J'ai déjà eu l'occasion de vous présenter une des merveilles de notre forêt,
Gongora quinquinervis, et sa beauté vous avait séduit. Voici maintenant
Gongora atropurpurea (pas sûr pour le nom d'espèce, c'est compliqué les Gongora).
Une autre orchidée sauvage de notre forêt, première floraison et c'est un bonheur total. Les fleurs sont un chouia plus petites que celles de
Gongora quinquinervis et se caractérisent par leur belle couleur chocolat nuancé de rouge sombre à la lumière. Les pièces florales sont presque unies, à peine chinées vues de plus près. L'extrémité des pièces est jaune vert.
Les fleurs dégagent dès l'ouverture un puissant parfum de vanille qui rend folles les abeilles euchiles vertes fluo (qui visitent aussi les fleurs d'aubergine). Aujourd'hui c'est le deuxième jour et heureusement que j'ai samedi-dimanche-lundi pour m'en délecter car la floraison ne dure que 8/9 jours. Mais deux autres hampes sont en train de s'allonger.
Soyez indulgents pour la qualité des photos que j'ai pu améliorer tout de même un peu avec le logiciel. C'était très difficile, les abeilles n'arrêtaient pas de faire bouger les fleurs et je devais me mettre dans un angle défavorable car ces bzzz, bzzz, ne supportaient pas que je m'approche trop près alors que le temps était pluvieux avec peu de lumière.
La plante entière dans son panier de bois, on devine la hampe qui pend sur la droite.

La hampe florale avec les abeilles en pleine orgie de nectar.

Une fleur en gros plan, le logiciel m'a dit qu'il était impossible de retoucher cette photo. Je ne comprends pas, c'est la première fois que ça m'arrive !
EDIT : Bon ben finalement, il accepte la manip maintenant. Je substitue donc à cette photo sa version retouchée. En informatique, ne surtout pas chercher à comprendre, ça évite les poussées de tension.

Les trois gros plans les moins flous, j'ai jeté les autres :