Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jusqu'à quand peut-on décemment planter tomate dans RP ?

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 28 Mai 2010 14:56

Jusqu'à quand peut-on décemment planter tomate dans RP ?

Bonjour à tous,

Je suis nouveau, mais j'ai l'impresion que je dois être tombé au bon endroit, car avec un mot de forum apreil, il y a de quoi être euphorique !

Et déjà une petite question !

Cette année je n'ai effectué mon semis de tomate que le 22 mars & piments encore plus tard !

Ma question, jusqu'à quand peut-on mettre en pleine terre au jardin les pieds de tomate en espérant avoir une récolte honorable. Ce serait idiot de se donner du travail pour pas grand chose, autant à ce moment là mettre d'autre légume !

Les années précédantes je faisais ça en Avril, donc je n'ai aucun point de référence.

Merci d'avance

@+

Message Ven 28 Mai 2010 16:29

Re: Jusqu'à quand peut-on décemment planter tomate dans RP ?

Tu peux encore.
Mon orange Bourgoin est même pas encore levée, alors bon ... :p

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 28 Mai 2010 16:55

Re,

Merci pour la réponse, mais de quelle région es-tu ?

Comme indiqué dans mon message précédent, je ne suis pas dans le Var, mais malheureusement pour les tomates, dans les Yvelines, alors en principe mi septembre c'est fini quand je les plante en Avril.

A+

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 9 Juin 2010 17:49

Bonjour
L'an dernier tomates plantées au 15 juin, récolte dès fin aout jusque au 15 octobre environ. Le tout dans les Yvelines.
Mais l'an dernier les conditions en juillet août étaient bonnes. :wink: :wink:
Image

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 9 Juin 2010 18:47

Bonjour,

Il n'y a plus qu'à espérer que cet été soit également propice !!! Mais fin Octobre cela me semble exceptionnel. Cela ne dépend-t-il pas de la variété ?

Comme j'ai fait du purin de consoude, je crois que je vais en avoir l'utilité afin d'essayer d'accélérer la croissance !!!!!

Avez-vous pris des mesures afin de prolonger la saison ?
A+

Tomodori a écrit:Bonjour
L'an dernier tomates plantées au 15 juin, récolte dès fin aout jusque au 15 octobre environ. Le tout dans les Yvelines.
Mais l'an dernier les conditions en juillet août étaient bonnes. :wink: :wink:

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 24 Juin 2010 08:38

Bonjour
L'an dernier, en extérieur sans protection jusqu'au 15 octobre (pas fin octobre... !!!). Dans la serre, il m'est arrivé d'en avoir jusqu'à novembre, mais seulement les années où il n'y a pas de grosse gelée avant :wink:
Image

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 24 Juin 2010 10:02

Bonjour,

Merci, noté !

Parlant de protection, j'avais acheté ce genre de plastic à gros trous que l'on coupe à la hauteur du pied de tomate. Le résultat ne m'a pas semblé fulgurant ! J'en déduis que je n'ai pas dû faire les choses correctement !
Ce que je peux m'imaginer c'est que :
- je ne l'ai pas mis assez tôt, car cela aurait forcé les tomates à mûrir bien avant ?
- je n'ai pas assez enlevé de feuilles, pour qu'elles soient plus exposées au soleil
- ou ?

Comme j'en avais une quantité astronomique de vertes, j'ai essayé de les envelopper dans un papier journal, et les stocker dans des clayettes dans un endroit sec à l'intérieur. La température moyenne du local devait être d'environ 18°C.

Résultat : 90 % de déchet, 10 % bien colorées mais sans goût !

Observation & remarques:

- Vers la fin le temps n'était pas très clément, surtout du vent, certainement de la pluie et les nuits assez fraîches !!!!

- La très forte majorité a péri à partir du pédoncule !

-Aurait-il fallu que j’y ajoute des pommes et mette le tout dans un grand sac en plastic ?

Comment puis-je améliorer tout cela (en dehors de commencer la plantation plus tôt !) ?

Il paraît que la variété Madagascar se conserve bien, quel est votre avis ?

Merci d'avance !

Tomodori a écrit:Bonjour
L'an dernier, en extérieur sans protection jusqu'au 15 octobre (pas fin octobre... !!!). Dans la serre, il m'est arrivé d'en avoir jusqu'à novembre, mais seulement les années où il n'y a pas de grosse gelée avant :wink:

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO