Alors voyons ça pour cette histoire de rempotage de tes phalaeno.
Tu peux garder un pot en plastique.
Le drainage doit être im-pe-ccable. La pourriture racinaire est la cause numéro 1 de perte d'orchidées en appartement. Donc : trois centimètres de billes d'argile au fond du pot. Si tu n'en a pas, tu peux remplacer par de l'écorce de pin de petit calibre (2-3 cm). Au dessus, tu mettras la plante et tu fera glisser avec tes doigts délicats le substrat spécial orchidée (ceux du commerce conviennent)* dans tous les intervalles entre les racines. Il faut que ce soit relativement compact pour stabiliser la plante. Au besoin, on peut glisser une ficelle par les trous de drainage pour la tenir en attendant qu'elle refasse des racines.
* Toutefois, je leur reproche de contenir des billes de polystyrène expansé + ou - de la mousse de polyuréthane, perso j'aime pas ça.
Avec une plante comme celle-ci, qui aurait du être rempotée il y a deux ans déjà, deux attitudes sont possibles :
1 - rabattre relativement les racines trop longues et encombrantes de façon à en garder une touffe qui rentrera dans le nouveau pot. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, tu peux choisir un pot vraiment plus gros, deux tailles au dessus, selon la masse racinaire conservée (mais attention à l'aspect visuel, le pot ne doit pas être trop gros par rapport à la plante, ce ne serait pas beau) . La masse importante de racines conservées pompera relativement vite l'eau retenue par le substrat, donc risque de pourriture limité.
2 - rabattre beaucoup plus sévèrement les longues racines. Dans ce cas, il ne faut surtout pas prendre un pot beaucoup plus gros, car on se retrouverait dans le cas de figure suivant : petite masse de racine perdue dans beaucoup de substrat humide et qui n'arrive pas à pomper l'eau rapidement. Autrement dit, assurance pourriture racinaire !
Beaucoup rabattre les racines n'est pas du tout gênant, la plante en réémettra rapidement,
si l'on est en période de croissance. Ne jamais rempoter (sauf nécessité absolue) hors période de croissance, en novembre ou en février par exemple.
Et c'est là que je tique un peu dans ton cas et pour deux raisons :
- comme dit ci-dessus, on est déjà en juin bien entamé, la période utile pour la croissance, c'est-à-dire pour faire de nouvelles racines et feuilles, est limitée, les phals vont arrêter de pousser vers fin septembre. Si tu tailles bien les racines, le temps restant pour en régénérer n'est plus si long. Risque : pas assez de nouvelles racines dans le substrat, maintien d'une surhumidité, pourriture...
- ensuite, même si tu choisis de ne pas trop tailler, tu vas stresser la plante avec le risque de flinguer la floraison de l'année si tu as déjà une hampe en cours d'élongation. Voir les boutons jaunir et tomber, l'horreur !!!
Pourquoi te presser ? Si j'en juge par la photo, le feuillage est sain. A ta place, je jouirais de la floraison de cette saison et je rempoterais au départ de végétation vers fin avril 2012, en choisissant la solution
1 !!!
Voilà, à toi de voir maintenant.