Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

grelinette

Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 13 Fév 2014 11:51

Re: grelinette

Je ne pense pas qu'on puisse parler de débat mais plutôt d'exposés d'expériences diverses. Il est intéressant de constater que tout le monde est content de son matériel, donc tu as peu de chances de commettre une erreur grave. Puisque tu as la possibilité de faire des essais tu trouveras certainement grelinette à ton pied. Il te faudra tout de même un peu de pratique pour apprivoiser l'engin, ne juge pas au bout de quelques secondes !
bonne chance.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 13 Fév 2014 12:38

Coucou Lou,
La grelinette aux Jardins Bio, elle est apprivoisée depuis presque deux saisons ! :wink:
J'ai essayé les 3 : 5 dents, 4 dents et 3 dents, suivant ce que j'avais à faire et aussi suivant leur disponibilité ! :wink:
La 4 dents me parait un bon compromis.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mar 25 Fév 2014 18:27

Craonne a écrit:Les outils d'Hervé Le Gall sont un must, c'est évident. Leur tarif aussi, malheureusement... Tarifs qui ne sont d'ailleurs pas indiqués sur son site, ce n'est pas très engageant...

Bon j'ai téléphoné chez Hervé le gall pour avoir les prix de sa Bio-bêche

:arrow: La quatre dents est à 115€

:arrow: La cinq dents est à 126€

Les frais de port sont à 20€( comme pour les autres)

Sinon pour les tarifs je trouve qu'il est dans les clous, rien d'extravagant pour du travail artisanal :lol: :lol:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 27 Fév 2014 00:00

Bonsoir:
En surfant sur le site Jardiland, j'ai trouvé cette bio fourche 4 dents à 44,95 €. Je ne l'ai pas vue sur place. Est ce qu'il y en a qui aurait un avis. Cela me parait pas cher quand est il de la qualité: Je m'interroge.
Largeur 41 cm de la marque Spear et Jackson : dgfdf
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 27 Fév 2014 02:12

avec les "poignées" comme ça, ça fait bizarre
on peut pas l'utiliser comme une "grelinette" !

pour moi, il manque qqchose, ou alors, faut faire un autre type de mouvement...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 27 Fév 2014 08:50

Bonjour,

JP71, Désolée, mais elle ne me plait pas du tout et comme l'explique Heidi, à mon avis on ne doit pas pouvoir s'en servir comme une "grelinette" !
De plus, n'étant pas très haute sur pattes, j'aurai peur de ne pas être assez grande pour tenir confortablement son manche horizontal ! :lol:

J'ai prévu d'aller faire un tour chez B......c, là où on été achetées les 4 voir 5 "grelinettes" pour les Jardins Bio et qui se trouve à 500 m de chez moi ! :)
J'ai vu leur site sur Internet qu'ils en vendent une 4 dents à 86 €, qui ressemble fort à celles achetées par les Jardins et franchement, elles tiennent la route ! Je verrais s'ils en ont en stock, quitte à leur commander ! :wink:

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 27 Fév 2014 09:07

Heidi a écrit : avec les "poignées" comme ça, ça fait bizarre on peut pas l'utiliser comme une "grelinette" !

je serais moins brutal que cet avis. Elle doit permettre de faire le même travail que la grelinette mais avec beaucoup moins de rendement. L'outil que je me suis fabriqué (voir mon message du 11 février) est du même style. On enfonce la fourche, on la bascule en avant pour détacher la motte puis on tire en arrière pour la soulever. On ne retourne pas. Je ne devine pas la longueur des dents, cette technique n'est à retenir que dans une terre très dure ou si on veut casser la croûte qui finit toujours par s'installer en profondeur.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 27 Fév 2014 09:47

Sans préjuger de la qualité de cet objet, il fait exactement le même effet qu'une grelinette. On fait levier avec le " guidon " ( on le tire vers soi ) ce qui a pour effet de soulever les dents ! Après, c'est une question de confort. Si j'ai préféré la grelinette durant des années, je préfère maintenant ce système de bio bêche avec guidon.
Cette bio-bêche rouge et anglaise, si elle est en tubes creux, ne doit pas valoir tripette...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 27 Fév 2014 10:08

"On fait levier avec le " guidon " ( on le tire vers soi ) ce qui a pour effet de soulever les dents !"

Comme je ne connais pas cet outil, j'ai peur qu'il ne me convienne pas et le fait de "on le tire vers soi" ne me plait pas ! :?
J'ai l'habitude de me servir de la "grelinette" et franchement elle me convient très bien, donc y a plus qu'à !

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 27 Fév 2014 10:16

La seule différence, c'est que sur la grelinette, tu tiens tes mains à la verticale et que sur les bio bêche, c'est à l'horizontale. Sinon, il n'y a aucune différence !!!
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 27 Fév 2014 11:59

non, désolé mais non - c'est une "gymnastique" différente parce-que avec la vrai Grelinette on peut travailler avec le corps entre les manches.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 27 Fév 2014 12:32

Oui, je crois qu'on est tous bien d'accord, mais ce qui n'est pas différent, c'est l'action de l'outil avec le sol !!! :lol:
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 27 Fév 2014 15:28

moi je crois que la philosophie de la Grelinette n'est pas seulement la question comment travailler le sol mais aussi comment traiter avec ménagement son dos :)

mon dos en tout cas est beaucoup mieux avec la Grelinette :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 27 Fév 2014 20:25

JP71 a écrit:Bonsoir:
En surfant sur le site Jardiland, j'ai trouvé cette bio fourche 4 dents à 44,95 €. Je ne l'ai pas vue sur place. Est ce qu'il y en a qui aurait un avis. Cela me parait pas cher quand est il de la qualité: Je m'interroge.
Largeur 41 cm de la marque Spear et Jackson : dgfdf

Je suis passé la voire. En fin de compte elle ne vaut pas le coup, elle est à peine plus large (24 cm) qu'une fourche bêche normale. C'est une 4 dents espacées de 8 cm. Elle se trouve aussi à brico--che à 41,90€. Par contre j'ai vue une bio-grif 5 dents (Fiskars) avec deux manches. Là les dents sont espacées de 11 cm (89,90 €) et elles sont en acier trempé interchangeable. Je vais surfer, pour voir si je trouve la même avec 4 dents.
http://www.fiskars.fr/Jardinage/Produit ... if-4-dents

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Ven 28 Fév 2014 00:52

Je l'ai vu de près la bio-grif de chez Fisckard, elle ne me plait pas du tout ! Son montage, le fait que les dents soient interchangeables etc... :| J'en ai parlé à mon homme, il n'avait pas l'air convaincu aussi !
Je suis vraiment partie pour acheter la même que celles achetées par les Jardins bio au même prix que la Fisckard ! :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Matériels

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO