Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates de balcon de Grr8 (jardin collectif en BONUS !)

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Ven 16 Avr 2010 20:33

Re: Les tomates de balcon de Grr8 (jardin collectif en BONUS !)

Ca pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle :tomate2
Moi qui me disais: il doit être au fond du trou...
comme quoi dans la vie faut jamais désespérer :wink:
Ok 7m2 c'est pas beaucoup mais on peut mettre quand même des tas de truc et ça fait moins de travail.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 16 Avr 2010 21:05

Bonsoir Grr8,

Ton balcon est joliment décoré avec ces plants de tomate ! :)

Et puis je suis très contente que tu ai pu trouver ce petit bout de potager ! :) 7m² c'est mieux que rien dut tout et tu vas pouvoir t'y faire la main ! :wink:

Bonne continuation et bon jardinage !
Bises
Dernière édition par Anonymous le Lun 19 Avr 2010 11:59, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Ven 16 Avr 2010 21:35

Ah magnifique! pour ce petit lopin de terre.
Ce n'est pas trop loin de chez toi? Histoire de pouvoir y passer régulièrement. :wink: de toutes façon pas la place pour y monter la tente, à la rigueur un hamac :lol:
Bon mais tu vas quand même garder quelques petites choses sur ton balcon ou tu vas tout mettre en terre là bas?

Sinon pour les autres choses, j'y mettrais du basilic et un pied ou 2 de concombres de jardin (le problème c'est que ça s'étale et ça prend un peu de place).

Il faut trouver des choses qui peuvent pousser en hauteur (haricots verts peut-être????)
Les lopins sont séparés comment? si grillage, tu peux peut-être profiter pour y faire grimper quelque chose. (les kiwis je crois)

bon courage en tout cas, je suis sûre que plein d'idées vont germer et certainement pas que les idées.

Message Sam 17 Avr 2010 00:20

Merci à vous trois pour les encouragements.

Nini
MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 10:35 pm Sujet du message:
Ah magnifique! pour ce petit lopin de terre.
Ce n'est pas trop loin de chez toi? Histoire de pouvoir y passer régulièrement. Wink de toutes façon pas la place pour y monter la tente, à la rigueur un hamac Laughing
Bon mais tu vas quand même garder quelques petites choses sur ton balcon ou tu vas tout mettre en terre là bas?

Sinon pour les autres choses, j'y mettrais du basilic et un pied ou 2 de concombres de jardin (le problème c'est que ça s'étale et ça prend un peu de place).

Il faut trouver des choses qui peuvent pousser en hauteur (haricots verts peut-être????)
Les lopins sont séparés comment? si grillage, tu peux peut-être profiter pour y faire grimper quelque chose. (les kiwis je crois)

bon courage en tout cas, je suis sûre que plein d'idées vont germer et certainement pas que les idées.

Bien sûr que je vais garder les tomates qui sont sur le Balcon. Maintenant qu'elles sont bien installées, je mettrais quoi des les pots après ? des fleurs, ça se mange pas !

Nini, comme quoi les grandes idées se rencontrent, j'ai mis du basilic à germer dans du terreau cet après midi. (j'ai jamais réussi à avoir de plans de plus de 6 cm de haut auparavant, mais je me dis que si j'y porte autant d'attention qu'au pousses de tomates ça devrait aller)

Le lopin sera entourée de petites allées, je suis passé hier mais c'était en plein travaux encore. J'ai déjà un plan de potiron/potimaron à y mettre, des jeunes pousses de persil et d'aneth, et bientôt du basilic. J'ai des pousses de piment d'espelette, mais elles on pris leur temps pour germer, et maintenant ça continue pour pousser : c'est lent ces bêtes là !

Donc il devrait rester de la place pour quelques salades et pt être des haricots, ou autre, on verra bien !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 17 Avr 2010 06:58

Bonjour Grr8,

Tu vas voir que le basilic mis en pleine terre, ne fait pas du tout la même taille que le basilic mis dans un pot ! :wink:

J'en ai fait l'expérience et il n'y a pas photo !
En pot, mes basilics n'étaient pas très développés et montaient max à 40 cm. En pleine terre, ils sont montés à 1 m +/- :)

Si tu mets quelques plants de tomate, un peu de la salade, ton pied de potimarron qui va te prendre de la place et tes fines herbes, c'est déjà bien ! :)

Si tu peux y ajouter des haricots verts, tu auras déjà un joli potager ! :wink:
A +
bises

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 17 Avr 2010 07:58

Si tu mets des haricots, mets des "à rames", cela te permettra d'avoir une production plus importante au m2. Le problème des salades c'est qu'il faut tout le temps les arroser. :evil:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 17 Avr 2010 08:10

Ca depend ton sol fennec, moi j'ai un sol argileux, et je n'arrose jamais sauf les semis. Bon, à Lyon, c'est peut etre pas le même climat aussi :D :D :D
- Lucky Tiger

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Sam 17 Avr 2010 08:56

:?: Ah oui justement je me demandais comment ça se passait pour l'arrosage dans un jardin partagé.
à l'arrosoir j'imagine. Quel est ton climat exact par chez toi?
Je connais celui de la côte Est, la Floride pour y avoir vécu quelques mois et ma p'tite soeur qui y vit toujours, mais côte Ouest est-ce aussi humide?

Message Sam 17 Avr 2010 17:36

Questions climat et arrosage :

Climat : je suis tres pres de la mer, avec un courant froid qui passe devant la cote, il fait donc jamais tres chaud (25-30 degres max) et jamais tres froid (quelques gelees matinales en hiver). Par contre il y a souvent du brouillard la matin en ete. En ce qui concerne les precipitations, il pleut beaucoup par episodes de 2-3 jours par mois.
Je vais essayer de trouver des enregistrements et je vous posterais le lien.

Arrosage du jardin : je pourrais vous en dire plus lundi. Quand je suis passe ils installaient un systeme par tube poreux, mais apparement il ne sera pas fonctionnel avant un an. Ils ont aussi une grosse citerne de recuperation de l'eau des toits.
Plus d'infos bientôt !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 17 Avr 2010 20:32

Pour la culture je sais pas , mais dans l'assiette:
persil
ciboulette
basilic
échalotes
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 17 Avr 2010 21:09

Tu n'est pas très loin du Big Sur.
C'est vrai que le climat est vraiment particulier.
Un truc qui n'existe pas en France.
Un grand souvenir pour ma part :wink:

Message Dim 18 Avr 2010 18:35

Oui, c'est pas très loin de Big Sur. J'y suis pas encore allé, je me suis arrêté à Carmel-by-the-sea à chaque fois !
Aller il est temps d'aller voir ce bout de jardin.

Message Mar 20 Avr 2010 03:53

:D Ça y est on a vu notre bout de jardin ! :D On y même déjà transplanté quelques petites choses !

Comme je l'avais déjà dis un peu plus tôt, on a reçu un petit lopin de 1,20 x 6 m. il est situé sur un terrain un peu en pente, ce qui ne me semple pas très pratique pour l'arrosage.
A ce propos, je me demande si il va pas falloir poser une grande planche sur le côté pour éviter un ruissellement trop important. Un avis expérimenté sur ce point :?:

La grande ouverture était très sympa, accompagnées de quelques discours concis, d'un groupe de country, et du don généreux de nombreux plants d'une "nurserie" locale.

Une fois les premiers émois passés, on a donc commencé à mettre en terre quelques plans mis à notre disposition ! Autant dire qu'avec une grosse cuillère en métal de cuisine (outil largement suffisant pour la mise en pot) pour deux et même pas un arrosoir, on est passé pour ce qu'on est : des grands débutants du jardinage :oops: !

Au moment ou je vous écrit, on a donc :
- un petit coin avec les herbes aromatiques parce que je suis un gourmet avant d'être un jardinier : persil, cilantro, thym, camomille, basilic, aneth. Il manque encore un pied de ciboulette
- des haricots verts grimpants : 8 pieds - je sais pas du tout ce que ça représente en terme de récolte.
- à l'opposé : le début des tomates : les pieds donnés avaient que les cotilédons, j'en ai mis 2 en terre au cas ou, et rammené quelques -un à la maison pour faire grandir dans de bonnes conditions.
:arrow: un pied Heirloom : brandywine
:arrow: un pied de Red-cherry.
:arrow: une rangée de basilic

Fait intéressant : Environ la moitié des autres jardiniers présents creusaient des grands trous pour poser une poche grillagée avant de planter. Intrigués, nous nous sommes renseignés et avons eu le malheur d'apprendre l'existence de petits animaux malicieux, ennemi du jardinier : les "pocket gopher" ou Geomys en français. C'est plus gros qu'une taupe, de la famille des chiens de prairie apparemment.

Plus d'infos par ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Geomys
http://en.wikipedia.org/wiki/Pocket_gopher

Actuellement rien n'est protégé sur notre parcelle. Je n'ai pas encore pris de décisions pour les tomates.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 20 Avr 2010 07:58

ah bah perso j'aime pas faire comme tout le monde mais là, tout ce qui vient d'en dessous la terre, faut s'en méfier !

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 20 Avr 2010 08:48

Un peu de mentthe et de coriandre peut-être?
Je serais toi, je protègerais mes cultures avant de me les faire bouffer.
Welcome to wild America :!:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO