plant très vigoureux au feuillage lourd vert sombre et velu, quelques feuilles sont bicolores. Sensible à l'éclatement. 80 à 85 jours. Croissance déterminée. Variété originaire de la Barbade.
(source: ventmarin). Les fruits sont en faites jaunes orangés, le plant aime bien les grosses chaleurs et se cultive très bien en pot....

Black Star :Fruits "purple" rose foncé, peau rose en tranparence. 200gr en moyenne, forme irrégulière aplatie (9cm de diamètre pour 5cm de hauteur). Épaules marbrées de vert et de jaune irrégulièrement côtelées, insertion pédonculaire peu profonde mais très large, ombilic profondément creusé et cerclé de cicatrices irrégulières, peau marquée de cicatrices comme Feuerwerk ou Scabitha. Chair très aromatique et très sucrée.
Plant peu feuillu ne protégeant pas les fruits des ardeurs du soleil. À protéger du soleil pour avoir de beaux fruits sans tache .

Originaire de Russie
(source: semences-partage)

Purple Smudge :Fruit rouge avec l'épiderme tacheté de rouge sombre de 300 à 400 grammes et de 3 à 6 centimètres de diamètre. Forme ronde. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point presque invisible. 5 sépales. 75 à 80 jours.
(source: vent marin)

Black Star et Purple Smudge sont extrenement sucrées, elles font la joie de beaucoup d'insectes du potager (surtout les fourmis ) qui ont tendance a dévorer les fruits avant même leur maturité.

Cuban Black : Fruit rouge acajou brun avec des épaules vertes aplati de 120 à 350 grammes. En bouquet de 2 à 3 fruits. Côtelage important en partie haute. Dépression profonde à l'attache pédonculaire. Chair de boeuf à la saveur très agréable, et a la particularité d’ avoir deux fois la quantité normale de Vitamine C. Plant de 160 à 180 centimètres de hauteur. 70 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété fixée originaire de Cuba.
(source : ventmarin)
Excellente pour une cure de vitamines C :D

Mohamed :Fruit rouge rond de type "cerise" de 15 à 20 grammes et de 2 à 3 centimètres de diamètre. En grappe de 8 à 12 fruits. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Plant nain. Variété bien adaptée pour la culture en pot
(source : ventmarin)
Vraiment tout petit, tout mignon et vraiment sympas (le plant ressemble a un petit buisson de 20cm de haut,un genre de plant de tomate Bonzaï ), on peut poser le pot sur la table pour l'apéro et se servir....

White Bush : Fruit blanc jaune de en bouquet de 4 à 5 fruits. Léger côtelage aux épaules , Attache pédonculaire légèrement creuse. Ombilic liègeux en poin outrait. 6 sépales, 3 loges. Bonne résistance à l’éclatement. Saveur très douce, excellente.
Plant à croissance indéterminé de relativement petite taille (120-130 cm en pot) Port rigide et assez buissonant .
(source : semences-partage)

Robeson Angolan : Une très belle et rès bonne tomate noire qui ressemble à "Paul Robeson" en plus petit.

un petit copié-collé de mon suivit 2010 :arrow:
L'assiette du jour :
Image

la même avec une moitié en moins

Image

De gauche à droite et de haut en bas :
Indian Dark Violet - Frankstein Black - Sarah Schwartz - Grandma Oliver Chocolate
Black Star - Black - Black Seaman - Cuban Black
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO