Je suis parfaitement d'accord avec Alain sur une chose: c'est un appoint. La ou je diffère d'oppinion, c'est sur la fréquence: contrairement à ce qui se dit souvent, les plantes on évolué avec la nature pour capter les engrais du ''ciel'' par leur stomates, et l'arrosage foliaire utilise et même ''mullitplie'' les résultats de ce processus naturel de la même façon que le désherbage et l'apport de fumier ou de compost ''au bon endroit au bon moment'' multiplie la fertilité du sol là ou on le désire, c'est-à-dire directement où l'on sème.
Toutes les pratiques culturales, biologiques ou non, tendent à multiplier les résultats habituels des plantes pour nous nourrir.
Il en va de même pour la sélection variétale. La carotte n'a absolument pas besoin de cette délicieuse, belle et grosse racine pour prosuire ses graines et survivre, ce qui est son objectif à elle.
Mais faut bien que l'on bouffe quelque chose, et on n'est pas nombreux à privilégier les mauvaises herbes, quoi que cet état de chose mériterait souvent d'être revisité
Je recommande à tout le monde d'arroser foliairement 2 fois par semaine pour un résultat maximum, c'est-à-dire de merveilleuses récoltes. Ces thés, contrairement à de '' l'humidité'' ordinaire, sont reconnus pour combattre les maladies fongiques. « Je vois une grande différence entre des plantes arrosées aux algues et les autres du point de vue de la résistance aux maladies, et plusieurs études l'ont démontré.
Je cultive pour manger et nourrir d'autres personnes en rêvant d'auto-suffisance. Les rendements me préoccupent au plus haut point, sous réserve bien sûr de qualité alimentaire. Les algues ( disponibles en version hydrosoluble ou liquide sur le net ) ajoutent 60 minéraux sous forme biologiquement disponible, près d'une vingtaine d'acides aminés ( si elles n'ont pas été traitées à l'hydroxyde de potassium) et aussi de l'auxine, de la cytokinine et de la gibbérelline, 3 très importantes hormones de croissance.
Tout ce qui n'est pas récolté, comme les plants de tomates, retourne dans le sol à l'automne, rendant donc disponible pour celui-ci ces amendements très riches. Le foliaire est donc une façon, décalée de quelque mois, d'aussi nourrir le sol.
Toute agriculture est une recherche de rendements alimentaires et un certain ''détournement'' de la nature. Tant que c'est biologique et sain, je me fous carrément de la façon dont on améliore les récoltes, je n'ai pas de chapelle et je prend tout ce qui passe et rempli mon garde manger.
Il y a 25 ans, un des pionniers de l'agriculture biologique au Canada, le Docteur Ken Taylor, bio-chimiste, m'a promis de bien meilleures récoltes avec les arrosages foliaires aux algues, des récoltes plus saines et des légumes qui resteraient plus longtemps en condition parfaite après la récolte. Il avait bien raison.
Je le remercie encore chaque fois que j'entre au potager.
Merci tofkiki de m'avoir tiré de ma torpeur!