Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les TEA COMPOSTS ou Amendements microbiens


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Déc 2010 03:17

Re: Les TEA COMPOSTS ou Amendements microbiens

Salut les copains! C'est vrai que ça fait un bail que je ne suis pas venu...beaucoup de changements dans ma vie et un ordi portable qui n'a pas accepté de tomber au sol :(

Je n'ai pas personnellement essayé le compost aéré par une pompe, mais j'ai des copains qui l'ont fait et ça marche. Moi, je me contente de faire des ''thés'' ou purins végétaux et de brasser le truc au bâton souvent pour aérer un peu plus. Ça marche aussi.

L'idée est de nourrir rapidement les plants en utilisant leurs stomates. L'arrosage foliaire est extraordinaire et facilite beaucoup la croissance des plantes. Je ne jardine jamais sans lui. Je le fais surtout avec les thés d'algues, pour l'ajout de minéraux et surtout des 3 différentes hormones de croissance qu'elles contiennent. Il y a une grande différence à la fois dans la quantité mais aussi et surtout dans la qualité des légumes obtenus, et dans la résistance environnementale et aux insectes et maladies. C'est particulièrement vrai avec les tomates. Toutes les recherches ont aussi démontré que les légumes nourris aux algues ont une durée de vie améliorée après la cueillette.

Je suis convaincu que si des études étaient faites sur les différents purins ( de compost, de fumier, d'orties, mais là elles existent) on trouverait des résultats semblables. L'avantage des algues, cependant, c'est qu'on est assuré de 62 minéraux en abondance, alors qu'un purin de plantes venues du sol d'un jardin aura de facto les carences du sol en question s'il y en a.

Un des trucs géniaux avec ces purins aérobiques est qu'ils sont remplis de bactéries désirables, lesquelles vont inoculer les plants dans une certaine mesure, les protégeant contre les maladies.

Je suis comme Nanarf, je me contente de laisser le sol composter la grande majorité de mes rebuts végétaux, mais on a tous un tas dans un coin au besoin. Tant que nos sols sont très sains et pleins d'humus, les récoltes sont belles et nous suffisent. Mais si il faut en vivre, on est coincé avec une quantité X d'humus que l'on peut produire chaque années. Et il y a TOUJOURS une minéralisation naturelle de l'humus suivie d'une certaine érosion de celui-ci à cause du ruissellement des eaux ou des pentes. TOUJOURS. Les thés, d'algues et autres, sont une superbe façon d'augmenter les récoltes, et même d'aider à fabriquer de l'humus.
Nous tendons à oublier que les plantes ont évolué pendant des millions d'années pour puiser leurs nutriments à la fois dans le sol ET dans l'air, bien que dans une moindre mesure.

Je ne vois pas de différence fondamentale entre aider les plantes indirectement par le compost qui nourrit d'abord le sol ou les aider directement par les stomates, ce qui a un effet visible direct d'aider à produire du feuillage, des fruits et des tiges, et donc du compost et du carbone disponible pour le sol en fin de saison. L'arrosage foliaire est un fantastique complément de l'alimentation du sol et de sa microflore/faune. En tous les cas, pour ceux qui sont bio et doivent vivre de la vente de leur récolte, il peut faire une différence énorme dans les revenus. Le gros de la récolte couvre hélas bien des frais fixes, et c'est dans les marges qu'un maraîcher peut trouver de quoi se...nourrir

Je fais les deux. :D

Et ce qui est le plus rigolo, c'est qu'après avoir depuis si longtemps vanté et promu l'arrosage foliaire, aux algues entre autres, je travaille depuis un mois maintenant en agriculture pour un manufacturier de fertilisants foliaires....basés sur les algues :P :P :P
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Déc 2010 07:58

Re: Les TEA COMPOSTS ou Amendements microbiens

canadamike a écrit:L'arrosage foliaire est un fantastique complément de l'alimentation du sol et de sa microflore/faune.


salut mike!
on nous dit partout "n'arrosez jamais les feuilles de vos tomates!"
si on le fait quand même avec ton jus d'algues, il se passe quoi en ce qui concerne le mildiou?
y a-t-il une période plus favorable pour cette pratique?
dehors ou en serre, c'est pareil?
quelle fréquence d'arrosage?

sinon, je n'ai pas d'autre question :oops:

Message Ven 17 Déc 2010 20:18

Re: Les TEA COMPOSTS ou Amendements microbiens

Merci Mike d'être revenu et d'apporter ta connaissance sur les techniques d'outre-atlantique peu usitée en Europe comme les thés de compost ou (cela m'intéresse également) les mycorrihzes. Je suis inscrit sur un forum américain où ces sujets sont abordés (http://www.bigpumpkins.com/msgboard/ViewBoard.asp?b=10) mais en France on trouve très peu d'occasions d'évoquer ces points. Dis-moi, faut-il broyer les algues car celles-ci ne se décomposent pas rapidement dans l'eau (c'est leur élément tout de même). Mets tu de la mélasse et un activateur ?
Merci d'avoir répondu à mon MP :D
Christophe (tofkiki)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 81

Inscription: 04/12/2010

Localisation: marval 87440

Sexe: Non spécifié

Message Sam 18 Déc 2010 22:37

Re: Les TEA COMPOSTS ou Amendements microbiens

bonjour,
je vais aussi essayer cette méthode cette saison,compost, eau, mélasse et pompe à air(achetée quelques euros sur un vide-grenier). Les canadiens utilisent beaucoup cette méthode. Pourquoi pas nous?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 81

Inscription: 04/12/2010

Localisation: marval 87440

Sexe: Non spécifié

Message Sam 18 Déc 2010 22:38

Re: Les TEA COMPOSTS ou Amendements microbiens

Bien ce post! il serait intéressant d'avoir l'avis d'utilisateur.

Message Sam 18 Déc 2010 23:07

Re: Les TEA COMPOSTS ou Amendements microbiens

Le tea compost est un sujet egalement promu par JM Lespinasse dans son bouquin ' Le Jardin Naturel" .

Bien sur , c'est interessant , je le vois comme un super-purin d'orties et fortifiant en usage foliaire ou au sol ..

Mais attention de ne pas trop privilegier cette mèthode .
De temps en temps , d'accord mais ça doit rester un appoint . C'est finalement , un "doping" pour les plantes . Efficace , certes , mais juste un doping .
La voie naturelle c'est : Azote ou potasse minerale, dispensées par les micros organismes du sol , par transformation de la matière organique

Le surplus etant stocké sous forme d'humus .
C'est la règle d'or et le fondamental de la gestion du sol.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 81

Inscription: 04/12/2010

Localisation: marval 87440

Sexe: Non spécifié

Message Sam 18 Déc 2010 23:17

Re: Les TEA COMPOSTS ou Amendements microbiens

oui, je le vois comme un appoint aussi. D'après ce que j'ai lu, les résultats sont spectaculaires!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mar 4 Jan 2011 03:42

Re: Les TEA COMPOSTS ou Amendements microbiens

Je suis parfaitement d'accord avec Alain sur une chose: c'est un appoint. La ou je diffère d'oppinion, c'est sur la fréquence: contrairement à ce qui se dit souvent, les plantes on évolué avec la nature pour capter les engrais du ''ciel'' par leur stomates, et l'arrosage foliaire utilise et même ''mullitplie'' les résultats de ce processus naturel de la même façon que le désherbage et l'apport de fumier ou de compost ''au bon endroit au bon moment'' multiplie la fertilité du sol là ou on le désire, c'est-à-dire directement où l'on sème.

Toutes les pratiques culturales, biologiques ou non, tendent à multiplier les résultats habituels des plantes pour nous nourrir.

Il en va de même pour la sélection variétale. La carotte n'a absolument pas besoin de cette délicieuse, belle et grosse racine pour prosuire ses graines et survivre, ce qui est son objectif à elle.

Mais faut bien que l'on bouffe quelque chose, et on n'est pas nombreux à privilégier les mauvaises herbes, quoi que cet état de chose mériterait souvent d'être revisité :roll:

Je recommande à tout le monde d'arroser foliairement 2 fois par semaine pour un résultat maximum, c'est-à-dire de merveilleuses récoltes. Ces thés, contrairement à de '' l'humidité'' ordinaire, sont reconnus pour combattre les maladies fongiques. « Je vois une grande différence entre des plantes arrosées aux algues et les autres du point de vue de la résistance aux maladies, et plusieurs études l'ont démontré.

Je cultive pour manger et nourrir d'autres personnes en rêvant d'auto-suffisance. Les rendements me préoccupent au plus haut point, sous réserve bien sûr de qualité alimentaire. Les algues ( disponibles en version hydrosoluble ou liquide sur le net ) ajoutent 60 minéraux sous forme biologiquement disponible, près d'une vingtaine d'acides aminés ( si elles n'ont pas été traitées à l'hydroxyde de potassium) et aussi de l'auxine, de la cytokinine et de la gibbérelline, 3 très importantes hormones de croissance.

Tout ce qui n'est pas récolté, comme les plants de tomates, retourne dans le sol à l'automne, rendant donc disponible pour celui-ci ces amendements très riches. Le foliaire est donc une façon, décalée de quelque mois, d'aussi nourrir le sol.

Toute agriculture est une recherche de rendements alimentaires et un certain ''détournement'' de la nature. Tant que c'est biologique et sain, je me fous carrément de la façon dont on améliore les récoltes, je n'ai pas de chapelle et je prend tout ce qui passe et rempli mon garde manger.

Il y a 25 ans, un des pionniers de l'agriculture biologique au Canada, le Docteur Ken Taylor, bio-chimiste, m'a promis de bien meilleures récoltes avec les arrosages foliaires aux algues, des récoltes plus saines et des légumes qui resteraient plus longtemps en condition parfaite après la récolte. Il avait bien raison.

Je le remercie encore chaque fois que j'entre au potager.

Merci tofkiki de m'avoir tiré de ma torpeur!
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mar 4 Jan 2011 09:23

Re: Les TEA COMPOSTS ou Amendements microbiens

Bonjour Canadamike et bonne année, content de te revoir. :wink:
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 4 Jan 2011 14:58

Re: Les TEA COMPOSTS ou Amendements microbiens

Salut Canadamike et bonne année je vais tenter cette année les arrosages foliaires j'analiserai les résultats :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mar 4 Jan 2011 15:47

Re: Les TEA COMPOSTS ou Amendements microbiens

Bonne année à tous!
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 4 Jan 2011 15:52

Re: Les TEA COMPOSTS ou Amendements microbiens

Eh salut Michel, ça fait un bail!!!

Question, ces thés seraient ils efficaces contre le rhizoctone?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 5 Jan 2011 01:41

Re: Les TEA COMPOSTS ou Amendements microbiens

Salut Canadamike et bonne année canadienne,

Dis-moi, tu parles de préparation d'algues prêtes à l'emploi sur le net. Bon. Mais on peut aussi s'en procurer de belles quantités sur les côtes. En Bretagne, par exemple, elles abondent.
As-tu une méthode ou un lien internet qui expliquerait comment faire à partir d'algues entières ?

Merci de nous informer sur ces techniques encore confidentielles ici et bonnes récoltes 2011.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 5 Jan 2011 14:23

Re: Les TEA COMPOSTS ou Amendements microbiens

ouais comme sergio ... ça m'intéresse ... purée je vais aller à la pêche aux algues maintenant ... :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Jan 2011 03:22

Re: Les TEA COMPOSTS ou Amendements microbiens

Il serait difficile de reproduire èa la maison les techniques utilisées par les entreprises commerciales. Avec des algues fraîches, je réduirais celles-ci au robot culinaire, histoire de rendre les particules les plus petites possible, puis je ferais un purin comme avec les autres plantes.

Une chose est certaine, plus le purin est fermenté plus il est efficace. Selon notre chimiste, il est même meilleur l'année d'ensuite s'il a eu la chance de connaitre le gel, qui fera encore plus s'éclater les cellules des algues, libérant des acides aminés, plus d'hormones et de minéraux.Et les dépôts au fond du baril ou du sceau ont aussi une grande valeur.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO