Activo Tomo
Re: Les TEA COMPOSTS ou Amendements microbiens
Je n'ai pas personnellement essayé le compost aéré par une pompe, mais j'ai des copains qui l'ont fait et ça marche. Moi, je me contente de faire des ''thés'' ou purins végétaux et de brasser le truc au bâton souvent pour aérer un peu plus. Ça marche aussi.
L'idée est de nourrir rapidement les plants en utilisant leurs stomates. L'arrosage foliaire est extraordinaire et facilite beaucoup la croissance des plantes. Je ne jardine jamais sans lui. Je le fais surtout avec les thés d'algues, pour l'ajout de minéraux et surtout des 3 différentes hormones de croissance qu'elles contiennent. Il y a une grande différence à la fois dans la quantité mais aussi et surtout dans la qualité des légumes obtenus, et dans la résistance environnementale et aux insectes et maladies. C'est particulièrement vrai avec les tomates. Toutes les recherches ont aussi démontré que les légumes nourris aux algues ont une durée de vie améliorée après la cueillette.
Je suis convaincu que si des études étaient faites sur les différents purins ( de compost, de fumier, d'orties, mais là elles existent) on trouverait des résultats semblables. L'avantage des algues, cependant, c'est qu'on est assuré de 62 minéraux en abondance, alors qu'un purin de plantes venues du sol d'un jardin aura de facto les carences du sol en question s'il y en a.
Un des trucs géniaux avec ces purins aérobiques est qu'ils sont remplis de bactéries désirables, lesquelles vont inoculer les plants dans une certaine mesure, les protégeant contre les maladies.
Je suis comme Nanarf, je me contente de laisser le sol composter la grande majorité de mes rebuts végétaux, mais on a tous un tas dans un coin au besoin. Tant que nos sols sont très sains et pleins d'humus, les récoltes sont belles et nous suffisent. Mais si il faut en vivre, on est coincé avec une quantité X d'humus que l'on peut produire chaque années. Et il y a TOUJOURS une minéralisation naturelle de l'humus suivie d'une certaine érosion de celui-ci à cause du ruissellement des eaux ou des pentes. TOUJOURS. Les thés, d'algues et autres, sont une superbe façon d'augmenter les récoltes, et même d'aider à fabriquer de l'humus.
Nous tendons à oublier que les plantes ont évolué pendant des millions d'années pour puiser leurs nutriments à la fois dans le sol ET dans l'air, bien que dans une moindre mesure.
Je ne vois pas de différence fondamentale entre aider les plantes indirectement par le compost qui nourrit d'abord le sol ou les aider directement par les stomates, ce qui a un effet visible direct d'aider à produire du feuillage, des fruits et des tiges, et donc du compost et du carbone disponible pour le sol en fin de saison. L'arrosage foliaire est un fantastique complément de l'alimentation du sol et de sa microflore/faune. En tous les cas, pour ceux qui sont bio et doivent vivre de la vente de leur récolte, il peut faire une différence énorme dans les revenus. Le gros de la récolte couvre hélas bien des frais fixes, et c'est dans les marges qu'un maraîcher peut trouver de quoi se...nourrir
Je fais les deux.
Et ce qui est le plus rigolo, c'est qu'après avoir depuis si longtemps vanté et promu l'arrosage foliaire, aux algues entre autres, je travaille depuis un mois maintenant en agriculture pour un manufacturier de fertilisants foliaires....basés sur les algues
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.