Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: qlqs orchidées botaniques

Sam 4 Juin 2011 01:34

Ce sera ma dernière présentation d'orchidée guyanaise faute de munitions. Il faudra refaire provision de photos. En attendant, on va finir par la géante de la forêt guyanaise : Stanhopea grandiflora. Orchidée à pseudo bulbes qui ne cesse de fleurir pendant toute la saison des pluies à partir du moment où la plante est adulte.
Très élégantes et grosses fleurs blanc cireux avec quelque petites taches rouge carmin sur le labelle. Parfum prononcé de jacinthe. Heureusement qu'elle fleurit à répétition car la fleur ne vit que ...deux jours.

Comme je termine le post (mais je reprendrai lorsque j'aurai de nouveaux clichés), je vais finir avec un festival en quatre épisodes (les photos marquées d'un Y sont d'une amie, Yveline).

Premier épisode : les boutons.

Tous les Stanhopea ont une particularité dont il faut tenir compte sous peine de ne jamais voire leurs fleurs : la tige florale se développe en rampant vers le bas et traverse souvent le substrat dans un récipient. Si le dit récipient n'est pas ajouré, la hampe se casse contre les parois et adieu. C'est un ravissement de voir les boutons gonfler démesurément jour après jour :
Image
Image
Image
Image

Et juste avant l'épanouissement (ça commence à s'ouvrir en bas), on distingue un peu de couleur au centre :
Image

Sam 4 Juin 2011 09:15

ça y est, j'ai reçu mon petit apn ixus de poche. Fini les photos au gsm, merdiques, le plus souvent. Il viendra avec moi au jardin et je vais pouvoir l'utiliser sans craindre les poussières.

J'ai depuis plusieurs années (5 ans au moins) deux orchidées que j'adore. Je ne m'en suis pratiquement jamais occupée et n'ont jamais cessé de me donner des fleurs. Ce ne sont probablement pas des variétés rares mais plutôt commerciales, mais la finesse de leurs dessin, toutes ces nervures colorées, me fascinent.

**

Sergio, ces fleurs sont magnifiques.

je me demande si le moment n'est pas venu de les rempoter. Quel est votre avis sur la question ?

**
Dernière édition par Tomodori. le Mer 18 Fév 2015 01:03, édité 1 fois.
Raison: photos périmée

Sam 4 Juin 2011 14:22

Ah, ah, un Ixus, le 800 comme le mien ?
Tes orchidées sont des Phalaenopsis hybrides. Ce sont les plus faciles à cultiver à l'intérieur. Le strié est particulièrement joli.

je me demande si le moment n'est pas venu de les rempoter.
Hum, c'est le moins qu'on puisse dire ! :rir
Idéalement il aurait fallu rempoter fin avril-début mai, c'est encore faisable mais tout de suite. Il faut couper au sécateur désinfecté à la flamme ou à l'alcool toute racine morte ou abîmée et être impitoyable. La plante en refera d'autres. Les grandes racines qui divaguent et qu'on arrive pas à mettre dans le nouveau pot peuvent être rabattues. Le nouveau pot devrait être plus grand.
Quand on a que deux plantes, c'est la peine de s'embêter à préparer le compost, autant prendre un substrat pour orchidées de jardinerie.

Maintenant, il y a un hic, tu risques de faire avorter la floraison en cours ou faire tomber les boutons. Y a pas le feu au lac, à ta place j'attendrai fin avril prochain pour ne pas risquer de perdre des fleurs.

Sam 4 Juin 2011 15:38

:oops: tu te moques de moi... :cry:

que dois-je faire des racines aériennes qui sont encore bonnes ? Je les enterre ? Quid de la taille du pot?

non, ce n'est pas un ixus 800 mais le 220 hs

Dim 5 Juin 2011 17:47

Second épisode : fleurs du premier jour.

Image
Image
Image

Le première jour, les fleurs sont splendides, toutes fraîches et pimpantes, très grosses et encore peu attractives pour les insectes.

Dim 5 Juin 2011 17:56

celle-là, sergio, elle est d'une beauté rare
on dirait qu'elle tire la langue pour montrer ses amygdales

voudrais-tu répondre à ma question (ci-dessus) sur le rempotage de mes orchidées ?

Mar 7 Juin 2011 01:31

Troisième épisode : fleurs du second jour.

Hé oui, la loi de la nature, tout a une fin. Mais elles est vraiment précoce pour cette espèce, il est rare qu'elle ne soit pas complètement ratatinée le matin du troisième jour.
Elles se présentent comme ça sur leur fin, plus ouvertes déjà un peu fripées mais au maximum de leur parfum :
Image

Image
Image
Image

Mar 7 Juin 2011 02:19

Alors voyons ça pour cette histoire de rempotage de tes phalaeno.

Tu peux garder un pot en plastique. Le drainage doit être im-pe-ccable. La pourriture racinaire est la cause numéro 1 de perte d'orchidées en appartement. Donc : trois centimètres de billes d'argile au fond du pot. Si tu n'en a pas, tu peux remplacer par de l'écorce de pin de petit calibre (2-3 cm). Au dessus, tu mettras la plante et tu fera glisser avec tes doigts délicats le substrat spécial orchidée (ceux du commerce conviennent)* dans tous les intervalles entre les racines. Il faut que ce soit relativement compact pour stabiliser la plante. Au besoin, on peut glisser une ficelle par les trous de drainage pour la tenir en attendant qu'elle refasse des racines.
* Toutefois, je leur reproche de contenir des billes de polystyrène expansé + ou - de la mousse de polyuréthane, perso j'aime pas ça.

Avec une plante comme celle-ci, qui aurait du être rempotée il y a deux ans déjà, deux attitudes sont possibles :
1 - rabattre relativement les racines trop longues et encombrantes de façon à en garder une touffe qui rentrera dans le nouveau pot. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, tu peux choisir un pot vraiment plus gros, deux tailles au dessus, selon la masse racinaire conservée (mais attention à l'aspect visuel, le pot ne doit pas être trop gros par rapport à la plante, ce ne serait pas beau) . La masse importante de racines conservées pompera relativement vite l'eau retenue par le substrat, donc risque de pourriture limité.
2 - rabattre beaucoup plus sévèrement les longues racines. Dans ce cas, il ne faut surtout pas prendre un pot beaucoup plus gros, car on se retrouverait dans le cas de figure suivant : petite masse de racine perdue dans beaucoup de substrat humide et qui n'arrive pas à pomper l'eau rapidement. Autrement dit, assurance pourriture racinaire ! :x

Beaucoup rabattre les racines n'est pas du tout gênant, la plante en réémettra rapidement, si l'on est en période de croissance. Ne jamais rempoter (sauf nécessité absolue) hors période de croissance, en novembre ou en février par exemple.
Et c'est là que je tique un peu dans ton cas et pour deux raisons :
- comme dit ci-dessus, on est déjà en juin bien entamé, la période utile pour la croissance, c'est-à-dire pour faire de nouvelles racines et feuilles, est limitée, les phals vont arrêter de pousser vers fin septembre. Si tu tailles bien les racines, le temps restant pour en régénérer n'est plus si long. Risque : pas assez de nouvelles racines dans le substrat, maintien d'une surhumidité, pourriture...
- ensuite, même si tu choisis de ne pas trop tailler, tu vas stresser la plante avec le risque de flinguer la floraison de l'année si tu as déjà une hampe en cours d'élongation. Voir les boutons jaunir et tomber, l'horreur !!! :evil:

Pourquoi te presser ? Si j'en juge par la photo, le feuillage est sain. A ta place, je jouirais de la floraison de cette saison et je rempoterais au départ de végétation vers fin avril 2012, en choisissant la solution 1 !!! :siffle-4487:

Voilà, à toi de voir maintenant. :)

Mar 7 Juin 2011 06:02

merci sergio pour ta réponse très pédagogique

je me pose encore une petite question : dois-je traiter différemment les racines aériennes que les autres? Faut-il rabattre l'ensemble des racines indifféremment? Les racines aériennes actuelles devront-elles être enterrées ?

Mar 7 Juin 2011 11:14

Je m'interpose entre les posts pour vous faire voir un plant d'Orchis Bouc poussant à l'orée du jardin

Je ne sais pas si c'est rare ou pas, mais lorsque j'en vois, j'essai de ne pas y passer la débroussailleuse dessus!
Dernière édition par Tomodori. le Mer 18 Fév 2015 01:04, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Mar 7 Juin 2011 15:04

Super Thierry. Ce n'est pas si rare, mais tu as raison de la préserver. Surveille le alentours au printemps. Tu auras peut-être la joie de trouver des semis.

Jeu 9 Juin 2011 02:45

Les racines aériennes actuelles devront-elles être enterrées ?
Mais ça sert à quoi que Ducros il se décarcasse ? :lol: J'ai déjà répondu :
1 - rabattre relativement les racines trop longues et encombrantes de façon à en garder une touffe qui rentrera dans le nouveau pot.
Il est clair que celles qui sont vraiment trop étalées, allant dans tous les sens, partant à la verticale, devront être rabattues très courts, voire supprimées. De toutes façon on les casserait en les forçant à rentrer dans le pot.

Faut-il rabattre l'ensemble des racines indifféremment?

Pour les racines qui sont encore dans le pot, ce n'est pas très différent. Mais surtout, il faut être impitoyable sur tout ce qui a une sale gueule et éliminer non seulement les racines nécrosées, bien sûr, mais aussi tout ce qui paraît mollasson et en début de nécrose. Je le répète, il ne faut pas hésiter à tailler, la plante refera des racines de toute façon.
Important : perso j'étale dans le temps le travail pour la raison suivante, je préfère laisser la plante taillée à l'obscurité et au sec un moment pour permettre aux cicatrices de coupe de bien sécher, ensuite seulement le rempotage proprement dit.
Autre chose : après le rempotage, il est bon de mettre la plante quelque temps en situation mi-ombragée, et ce d'autant plus qu'on aura coupé beaucoup de racines. On la ramènera progressivement à sa place habituelle.

Rassure-moi : tu ne vas pas rempoter maintenant au risque de flinguer ta floraison 2011 ?

Jeu 9 Juin 2011 03:00

Quatrième et dernier épisode : le festin.

Le second jour, les fleurs sont sur le déclin, mais c'est pourtant là qu'elles deviennent irrésistibles pour des bourdons à cul rouge qui viennent les polliniser.

Poussez pas, y en aura pour tout le monde !
Image
Image
J'arrive.
Image

Miam, miam
Image
Image

Dans toutes les positions, l'important c'est de becqueter !
Image

Et bien voilà, ce dernier message signe la clôture de ce post. Pas définitif, mais je n'ai plus de nouvelles photos d'orchidées locales pour le moment...

Jeu 9 Juin 2011 12:45

Sergio, je te rassure tout de suite : je ne vais pas rempoter maintenant mon orchidée.
Non. Je suis bien trop affairée à autre chose pour l'instant. J'ai la main sur la clé de contact de ma voiture pour aller chercher le substrat adéquat et le pied sur l'accélérateur. Alors, ... je ne la rempoterai probablement que demain. T'inquiètes, tu peux dormir sur tes deux oreilles :P
Dernière édition par Anonymous le Lun 25 Mar 2013 05:53, édité 2 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée

Jeu 9 Juin 2011 14:41

Et bien ce fut une cloture en beauté.... super les gros gourmands sur tes stanhopea.... bon ok... entracte pour les orchidées.... mais je suis sûre que tu encore quelques autres clichés surprenants à nous montrer... :lol:
Sujet verrouillé